Interview-La démonstration par le prototypage rapide au service de l’innovation disruptive

Raphaele Leyendecker
Pathfinder
Published in
3 min readJul 17, 2020

Erwann Berthélemé est Directeur de l‘innovation du Groupe Macif depuis 2019 après avoir des expériences dans le conseil et en tant qu’entrepreneur. Il mise sur l’innovation collaborative pour tester de nouveaux business models qui pourraient devenir l’avenir du groupe. Membre fondateur de la communauté Innovation Leaders, il donne à Pathfinder sa vision de l’innovation corporate post-covid-19.

Erwann Berthélemé, Directeur de l’Innovation du Groupe Macif — membre fondateur Innovation Leaders

Dans la galaxie Pathfinder, Innovation Leaders est une communauté de Directeurs Innovation et de la Stratégie qui oeuvre pour faire évoluer la place de l’innovation dans les organisations traditionnelles.

Comment définissez-vous l’innovation et comment décrivez-vous votre poste ?

L’innovation est l’introduction d’une nouveauté dans un produit ou un processus marquant une réelle différence dans son utilisation par rapport à la situation précédente. En fonction des contextes, l’innovation peut donc prendre des formes très variables.

Dans une entreprise, il n’est pas forcément simple de s’interroger sur ce que l’on pourrait faire différemment, les opportunités adjacentes qui seraient à saisir, etc… Mon rôle est donc notamment d’animer les collaborateurs autour d’une culture d’innovation commune, et d’identifier et de tester ces nouveaux marchés ou nouveaux business models qui pourront être demain des relais de croissance.

Quel est votre meilleur outil de communication pour tenter d’emporter une décision en interne ?

« Une image vaut 1000 mots » ! Le meilleur moyen d’emporter la décision est de passer du concept sur papier à une maquette ou un prototype. Une simple landing page avec la proposition de valeur clairement explicitée permet de projeter les décideurs dans le service ou le produit imaginé.

Qu’est ce qui ne marche pas aujourd’hui dans le monde de l’innovation corporate ?

L’exécution !! Au niveau des corporates, l’innovation ‘incrémentale’, consistant à faire évoluer les produits existants, est plutôt maitrisée. Par contre la nécessité de développer des initiatives résolument nouvelles, d’aller sur de nouveaux territoires incertains, n’est pas nécessairement partagée par tous. Pour favoriser cette innovation de rupture, les phases de prototypages rapides sont à populariser, pour démontrer la capacité à tester une idée ou un concept en très peu de temps et avec très peu de moyens.

Selon vous, quel sera le plus grand challenge de votre industrie dans un monde post-covid19 ?

Les services financiers, et les assurances en particulier, ont un rôle essentiel dans une période incertaine. Au niveau des mutuelles, la construction même de notre modèle nous oblige à être davantage en accompagnement de nos sociétaires, et continuer à être un acteur engagé au sein de la société. Au niveau de l’innovation, cela signifie d’imaginer des solutions encore plus inclusives, encore plus respectueuses de l’environnement.

Quel conseil donneriez-vous à un nouveau Directeur de l’innovation ?

Comme pour tous les postes, il est nécessaire de bien comprendre l’environnement, la culture, et de faire le point sur ce qui fonctionne et ce qui a besoin d’évoluer. Les priorités en découleront naturellement en fonction des objectifs à atteindre.

Ensuite, l’innovation doit être processée pour favoriser le pilotage et l’exécution. Les organisations collaboratives, les outils et les principaux points de passage doivent être définis et partagés.

Une recommandation de lecture en parlant d’innovation corporate ?

Il est toujours bon de se replonger dans des classiques. Parcourir le Lean Start-Up d’Eric Ries permet de revoir les fondamentaux et de remettre en perspective nos modes de fonctionnement.

Retrouvez toutes les informations sur Innovation Leaders sur la page de la communauté.

--

--