Et si on simplifiait la gestion de la propreté des villes?

Michel Abifadel
Mar 21 · 5 min read

Et si on simplifiait la gestion de la propreté des villes?

Pathfinder est une filiale de The Family, dédiée aux opportunités de business scalables qui nécessitent un fort appui infrastructurel et capitalistique. Depuis 2015, Pathfinder crée des startups à partir des problématiques sectorielles de nos clients corporates. Ils partagent notre ambition, assument leur incapacité à déployer des startups en interne et nous font confiance pour faire émerger des pépites dont ils deviennent investisseurs majoritaires.

Problème > Les appels d’offre créent une situation contraire au besoin des collectivités de service local de qualité et de flexibilité quant à la propreté des villes

Il est temps de désintermédier les contrats passés sous appels d’offres publics, avec un secteur en ligne de mire : la propreté. Dans ce contexte, comment faciliter la gestion des contrats de propreté des villes tout en créant de la valeur pour les opérateurs ?

Une trop grande part du gateau

Vision > Une solution complète pour gérer une multitude d’acteurs de la propreté

Pour faciliter la gestion des prestataires, la solution doit répondre à trois impératifs:

  • Capitaliser sur les données récoltées sur chaque nouvelle mission de propreté offerte aux PME. Il sera essentiel de valoriser les données collectées par ces mission (prix, efficacité, Km2 de voiries nettoyés, Kg de déchets récoltés) pour apporter des insights au donneur d’ordre, collectivités et aux PME.
  • Permettre aux “balayeurs” de créer de la valeur pour eux mêmes : au delà d’une simple place de marché, la solution devra mettre en place une véritable boucle de valeur pour faire de cette plateforme un acteur incontournable du pilotage de la propreté urbaine, à la manière de Comet qui fournit des services annexes à sa communauté de 1500 freelances (santé, logement, transport etc.).
Petite mais robuste

Votre mission si vous l’acceptez…

Nous voulons créer une plateforme permettant de piloter le nettoyage des villes. Les entrepreneurs qui prendront en charge ce projet devront donc d’abord bien comprendre les vraies problématiques de ces trois catégories d’acteurs (collectivités, grands groupes de propreté et PME de propreté) pour construire la solution la plus adaptée. Par des tests terrain, il faudra d’abord aller au contact directement avec les collectivités et les sociétés de nettoyage urbain (Grands Groupes et PME) pour comprendre leur problèmes au quotidien.

Pathfinder

Invention is key.

Michel Abifadel

Written by

Pathfinder

Invention is key.