Et si on permettait à tous les seniors de vieillir chez eux ?

Josephine Simeray
Pathfinder
Published in
4 min readMay 21, 2019

Problème — Les seniors veulent vieillir chez eux or leur lieu de vie n’est généralement plus adapté

Comment permettre aux seniors de rester à domicile ou de vivre près d’un proche tout en restant autonome et indépendant, dans un environnement de vie adapté ?

La maison de retraite traditionnelle cède peu à peu le pas au concept “d’EHPAD hors les murs”

La notion de vieillissement est aujourd’hui perçue comme un parcours de longévité plus que comme un état d’autonomie, de fragilité ou de dépendance.

Né en France, le modèle traditionnel de maison de retraite est en phase d’être dépassé : il peine à absorber la demande croissante et ne répond plus aux attentes des seniors dont le souhait est de rester à domicile. On compte en France 6884 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) soit 600 400 places d’accueil et les plus de 60 ans représentent un peu plus de 15 millions.

Depuis quelques années, on voit émerger le concept d’”EHPAD hors les murs”. Son principe est simple : intégrer au domicile des « prestations de services » dans lesquelles s’inscrit l’EHPAD.

Le domicile est donc replacé au centre du parcours de vie des seniors, comme le lieu de centralisation des offres, services, technologies et outils permettant rester autonome et en bonne santé : en France plus de 85% des seniors souhaitent vieillir dans leur logement actuel.

Les seniors ne vivent pas de la même manière sur tous les continents, en ville ou à la campagne

Les seniors de plus de 65 ans dans le monde représentent 617 millions de personnes.

En Asie, en Afrique, en Amérique Latine et dans les Caraïbes plus de la moitié des seniors co-habitent avec leur enfant. En Europe et en Amérique du Nord cela représente seulement 20%.

Pour répondre à cet enjeu d’adaptation du domicile selon les modalités et lieux de vie des occupants seniors, plusieurs tendances se dessinent — habitat modulaire, maison pré-fabriquée, logement évolutif — et certains acteurs se sont positionnés.

Par exemple Amazon a récemment co-investi dans la startup américaine Plant Prefab qui construit des maisons préfabriquées intégrant la technologie vocale.

Mais également des acteurs industriels plus traditionnels comme Bouygues Construction qui a développé l’offre « Wizom for life », un habitat plus flexible et modulable qui accompagne toutes les étapes de la vie de ses occupants, personnalisable et évolutif.

Enfin, venu d’Angleterre, le concept de senior cottage se développe au UK, en France et aux Etats-Unis (Minka) : petit chalet modulable que l’on peut mettre dans le jardin d’un proche ou qui s’intègre dans une communauté d’habitats regroupés.

Minka adaptable home

Les attentes des seniors en matière d’adaptation du logement sont là : non seulement ils expriment un souhait clair et massif, celui de vieillir chez eux, mais ils sont également prêts à y réaliser les aménagements nécessaires pour y parvenir.

Vision — une solution d’adaptation de l’habitat permettant aux seniors de concilier l’évolution de leur mode de vie avec leur lieu de vie

Pour répondre aux besoins spécifiques des seniors, cette solution doit prendre en compte plusieurs éléments :

  • Proposer un design non stigmatisant : l’adaptation du logement engendre nécessairement une évolution de l’espace intérieur voire un nouvel agencement de celui-ci, pour autant l’enjeu est de ne pas le stigmatiser avec l’âge
  • Intégrer les technologies permettant de communiquer avec l’extérieur, de monitorer l’activité et de prévenir les éventuels problèmes liés au vieillissement tout en faisant en sorte qu’elles restent discrètes, pratiques et non intrusives
  • S’adapter à des modes de vie différents en respect des cadres réglementaires, selon que l’on soit en dans un appartement en ville, dans une maison à la campagne ou chez un proche.

Votre mission si vous l’acceptez…

Avec un acteur issu du monde de l’infrastructure du bâtiment, nous allons mettre en place une solution full stack d’adaptation du logement aux besoins spécifiques liés au vieillissement. Les entrepreneurs qui prendront en charge cette problématique devront d’abord bien appréhender les besoins des seniors en matière de logement pour envisager la solution la plus pertinente.

Cela implique d’aller à la rencontre des personnes clés (seniors, familles, voire même des collectivités) pour designer une solution adaptée en menant des tests terrain.

Il sera important de prendre en compte à la fois le cadre, le mode, le contexte et le lieu de vie.

Nous cherchons des entrepreneurs ambitieux qui allient compréhension du marché de la Silver Économie avec une connaissance des enjeux associés à l’habitat. Si en prime, le bien vieillir et une volonté de contribuer au bien être des seniors vous tiennent à coeur vous êtes la bonne personne pour relever le défi !

Intéressé(e) par ce projet? Rendez-vous sur : hellopathfinder.com.

Pathfinder est une filiale de The Family, dédiée aux opportunités de business scalables qui nécessitent un fort appui infrastructurel et capitalistique. Depuis 2015, Pathfinder crée des startups à partir des problématiques sectorielles de nos clients corporates. Ils partagent notre ambition, assument leur incapacité à déployer des startups en interne et nous font confiance pour faire émerger des pépites dont ils deviennent investisseurs majoritaires.

Toujours à la recherche de profils entrepreneurs prêts à craquer des problématiques ambitieuses, nous choisissons de partager nos réflexions.

--

--