Et si on rendait les robots vraiment autonomes ?

Thomas Meyer
Pathfinder
Published in
4 min readApr 8, 2021

Depuis 2016 chez Pathfinder, nous créons des startups à partir des problématiques sectorielles de nos clients corporates. Ils partagent notre ambition, assument leur incapacité à déployer des startups en interne et nous font confiance pour faire émerger des pépites dont ils deviennent investisseurs.

Toujours à la recherche de profils entrepreneurs prêts à craquer des problématiques ambitieuses, nous choisissons de partager nos réflexions.

Problème > Les robots industriels et logistiques sont limités dans leur productivité par les solutions d’alimentation et de recharge existantes.

L’automatisation explose dans l’industrie et la logistique

Avec un marché estimé à près de 90 milliards de dollars d’ici 5 ans, l’automatisation constitue la nouvelle frontière de la révolution numérique. Si l’on a beaucoup mis en avant les robots sociaux et de services à la Pepper, le principal marché reste l’industrie manufacturière et la logistique, représentant 44% du marché mondial. Développés au départ pour augmenter la productivité de certaines tâches à faible valeur ajoutée et prendre en charge des opérations risquées, les robots industriels connaissent un nouvel essor depuis la crise du Covid. En effet les solutions robotiques ont permis de continuer à produire dans le contexte épidémique en réduisant les flux humains nécessaires en usine.

Amazon Robotics

Par ailleurs l’explosion du e-commerce avec une année record à 112 milliards d’euros en France en 2020 entraîne une transformation rapide des acteurs de la logistique et de l’intralogistique qui doivent équiper leurs entrepôts de solutions d’automatisation. Des startups se développent pour accélérer cette transition, ainsi le français Exotec a levé 77 millions d’euros pour développer sa solution de robots logistiques et son logiciel de gestion des entrepôts. Ou encore sur une autre échelle, SoftBank a racheté 40% de l’entreprise de robots d’entrepôt AutoStore pour 2,8 milliards de dollars.

L’alimentation sera la clé de l’automatisation totale

Toute solution d’automatisation implique nécessairement une alimentation en énergie. Or les solutions existantes limitent grandement la polyvalence et la productivité de ces véhicules. Que l’on considère les AGV ou les AMR plus autonomes, ces robots doivent être régulièrement arrêtés pour être mis à recharger, entraînant un véritable manque à gagner. Certains exploitants achètent spécifiquement des robots supplémentaires pour compenser ce temps d’arrêt, représentant un surcoût de près d’un tiers de la flotte totale.

Par ailleurs, les batteries représentent 25% du poids et du prix de la plupart des robots industriels. Pour tenir plus longtemps sans charge, l’unique solution est de choisir des batteries plus lourdes et plus chères, et donc peu optimales à terme. D’autres solutions que la recharge existent comme le battery swapping mais il nécessite d’installer une infrastructure spécifique sur site et d’investir dans un lot de batteries supplémentaires. Quelles solutions alternatives de qualité ?

Quelques solutions se développent

Face à un potentiel de marché très important, des solutions se développent utilisant spécifiquement la technologie de l’induction (transfert d’énergie sans fil). Ainsi en Europe l’entreprise allemande Wiferion propose une solution de recharge sans contact pour des AGV en cours d’opération, mêlant induction et batteries lithium-ion. Cette solution permet d’augmenter de 30% la disponibilité d’une flotte. Les clients de Wiferion sont par exemple la startup française d’AMR Sherpa Robotics ou encore les robots d’intralogistique de Magazino.

Station de recharge par induction Wiferion

Aux Etats-Unis, Wibotic propose une solution similaire de recharge sans contact pour drone et robots industriels. Concrètement ce type de dispositif réduit l’intervention humaine et rend effectivement entièrement autonome les véhicules. Par ailleurs sa technologie agnostique facilite les utilisations croisées de robots de fabricants différents.

Des acteurs plus traditionnels s’y intéressent également. Ainsi Telefonica Tech s’est associée à ASTI Robotics pour développer une solution de fleet management intégré pour les opérateurs de robots industriels. Son premier client SEAT utilise ainsi depuis plus d’un an une solution d’alimentation sans fil par induction pour ses AGV en extérieur. Grâce à ce système de recharge ainsi qu’une connexion 4G intégrée, la polyvalence des véhicules est optimisée ainsi que les coûts de maintenance.

Vision > Mobiliser l’induction pour améliorer la productivité des environnements automatisés

Grâce à un partenaire industriel, Pathfinder offre l’unique opportunité de travailler à partir d’une technologie existante, fonctionnant par induction pour un rechargement sans fil.

Pour s’imposer comme la solution d’alimentation de référence dans l’industriel et la logistique, la solution doit répondre à plusieurs impératifs :

  • Apporter des gains économiques significatifs par rapport aux solutions existantes, en permettant par exemple de réduire la taille des batteries utilisées ou d’optimiser l’utilisation d’une même flotte.
  • Construire une solution facile d’installation et compatible avec des flottes existantes et sur différents modèles/fabricants.
  • Offrir une valeur ajoutée servicielle, notamment sur la gestion de flux, la maintenance prédictive ou encore la gestion énergétique du site.

Votre mission si vous l’acceptez…

Les entrepreneurs qui prendront en charge cette problématiques devront bien prendre en compte à la fois les attentes des différents acteurs impliqués à la fois les prescripteurs, clients et utilisateurs finaux (fabricants de robots, acteurs de la supply chain et logistique, industriel etc.) pour construire la solution la plus adaptée. Par ces échanges directs avec les parties prenantes, il il faudra tester le besoin marché et construire le business model sur la base de la technologie existante.

Nous cherchons des entrepreneurs ambitieux, débrouillards et qui disposent déjà d’une bonne connaissance du marché de la logistique. Une première expérience en robotique ou un profil tech est un plus. Si ce projet te parle, dis-nous en un peu plus sur toi et pourquoi tu serais l’entrepreneur idéal!

Intéressé(e) par ce projet? Rendez-vous sur https://www.hellopathfinder.com/ .

--

--