Et si on re-designait l’expérience de café au bureau ?

Chloe Roukbi
Pathfinder
Published in
4 min readMay 2, 2019

Pathfinder est une filiale de The Family, dédiée à la création de business scalables, nécessitant un fort appui infrastructurel et capitalistique. Depuis 2015, Pathfinder crée des startups à partir des problématiques sectorielles de nos clients corporates. Ils partagent notre ambition, assument leur incapacité à déployer des startups en interne et nous font confiance pour faire émerger des pépites dont ils deviennent investisseurs majoritaires.

Toujours à la recherche de profils entrepreneurs prêts à craquer des problématiques ambitieuses, nous choisissons de partager nos réflexions.

Problème > Servir du café en entreprise est souvent une perte de temps

Offrir un café est très souvent associé à un moment de création de lien social. Durant l’accueil d’un prestataire, d’un client ou d’un employé potentiel, si l’hôte veut faire bonne impression, proposer une boisson fait partie des codes sociaux. Prendre un café dépasse bien juste le cadre de la boisson, c’est un moment de partage d’idée, d’innovation et de business.

Véritable ice-breaker pour engager une conversation, servir un café ne s’avère pas toujours une expérience ‘fluide’: descente de deux étages jusqu’à la machine à café, qui peut s’avérer en panne ou non-réapprovisionnée, temps d’attente à la cafétéria… La qualité de l’accueil et du café proposé joue donc un rôle stratégique dans la réputation d’une entreprise. La cafétéria c’est donc aussi l’image de l’entreprise.

Les salles de réunion et de séminaire ne disposent actuellement pas de solution adaptée en terme de boissons et de snacking permettant de gagner du temps tout en proposant un service de qualité et une expérience optimale.

Des solutions pour repenser le service de food & beverage

Des entreprises innovent à la fois dans la façon de distribuer les produits (ex: solutions robotisées et mobiles), dans l’expérience et dans la gestion du service proposé.

PepsiCo, en partenariat avec la société Robby Technologies, a par exemple déployé courant 2018, des robots autonomes qui livrent des collations aux étudiants dans un campus américain. La commande se fait via une application et un robot vient livrer les commandes des produits de la marque dans des endroits précis du campus.

Le snackbot de Pepsico

Autre solution mobile, Wheely’s café, une startup suédoise, propose un café ambulant hors entreprise. Les Wheelys peuvent se déplacer aux endroits les plus fréquentés aux heures de pointe.

À quand une solution similaire, pensée pour l’entreprise ?

Côté expérience, la startup Totem propose des espaces cafétérias sans personnel et en libre service. Grâce au digital, ils ont créé:

  • Une plateforme en ligne pour gérer facilement tous les besoins alimentaires (café local, fruits bio, snacks et boissons saines)
  • Une gamme d’équipements complète (frigidaires, machines à café, fontaines à eau et mobilier modulaire) pour créer des espaces conviviaux et optimisés
  • Un service de livraison de qualité et une facturation unique pour l’ensemble de ses services
Totem: la nouvelle expérience de caféteria

Vision > Une solution mobile de service de café et de snacking

Il faut réinventer l’expérience d’accueil en entreprise à travers les moments de consommation de café et snacking. Pour changer la donne et proposer une expérience exceptionnelle, la solution devra répondre à trois impératifs :

  • Proposer une solution mobile : robotisée ou non, la solution devra pouvoir être déplacée (ex: salles de réunion, couloirs, accueil, salles de séminaires) dépendant des besoins, des flux, et des événements
  • Proposer un service full-stack : tant sur l’offre de produits (boissons, snacking, vaissellerie…) que sur la gestion (réapprovisionnement, maintenance…)
  • Capitaliser sur les données : il sera essentiel de valoriser les données récoltées pour apporter des insights et personnaliser au mieux l’expérience client

Votre mission, si vous l’acceptez

Les entrepreneurs qui prendront en charge cette problématique devront bien comprendre les besoins des acteurs impliqués (Office managers, Responsables QVT…) pour construire la solution la plus adaptée. Par des tests terrain, il faudra d’abord aller à la rencontre de ces acteurs, et tester le besoin sur le marché.

Nous privilégierons des profils d’ingénieurs ou de designers capables de construire ce véhicule et des profils business entrepreneurs aguerris ayant une bonne connaissance du secteur de l’hospitalité et/ou de la logistique. Inscris-toi directement sur ce lien pour postuler en tant que fondateur avec pour thème de startup “Meeting”.

--

--

Chloe Roukbi
Pathfinder

Innovation consultant & venture builder @Pathfinder