Et si on simplifiait la gestion de la supply chain dans la santé?

Thomas Meyer
Pathfinder
Published in
4 min readNov 11, 2019

Pathfinder est une filiale de The Family, dédiée à la création de business scalables, nécessitant un fort appui infrastructurel et capitalistique. Depuis 2015, Pathfinder crée des startups à partir des problématiques sectorielles de nos clients corporates. Ils partagent notre ambition, assument leur incapacité à déployer des startups en interne et nous font confiance pour faire émerger des pépites dont ils deviennent investisseurs majoritaires.

Toujours à la recherche de profils entrepreneurs prêts à craquer des problématiques ambitieuses, nous choisissons de partager nos réflexions.

Problème> La supply chain pharmaceutique est encore peu digitalisée et intégrée

Comment apporter davantage d’automatisation à la supply chain de l’industrie pharmaceutique?

Une chaîne de production globalisée de plus en plus complexe

Ces dernières années en France, les cas de rupture de médicaments se sont multipliés par vingt entre 2008 et 2018, avec près de 1200 médicaments concernés en 2019. En moyenne, un Français sur quatre a déjà été confronté à une rupture de stock. Cette crise à répétition qui concerne une variété de pathologies est devenue un véritable enjeu de santé publique avec la mise en place par le gouvernement d’un comité de pilotage dédié. Les raisons de cette situation sont multiples, vieillissement de la population, réduction de matières premières, enjeux de rentabilité etc. Mais la raison principale reste la chaîne de production de plus en plus complexe dans une économie globalisée, en moyenne un médicament passe par plus d’une dizaine d’acteurs avant arriver entre les mains d’un patient. On estime par exemple qu’un laboratoire en moyenne traite avec plus de 100 sous-traitants CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization). Ce qui entraîne une forte déperdition de l’information entre les différents acteurs, près de 70% des grands laboratoires pharmaceutiques mondiaux déplorent le manque de visibilité sur leur supply chain.

Quand la supply chain s’emballe

Une gestion de stock peu automatisée

Aujourd’hui les principaux acteurs de la supply chain pharmaceutique, laboratoires, grossistes, officines ont une gestion encore peu automatisée de leurs stocks. Contrairement à d’autres industries comme l’agroalimentaire ou la cosmétique, les acteurs de l’industrie pharmaceutique n’ont pas recours à des outils de demand forecasting sophistiqués, et il est encore très répandu de voir des relations entre laboratoires et fournisseurs suivies sur un tableau excel! Ce manque de partage de l’information rend très difficile la mise en place de prévisions de vente et entraîne régulièrement des situations de sur-stockage ou de rupture.

La gestion du stock devient problématique

Des solutions se développent

Face à un potentiel de marché très important, des solutions se développent. Certains laboratoires mettent en place des solutions de semi automatisation proposées par des mastodontes des logiciels industriels comme SAP. D’autres collaborent avec des startups proposant des solutions en SaaS mobilisant des nouvelles technologies autour de la donnée. Par exemple, le laboratoire allemand Merck expérimente la solution de TraceLink (fondée en 2009) pour une gestion de stock prédictive. La startup propose une plateforme cloud ayant accès aux données de plus de 275 000 organisations dans le monde (hôpitaux, pharmacies, grossistes, fabricants etc.) et utilisant des algorithmes pour prédire la demande d’un médicament pour éviter le surstock. Cette technologie permet au géant permet de faire des économies sur ses stocks et expéditions express, et sécurise également sa position dans des marchés dépourvus d’infrastructures d’approvisionnement sûres.

La startup britannique Veratrak elle, propose une solution de workflow partagé entre les laboratoires et ses partenaires externes pour faciliter l’échange de l’information. Cette solution SaaS permet de suivre, vérifier et authentifier toute la documentation sensible relative aux différentes étapes de la chaîne de valeur (production, packaging, shipping & distribution). La startup a la spécificité d’utiliser une solution blockchain pour sécuriser dans le temps les données stockées sur la plateforme.

Les géants du secteurs à la recherche de solutions

Vision > Mobiliser la donnée pour construire une expérience utilisateur exceptionnelle

Pour s’imposer comme l’infrastructure de référence de la supply chain pharmaceutique, la solution doit répondre à plusieurs impératifs :

  • Construire une solution intégrée entre les différents acteurs de la supply chain, ce qui signifie qu’elle doit apporter un bénéfice tangible aux différentes parties prenantes et répondre à un vrai problème pour assurer son adoption dans le long terme.
  • Proposition une expérience utilisateur exceptionnelle, dans le domaine des nouveaux géants des Saas industriels, l’expérience utilisateur est déterminante face à des clients qui sont habitués à une UX exceptionnelle dans leurs outils de tous les jours. Il sera essentielle de comprendre les usages des différents acteurs et de construire une solution simple d’utilisation pour devenir le nouveau standard du secteur.
  • Capitaliser sur la donnée récoltée afin d’accumuler une compréhension fine des variations de la demande, brique essentielle pour construire un modèle de gestion de stock prédictive. La stratégie de donnée (sa collecte et son traitement) devra donc être au coeur du développement de la solution dès le premier jour.

Votre mission si vous l’acceptez…

Les entrepreneurs qui prendront en charge cette problématiques devront bien prendre en compte à la fois les attentes des différents acteurs impliqués (laboratoires, sous-traitants, grossistes, pharmacies) pour construire la solution la plus adaptée. Par des tests terrain, il faudra d’abord aller à la rencontre des acteurs, et tester le besoin sur le marché.

Nous cherchons des entrepreneurs ambitieux, débrouillards et qui disposent déjà d’une bonne connaissance du marché de la santé. Une première expérience en supply chain est un plus. Si ce projet te parle, dis-nous en un peu plus sur toi et pourquoi tu serais l’entrepreneur idéal!

Intéressé(e) par ce projet? Rendez-vous sur https://www.hellopathfinder.com/ .

--

--