Le potager de Meetic !

Meetic
Meetic
3 min readJan 12, 2023

--

Nous partons aujourd’hui à la découverte du 7ème et 8ème étage qui abritent le potager de Meetic. Lancé en début d’année sur l’initiative de Sophie Boulais, développeuse back-end au
sein de l’équipe “Paiement”.

Comment as-tu commencé cette aventure?

Pendant le covid nous avons fait une vidéo par team pour animer la vie du slack Meetic où j’ai présenté ma nouvelle passion : mon potager terrasse qui me permettait de me mettre dans une bulle hors de cette période très anxiogène.

J’avais bien aimé ce principe de vidéos et lorsque j’ai rejoint l’équipe d’animation du confinement, j’ai proposé de faire des courtes vidéos sur le green en ville. J’ai tourné 6 numéros étalés sur un an.

Pourquoi un potager?

Lorsque l’on nous a présenté le projet des nouveaux bureaux et quelques rares photos, l’idée a commencé à germer dans ma tête. Matthieu Jacquier, notre CEO, m’a donné carte blanche pour utiliser les terrasses. Il ne restait plus qu’à se lancer!

Le potager est fédérateur et permet de créer des moments de partage, nous qui sommes presque tous d’équipes différentes. C’est un bon moyen de connaître et de rencontrer nos collègues en faisant une activité qui nous plaît.

Je pense que l’on peut également s’en servir pour sensibiliser au réchauffement climatique.
Avec les chaleurs de cet été, il a été compliqué de gérer les différents plants. On se confronte à la dure réalité en voyant des plantes qui ne grandissent pas, qui conviendront de moins en moins à notre climat. Inversement certains légumes qui ne poussent pas bien d’habitude
s’acclimatent mieux.

“J’aime la nature, elle est notre meilleur allié pour les années à venir. Semons partout des graines.”

Vous y faites pousser quoi?

Ayant déjà testé et semé sur ma terrasse depuis deux ans certaines variétés, j’ai pu déterminer quels plants pourraient fonctionner sur les terrasses de Meetic avec cette belle exposition sud. Je ne m’attendais toutefois pas à cet été caniculaire…

Il y a deux périodes par an au potager. On y fait pousser plein de légumes différents de saison. Pendant le printemps on a semé des courges, des concombres, des tomates, des radis, des salades mizuna et des haricots.

Nous avons aussi fait pousser des aromatiques et herbes à tisanes aussi qui sont à disposition sur deux palettes pour tous les collaborateurs. Nous avons introduit quelques variétés originales comme la “menthe chocolat” (Il existe plus de 70 variétés de menthe!)

Pour ce qui est des semis d’automne — hiver, nous faisons pousser différentes variétés de choux comme des chou cabus et Pak Choï, des carottes, des blettes, des salades d’hiver, des radis, de la mâche, des épinards et des brocolis.

Combien de collaborateurs participent?

Au début de l’initiative, nous étions 24, avec un seul bac par personne. Ça ne laisse pas beaucoup de place à l’expérimentation et à l’échec.
Pour la période d’automne — hiver j’ai pris la décision de faire un groupe plus petit pour que chaque participant puisse avoir deux bacs.

Un petit message pour la fin?

Le potager d’entreprise est un moyen efficace d’agir pour le bonheur des salariés. Beaucoup pensent que c’est un bon moyen de se rassembler dans un cadre différent, naturel et végétalisé, qui se prête à l’échange et aux interactions sociales.

Le potager est également un excellent outil de team building.“Cela permet de rassembler les équipes autour d’une activité de jardinage collaborative et donne l’occasion de rencontrer de nouveaux collègues ” nous explique Sophie.

Les collaborateurs peuvent ainsi travailler en groupe pour aménager les bacs à fleurs, travailler la terre.

--

--

Meetic
Meetic
Editor for

Leader européen des services de rencontres présent dans 16 pays et à l’origine de plus de 8 millions de couples.