Et si on apportait plus de fiabilité et de transparence autour des sujets de santé et de bien-être des femmes ?

Thomas Meyer
Pathfinder
Published in
4 min readFeb 5, 2020

Problème > Le contenu en ligne traitant de ces sujets n’est pas toujours fiable et de qualité

Un marché qui explose mais adressant encore très peu les besoins des millenials

Le secteur de la femtech (pour ‘female technologies’) regroupe l’ensemble des solutions technologiques qui visent à améliorer la santé des femmes, et comprend principalement les innovations liées à la fertilité, au cycle menstruel, à la maternité et au bien-être sexuel, mais aussi à la santé générale des femmes. Valorisé à plus de 53 milliards de dollars d’ici 2027, ce secteur, aujourd’hui en pleine croissance, adressant 50% de la population mondiale émerge à la faveur du mouvement féministe entrepreneurial, militant pour une réappropriation par les femmes de leur santé et de leur sexualité.

Les sujets embarrassants physiques (ex:menstruation, acné, changements morphologiques) mais également mentaux pouvant être d’origine hormonales (ex: coup de blues, dépression) sont d’autant plus sous-adressés pour la jeune génération. Les adolescentes et la génération Z, très connectées, et privilégiant les sources online (en moyenne 3 heures par jour passées sur leur smartphone) n’ont aujourd’hui pas de solution spécifiquement créée pour cette cible. Elles sont limitées en terme de sources pour toute réponse recherchée sur des sujets d’intimité et d’hygiène féminine à des médiums inadaptés:

  • Le médecin: uniquement pertinent pour des sujets nécessitant une consultation
  • Le peer-to-peer/la famille: une gêne sur certains sujets empêchant de se confier à ses proches
  • Les forums: la destination privilégiée, Google étant automatiquement devenue la source de référence. Ces plateformes sont malheureusement alimentées par des réponses de la communauté souvent non-vérifiées et parfois trompeuses.

Des startups commencent à adresser ces problèmes

En France, cette libération de la parole se fait majoritairement sur Instagram à travers des comptes comme @tasjoui ou @jemenbasleclito qui libèrent la parole sur la sexualité féminine.

Autre exemple, la startup italienne Freeda media, 100% instagram et adressant les femmes Millenials ayant levé à date plus de $15 million dollars. Freeda publie du contenu avec un angle ‘féministe et pop’ orienté sur ‘l’empowerment’ et le ‘body positivity’ adressant des sujets vastes allant de l’homosexualité à l’avortement. Le media applique un business model autour de la création de contenu brandé avec les marques et a récemment annoncé sa volonté de développer des produits en direct-to-consumer, facilité par la donnée récoltée auprès d’une communauté très engagée.

Freeda: le ‘Elle’ des Millenials

Des ‘digital native brands’ qui réinventent l’expérience produit

Des marques digitales ont également pris le pari d’adresser des problématiques rencontrées par les consommateurs autour de produit lié à l’hygiène féminine en proposant de nouvelles expériences de consommation. C’est le cas par exemple de Thinx (USA) ou Fempo (France) qui proposent une culotte menstruelle. Un produit innovant qui attire pour des raisons écologiques, de praticité, de santé ou tout simplement de confort.

Fempo ou comment rendre les règles sympa !

Côté soins, la startup Curology s’attaque au problème des peaux acnéiques en proposant des soins personnalisés, élaborés et prescrits par des dermatologues par le biais d’une expérience 100% digitale. Et enfin côté médecine, la startup Hers (petite soeur de l’équivalent masculin Hims, valorisé à 1,5 milliard $ deux ans seulement après sa création) proposent une gamme de produit autour de la sexualité (ex: pilule contraceptive), de la peau (ex:crème pour peaux acnéiques), les cheveux (ex: shampoing facilitant la repousse), et du bien-être (ex: compléments alimentaires, thés..).

Vers une nouvelle expérience aspirationnelle

Vision > Construire la plateforme de référence en ligne adressant les sujets de santé féminine

On peut donc envisager une panoplie de solutions pour répondre aux besoins des femmes Millenials. Notre vision est de commencer par le contenu pour éduquer, donner de l’information pertinente et surtout construire une communauté qui permettra de créer un lien intimes avec les lectrices et éventuellement adopter une démarche de co-construction de produits dans différentes verticales. C’est notamment une stratégie qui a fait le succès de Glossier, qui a démarrée avec le media Into the Gloss, lui conférant une position de référence sur le sujet, avant de créer sa propre marque. Pour adresser au mieux cette opportunité, cette solution doit prendre en compte plusieurs éléments :

  • Identifier les sujets prioritaires à adresser en terme de contenu à partir d’échanges directs avec les consommateurs et un travail de benchmark poussé sur le terrain.
  • Proposer une expérience client qui se démarque avec un vrai focus sur l’accessibilité de l’information (ex: tonalité de voix décomplexée), sa fiabilité (ex: validation par des experts/médecins), et la création d’une marque forte comme gage de qualité
  • Construire une communauté engagée et récolter de la donnée pour envisager un développement proche sur des verticales de produits en direct-to-consumer

Votre mission si vous l’acceptez…

Les entrepreneur(e)s qui prendront en charge cette problématique devront avant tout bien comprendre les attentes des consommatrices ciblées et s’immerger dans cette industrie pour identifier les différents pain points. Il est essentiel d’aller au contact de cette cible directement sur le terrain et rapidement tester le besoin sur le marché pour valider les hypothèses et raffiner la solution.

Nous cherchons des entrepreneurs ambitieux, débrouillards et passionnés par ces sujets. Une première expérience dans les media ou dans les produits consumer est un plus. Si ce projet te parle, dis-nous en un peu plus sur toi et pourquoi tu serais l’entrepreneur idéal!

Intéressé(e) par ce projet? Rendez-vous sur https://www.hellopathfinder.com/ .

--

--