Et si on permettait à tous les patients de mieux suivre leur santé ?

Josephine Simeray
Pathfinder
Published in
5 min readNov 6, 2019

Pathfinder est une filiale de The Family, dédiée à la création de business scalables, nécessitant un fort appui infrastructurel et capitalistique. Depuis 2015, Pathfinder crée des startups à partir des problématiques sectorielles de nos clients corporates. Ils partagent notre ambition, assument leur incapacité à déployer des startups en interne et nous font confiance pour faire émerger des pépites dont ils deviennent investisseurs majoritaires.

Toujours à la recherche de profils entrepreneurs prêts à craquer des problématiques ambitieuses, nous choisissons de partager nos réflexions.

Problème — Les maladies chroniques explosent nécessitant un suivi accru de l’observance, or 60% des patients ne suivent pas correctement leur traitement.

Comment permettre aux patients de mieux suivre leur traitement et ainsi d’éviter d’éventuelles complications et hospitalisations ?

La non observance thérapeutique représente un coût non négligeable

L’évolution des modes de vie et le vieillissement de la population entraînent l’émergence de nouvelles pathologies, chroniques et de longue durée, nécessitant la recherche de traitements plus efficaces et mieux adaptés. L’enjeu d’observance est donc crucial, pour l’ensemble des acteurs.

On définit la non-observance thérapeutique comme l’absence d’adéquation entre les comportements des patients et les prescriptions médicales. Un patient « non observant » est donc celui qui suit son traitement à moins de 80 %, que ce soit dans la durée ou en termes de doses.

Au-delà des chiffres et des complications les plus graves, la mauvaise observance entraîne aussi une diminution de la qualité de vie des patients.

Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène : la méconnaissance de la maladie, la sous-estimation des risques et des conséquences, l’absence de symptômes, les effets secondaires, la complexité du traitement ou encore la chronicité de la maladie et la dépression qui lui est souvent associée.

Les coûts de la non-observance sont multiples : humains mais aussi financiers résultant des traitements supplémentaires qui auraient été évités si le traitement initial avait été suivi.

Ils sont estimés à 100 milliards de dollars par an aux États-Unis.

En France, la non-observance concerne près de la moitié des patients atteints de maladie chronique dont le nombre ne cesse d’augmenter. On estime son coût à 9,2 milliards d’euros par an, les journées d’hospitalisation induites à 1 000 000 et les décès à 8000.

L’explosion des maladies chroniques crée une opportunité massive

Les patients atteints de maladies chroniques sont les principaux concernés par le phénomène de la non-observance. Le score d’observance est beaucoup plus bas que ce que l’on imagine communément : aux alentours de 50%. Cela signifie que 50% des médicaments prescrits ne sont pas consommés par les patients concernés. Plus précisément, 12% des personnes touchées par une affection longue durée disent oublier fréquemment de prendre leur traitement. Sont en cause des symptômes parfois silencieux de certaines pathologies, la contrainte imposée par le traitement mais aussi par sa durée, l’évolution de la relation patient-médecin, l’âge. Avec la croissance endémique de certaines de ces pathologies chroniques, le problème de l’observance et ses conséquences devient un enjeu majeur de santé publique.

Les pathologies chroniques principalement concernées par le non respect des prescriptions médicales sont au nombre de 6 : asthme, ostéoporose, insuffisance cardiaque, hyper-cholestérolémie, diabète, hypertension. Ces pathologies représentent un quart des dépenses de médicaments en France.

Pour focaliser sur un exemple concret, dans le monde près de 300 millions de personnes souffrent d’asthme et de BPCO, et sous la pression des modes de vie plus urbains et de la pollution, ce groupe est en constante progression. Le marché global des dispositifs médicaux d’assistance respiratoire est estimé à 30 milliards d’euros.

La une start-up américaine Propeller Health se positionne comme le full-stack du respiratoire. Elle a commencé par proposer des capteurs à apposer sur les inhalateurs, reliés à une application mobile de tracking proposant du feedback personnalisé. Cette solution réduit de 60% les visites aux urgences et de 100% les hospitalisations liées à l’asthme. La startup a également développé Air, un outil prédictif de risque pour les asthmatiques utilisant une API ouverte captant les données environnementales.

En Suède, NuvoAir vise à démocratiser les outils de suivi des troubles respiratoires en rendant accessibles des équipements professionnels. Ainsi elle a développé Air Next, un spiromètre pour permettre un suivi autonome des personnes ayant des troubles pulmonaires chroniques.

Des solutions se dessinent pour inverser la tendance

La startup Semeia s’appuie sur l’intelligence artificielle pour analyser en temps réel les données patient et ainsi identifier l’intervention adéquate par le personnel soignant au meilleur moment.

Les communauté de patients comme PatientsLikeMe ou crowdmed sont des réseaux d’entraide importants pour les patients et rencontrent un succès grandissant. Chacun peut y faire part de son expérience et de ses conseils face à sa pathologies et en faire bénéficier les autres.

Les laboratoires pharmaceutiques développent une stratégie dite « beyond-the-pill ». Ils ont compris que leur rôle va bien au-delà du seul traitement médicamenteux et que l’observance est un enjeu clé pour eux. Ils mettent donc à disposition des patients des applications mobiles, des sites d’information ou encore des brochures pour les accompagner ainsi que leur entourage au quotidien dans leurs soins.

C’est le cas de Boehringer Ingelheim qui a choisi la startup américaine Medisafe pour sa solution de “drug companion” pour accompagner les patients dans leur traitement d’anticoagulant. L’objectif étant d’améliorer l’observance du traitement.

Roche a fait l’acquisition en 2017 de la plateforme de gestion du diabète MySugr qui fait partie intégrante des nouveaux services numériques de Roche axés sur le patient dans le domaine du diabète.

Vision — une solution permettant une meilleure adhérence au traitements en collectant des données de qualité tout en proposant une expérience patient exceptionnelle

Pour répondre au mieux au problème, cette solution doit prendre en compte plusieurs éléments :

  • L’étude des aspects réglementaires qui, selon les pays, peuvent conditionner les modalités envisagées comme solution
  • L’identification des technologies pertinentes et utilisables
  • La typologie des données nécessaires, l’accès à celles-ci et leur condition d’utilisation

Votre mission si vous l’acceptez…

Avec un acteur leader du façonnage pharmaceutique, nous allons mettre en place une solution d’observance efficace et fluide pour le patient. Les entrepreneurs qui prendront en charge cette problématique devront tout d’abord bien appréhender les besoins des patients en matière de suivi d’une part et des laboratoires, assureurs et personnels soignants en matière de services d’autre part, pour envisager la solution la plus pertinente.

Cela implique d’aller à la rencontre des personnes clés (patients, pharmaciens, laboratoires, professionnels de santé, assureurs) pour designer une solution adaptée en menant des tests terrain.

Nous cherchons des entrepreneurs ambitieux qui allient compréhension du marché de la Santé avec une connaissance des enjeux associés à la donnée et à la technologie. Si en prime, une volonté de contribuer à l’amélioration de la vie des patients vous tient à coeur vous êtes la bonne personne pour relever le défi !

Intéressé.e par ce projet? Rendez-vous sur https://www.hellopathfinder.com/.

--

--