Et si on récompensait les utilisateurs réduisant leur consommation énergétique ?

Matthieu Jacquier
Pathfinder
Published in
6 min readSep 21, 2021

Depuis 2016 chez pathfinder, nous créons des startups à partir des problématiques sectorielles de nos clients corporates. Ils partagent notre ambition, assument leur incapacité à déployer des startups en interne et nous font confiance pour faire émerger des pépites dont ils deviennent investisseurs.

Toujours à la recherche de profils entrepreneurs prêts à craquer des problématiques ambitieuses, nous choisissons de partager nos réflexions.

Problème > Les prix de l’énergie sont en forte augmentation. Les prix du gaz, notamment, ont connu de fortes hausses ces derniers mois, sous l’effet de la reprise économique mondiale. Les tarifs réglementés ont augmenté de 8,7 % au 1er septembre, après + 5 % en août et près de + 10 % en juillet. Ces augmentations pénalisent dix fois plus les ménages les plus modestes, au regard de leur pouvoir d’achat, que les ménages les plus aisés.

Dans le même temps, la grid énergétique est de plus en plus mise sous pression, notamment à cause des effets du réchauffement climatique qui créent des événements extrêmes (dôme de chaleur, vague de froid) de plus en plus fréquents. Ces événements ont un coût, en effet, lors de pics de consommation le coût au megawatt heure pour les fournisseurs d’électricité peut être multiplié jusqu’à 8 fois le tarif de référence.

Face à ces deux problématiques, des solutions se développent pour répondre à un besoin croissant.

La domotique au service de l’environnement et des consommateurs.

La domotique est depuis de nombreuses années présente dans nos environnements, au travail, à la maison ou même dans des espaces publics. On estime aujourd’hui que ce marché représente en France 790 millions d’euros et ne cesse de se développer. Ces nouvelles technologies essayent de rendre la vie plus facile à leurs utilisateurs tout en allégeant leur portefeuille et surtout en réduisant leurs empreinte carbone. Ils peuvent ainsi diminuer jusqu’à 20% leurs consommation énergétique en jouant sur leur consommation de chauffage ou d’électricité. La domotique permet donc de se protéger contre une augmentation des prix de l’énergie tout en réduisant son empreinte environnementale. En effet, la part du chauffage dans les émissions des logements est de 75% ! Pourtant, même si la domotique est depuis longtemps disponible dans nos habitations, l’adhésion des français à cette technologie reste très limitée comparé à nos voisins européens et fait pâle figure en comparaison de l’adoption de la technologie outre Atlantique. En effet, le taux d’équipement en France est d’environ 3,5% contre 24% aux Etats Unis. Le développement de la technologie domotique permet également de se projeter au delà du poste principal du chauffage mais aussi de contrôler la lumière et même les appareils électro-ménagers pour aller encore plus loin dans l’optimisation de la consommation énergétique des utilisateurs.

Des solutions se développent pour tirer profit de la domotique des particuliers pour soulager la grid.

Ces nouvelles technologies peuvent en effet répondre au problème de la surconsommation et de gestion des ressources d’énergie. En effet, le réseau électrique est régulièrement surchargé. Des pics d’utilisation de plus en plus fréquents et de plus en plus importants se multiplient. Les fournisseurs ont deux moyens d’y faire face.

En augmentant leur production de manière très ponctuelle, c’est la manière de faire actuelle où les fournisseurs d’électricité sont contraints de payer un surplus pouvant aller jusqu’à 8 fois le tarif de référence afin d’être en mesure de pouvoir alimenter leurs clients en électricité.

L’autre manière de faire consiste à réduire la demande en électricité de la grid, pour ne pas devoir engager de surproduction. On appelle cela l’effacement. Cette démarche ne peut que être porté par les consommateurs, qui décident ou non de réduire leur consommation. Ainsi, en tant que membres du réseau, les consommateurs finaux ont un pouvoir important dans la gestion des périodes de pointe grâce à l’autorégulation. Pourtant, vous, nous, en tant que consommateurs sommes rarement sensibilisé à ces sujets et encore moins récompensés pour d’éventuels efforts consentis pour désengorger la grid.

La startup “Oh my connect”, lancée aux Etats unis en 2013, surfe sur cette vague de l’IoT en proposant un logiciel connecté aux thermostats des utilisateurs, pour les aider à diminuer leur consommation énergétique lorsque la grid est déjà saturée. Elle revend ensuite l’électricité économisée aux fournisseurs d’énergie, au profit des utilisateurs. Cela leur permet de faire des économies sur leurs factures d’énergie mais aussi de diminuer leur impact environnemental en consommant moins et mieux. La startup peut s’appuyer sur un taux d’équipement en domotique élevé aux Etats-Unis et participe aussi à l’adhésion à cette technologie en subventionnant les connecteurs IoT pour ses futurs clients.

Un momentum autour de la consommation énergétique des ménages.

Nous sommes actuellement dans une période de bouleversements tant au niveau climatique que réglementaire. Ces dernières années, les catastrophes climatiques se sont multipliées et le phénomène ne cesse de s’accélérer. On peut se remémorer le dôme de chaleur en Colombie Britannique cet été. Cette prise de conscience des consommateurs les pousse vers une meilleure gestion de leur consommation.

Dans le même temps, le gouvernement français essaye aussi d’agir à son échelle pour endiguer ou du moins diminuer l’impact carbone des français. Plusieurs propositions et projets de loi ont vu le jour récemment. La dernière en date est celle de mars 2021 qui interdit à la location les habitations dites “passoires thermiques”. D’ici 2023, tous logements ne respectant pas le critère de performance énergétique, c’est-à-dire qui consomme plus de 450 kWH/m2 (lettre G du DPE) ne pourront plus être mis en location.

Ces deux tendances durables représentent une opportunité pour apporter une solution au problème des industriels (surcoût lors des pics) tout en apportant une valeur ajoutée aux utilisateurs jouant le jeu de l’effacement.

Vision → Rééduquer les consommateurs sur leur consommation d’énergie au quotidien pour réduire les pics sur la grid électrique.

En partenariat avec un acteur industriel majeur, leader mondial du secteur, Pathfinder vous propose de travailler sur le lancement d’une startup innovante. Mélangeant une technologie déjà existante, une solution évolutive permettant le contrôle de la consommation énergétique des end users du résidentiel; avec un système de récompense des utilisateurs en cas de diminution de leur consommation lors des pics sur la grid.

Votre mission si vous l’acceptez…

Les entrepreneurs qui prendront en charge cette problématique devront bien prendre en compte les attentes des différents acteurs impliqués. A la fois les impératifs de l’industriel mais aussi des utilisateurs finaux sans oublier les installateurs et tout autres acteurs intervenant dans la chaîne de valeur. Par ces échanges directs avec les parties prenantes, il faudra valider le besoin marché et construire le business model sur la base des technologies existantes ou d’une alternative éventuelle.

Nous cherchons des entrepreneurs ambitieux, débrouillards avec une forte appétence sur des sujets B2C tout en étant à l’aise pour développer des partenariats avec des énergéticiens. Une expérience précédente dans le domaine de l’énergie ou de l’IoT est un gros plus ! Si ce projet te parle, dis-nous en un peu plus sur toi et pourquoi tu serais l’entrepreneur idéal!

Intéressé(e) par ce projet? Rendez-vous sur
www.meetpathfinder.com/hello-entrepreneurs

--

--