Interview — Appréhension du risque et engagement des équipes terrain, les clés d’une bonne stratégie d’Open Innovation

Jean-Michel Cecconi est Directeur Innovation pour Nespresso France depuis 2018 après avoir été Directeur Financier du groupe pendant 13 ans. Il fait de la bonne appréhension du risque et de l’engagement des équipes terrain les clés pour développer l’Open Innovation pour Nespresso sur des sujets qui touchent à l’expérience client, à l’IA et au développement de service B2B autour du bien être au travail. Membre fondateur de la communauté Innovation Leaders, il donne à Pathfinder sa vision de l’innovation corporate post-covid-19.

Image for post
Image for post
Jean-Michel Cecconi, Directeur Innovation Nespresso France — membre fondateur Innovation Leaders

Dans la galaxie Pathfinder, Innovation Leaders est une communauté de Directeurs Innovation et de la Stratégie qui oeuvre pour faire évoluer la place de l’innovation dans les organisations traditionnelles.

Comment définissez-vous l’innovation et comment décrivez-vous votre poste ?

Il y a de multiples formes d’innovation et en donner une définition unique me semble impossible. L’innovation que je retiens est génératrice de croissance, « disruptive » suffisamment, afin d’apporter un avantage compétitif durable supplémentaire. Elle porte à la fois sur l’ouverture aux technologies innovantes le plus souvent digitales et aux nouveaux business models, route to market.

Mon rôle se concentre sur l’open innovation. Cela consiste de mon point de vue à se connecter à l’extérieur du Groupe afin de chercher des opportunités d’innovation qui à terme pourront être reprises en interne. Se connecter, soit auprès de l’écosystème de startups, soit auprès d’autres sociétés de grandes tailles avec lesquelles nous pourrions partager des projets communs. Cette ouverture au monde extérieur doit permettre d’aller au-delà de nos limites en gagnant en agilité, connaissances et compétences.

Quel est votre meilleur storytelling pour tenter d’emporter une décision en interne ?

La meilleure stratégie de communication en interne est de montrer en quoi l’expérience pour nos clients sera enrichie et quels seront les bénéfices qu’ils gagneront. Par exemple, nous avons réalisé un prototype de site web marchand en 3D afin d’évaluer l’intérêt pour cette technologie. Le prototype a été proposé à nos clients pour qu’ils testent, commentent et proposent des améliorations. La co-construction avec nos clients nourrit nos développements et nous apportent des histoires de vécu client, essentielles pour illustrer un projet, une décision et montrer en quoi il contribue à l’amélioration de l’expérience client. Les retours positifs et surtout constructifs, nous ont permis de débloquer les budgets nécessaires pour réaliser une nouvelle version intégrant les retours de nos clients.

Comment vous poussez vous à vous dépasser ainsi que votre équipe ?

Il me semble que le meilleur moteur pour continuer à avancer et à aller plus loin provient de l’écosystème. Il est très important de rester connecter en permanence avec les startups, les grandes sociétés. On y perçoit l’énergie, l’ingéniosité, l’engagement, les avancées, les succès. Cela permet de se rappeler sans cesse la route que nous avons à parcourir pour maintenir un haut de niveau de performance.

Qu’est ce qui ne marche pas aujourd’hui dans le monde de l’innovation corporate ?

L’aversion au risque !

Cette difficile appréhension du risque a des impacts au niveau de l’allocation des ressources financières mais également au niveau de la réalisation opérationnelle des équipes terrains qui craignent pour leur activité.

Les « corporate » ont l’habitude de décider sur la base de modélisations financières assez fines. Or l’innovation « disruptive » travaille sur des univers mal connus, voire inconnus. Il n’existe que très peu de référentiels objectifs sur lesquelles les modélisations peuvent s’appuyer. La part de risque est de facto importante. Le contrôle du risque est assuré par des process de travail adaptés comme le cycle court, l’adaptation rapide et parfois l’abandon pur et simple. Ces process, courants dans l’univers des startups, ne correspondent pas aux process habituels des « Corporate » et peuvent entrer en conflit.

L’aversion au risque et un manque d’engagement des équipes terrain peuvent tuer une très bonne initiative innovation.

Tout projet d’innovation a pour objectif d’être réalisé opérationnellement. Cela suppose à terme d’avoir le support des équipes terrains. Or l’innovation « disruptive » peut venir déstabiliser le travail habituel et parfois influer sur la performance des équipes. Une innovation peut être perçue comme une concurrence interne, qui plus est déloyale, car elle a accès aux informations business internes. Le manque d’engagement des équipes terrains peut venir à bout des meilleures initiatives.

Selon vous, quel sera le plus grand challenge de votre industrie dans un monde post-covid19 ?

Je pense qu’il faut rester prudent sur l’importance de l’impact du Covid19 dans le comportement du consommateur et des entreprises. Il y aura des évolutions à attendre dans l’organisation du travail (télétravail, …), dans la digitalisation interne (outils collaboratifs) et externe (web marchand), dans la distribution à domicile (logistique urbaine), dans le choix du consommateur vis-à-vis des produits (plus proches, plus sains, plus éthiques, plus nécessaires) et finalement dans une production relocalisée. Toutefois, je n’imagine pas ces évolutions comme radicales. Un mouvement est certainement enclenché mais il faudra du temps. Les difficultés économiques court terme viendront obérer ce mouvement pour partie.

Quel conseil donneriez-vous à un nouveau Directeur de l’innovation ?

Sérendipité !

Il faut s’autoriser à provoquer le hasard et à l’accepter pour chercher des opportunités inattendues à fortes valeurs en dehors du cadre initial et en dehors du champ de nos connaissances et compétences.

Une recommandation de lecture en parlant d’innovation corporate ?

« L’art d’avoir toujours raison » d’Arthur Schopenhauer. Le livre ne parle pas d’innovation corporate … mais cela peut servir certain jour pour un Directeur Innovation …

Retrouvez toutes les informations sur Innovation Leaders sur la page de la communauté.

Medium is an open platform where 170 million readers come to find insightful and dynamic thinking. Here, expert and undiscovered voices alike dive into the heart of any topic and bring new ideas to the surface. Learn more

Follow the writers, publications, and topics that matter to you, and you’ll see them on your homepage and in your inbox. Explore

If you have a story to tell, knowledge to share, or a perspective to offer — welcome home. It’s easy and free to post your thinking on any topic. Write on Medium

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store