Finding a Path to Healthcare

Josephine Simeray
Pathfinder
Published in
7 min readOct 23, 2019

Une transformation de la chaîne de valeur largement menée par le patient.

Avec la transition numérique, toutes les chaînes de valeur sont transformées et forcent les entreprises traditionnelles à se réinventer pour conserver leur positionnement face aux nouveaux entrants.

Ces chaînes de valeur sont déformées par un certain nombre d’intrants que sont les grandes tendances — économiques, sociétales et comportementales, les nouvelles technologies, les autres industries et les nouveaux entrants.

Ces déformations sont encore émergentes dans le secteur de la santé pour plusieurs raisons : réglementation importante, forte implication institutionnelle, protection de la donnée… Cependant, on observe une vague de fond globale portant sur le user centric ce qui, en santé, se traduit par le “patient centric”.

Tous les acteurs sont désormais tournés vers le patient qui constituent une multitude de plus en plus informée et connectée, obligeant les acteurs traditionnels à se réinventer.

Pendant longtemps, le patient a été le grand oublié de son parcours de soins : il était réduit à son étiquette de malade et n’était pas considéré comme une personne en tant que telle pouvant être partie prenante de son parcours. C’était un patient spectateur de son parcours, peu impliqué dans les décisions le concernant.

Or la convergence du digital et d’intrants sociaux, comportementaux, environnementaux, a engendré un grand bouleversement : le patient est devenu acteur de sa santé et de son bien-être.

Tout comme dans les autres industries, cela entraîne l’ensemble des acteurs dans un re-positionnement fondamental de leur approche. Ils s’attachent donc à̀ déployer autour du patient une boucle de valeur où la qualité́ de l’expérience est reine.

Les grandes tendances

Poussés par leur expérience vécue dans les autres secteurs, les patients viennent impacter celle de la santé à travers 4 grandes tendances :

  • le passage du produit au service : le patient ne veut plus seulement consommer du soin et des médicaments mais il veut un accompagnement plus global qui passe par le suivi, le conseil, les recommandations donc autant de services que les laboratoires doivent inventer ;
  • La personnalisation : l’attente de soins sur-mesure et de traitements spécifiques selon le profil génétique des patients ;
  • Le sur-information du consommateur : le patient dispose de tous les outils d’accès à l’information, il a donc un niveau d’exigence d’autant plus élevé sur la traçabilité et la transparence des soins, renforcé par la perte de confiance dans l’industrie pharmaceutique ;
  • La prévention : on observe un glissement du cure vers le care avec une prise en compte beaucoup plus globale du patient (alimentaire, environnemental, social, physique, mental…)

Les nouvelles technologies rebattent les cartes

La déformation de la chaîne de valeur est également rendue possible par les technologies qui redessinent les usages en fournissant de nouveaux outils aux acteurs de la filière, que ce soit les end-users, les acteurs historiques ou les nouveaux entrants. Ne manquant pas de provoquer une redistribution des cartes entre chacun.

L’intelligence artificielle. Face aux exigences en termes de qualité des soins mais aussi aux exigences des patients (accessibilité, rapidité…), l’IA est souvent présentée comme l’une des nouvelles voies de la santé. Par exemple, la big pharma peut utiliser le levier de l’IA pour rassembler de meilleures données d’essais cliniques, accélérant le développement de nouveaux médicaments et de traitements, mais également pour améliorer la prescription de médicaments et l’observance des traitements.

C’est l’exemple de la startup française Posos qui utilise l’intelligence artificielle pour comprendre et contextualiser les questions sur les médicaments et apporter des réponses personnalisées aux professionnels de santé ; ce service est proposé aux laboratoires pharmaceutiques, il permet de mieux prescrire les médicaments et de mieux les utiliser.

L’Internet des objets (IoT) s’est frayé un chemin dans la santé et le bien-être par le biais du “quantified self” dans un premier temps, pour céder la place à la prévention par la suite et enfin intégrer toute la chaine de valeur.

Les objets connectés permettent non seulement d’informer et d’alerter les bonnes personnes au bon moment, mais également d’identifier des problèmes de santé avant que ceux-ci ne deviennent critiques.

136,8 milliards de dollars… C’est, d’ici 2021, le montant que devrait représenter le marché mondial de l’IoT dans le domaine de la santé. Les 3,7 millions d’équipements connectés actuellement en circulation ne sont donc que les prémisses d’une transformation beaucoup plus vaste. Accessibilité des dispositifs connectés, réduction du coût des capteurs, essor des technologies NFC et RFID d’un côté, et développement des maladies chroniques et des réglementations de l’autre… autant de facteurs qui ont favorisé l’adoption de l’IoT dans le domaine de la santé.

La robotique et l’impression 3D ne sont pas en reste. Les applications des robots dans le domaine de la santé sont en plein essor. A titre d’exemple, les robots chirurgiens qui permettent des gestes opératoires plus précis et donc moins de suites opératoires pour le patient. Les robots chirurgiens envahissent de plus en plus les hôpitaux. Leurs applications sont déjà nombreuses et ont permis d’importantes avancées. Intuitive Surgical a développé le premier robot de chirurgie assistée. Près de 4500 robots sont aujourd’hui déployés dans le monde avec plus de 5 millions d’opérations réalisés en 20 ans.

Les robots humanoïdes, au sein du milieu hospitalier, sont utilisés comme média de collaboration entre un patient et le personnel de soin. Cela permet un gain de temps considérable dans l’accompagnement des personnes âgées et dépendantes, mais également de soulager les équipes médicales. A titre d’exemple, le robot Kompai peut interagir avec son entourage et rappeler les heures de prise médicamenteuse.

L’impression 3D révolutionne la santé. La chirurgie étant actuellement le principal domaine d’application de ce procédé en santé : de la création des prothèses personnalisées parfaitement adaptées à chaque patient dans des matériaux biocompatibles à la bio-impression de cellules humaines qui alimente l’espoir d’un monde dans lequel on pourra créer ex nihilo des organes au rythme des besoins.

What will come next ?

Les autres industries qui recoupent la chaine de valeur

L’une des particularités de la chaine de valeur de la santé et du bien-être est qu’elle croise toutes les autres chaines de valeur : silver économie, alimentation, énergie, habitat, environnement, mobilité… Aussi certains acteurs historiques de ces mêmes chaines de valeur ont saisi l’opportunité pour se positionner et prendre une place prédominante sur celle de la santé et du bien-être.

C’est le cas de Philips qui a pris le tournant de la santé dès le début des années 2000. Philips a attendu 2010 pour se séparer de toutes ses anciennes activités et décider de tout miser sur la santé. Il est désormais un acteur de rang mondial des technologies médicales, en concurrence directe avec General Electric et Siemens.

Un autre exemple est celui de Dassault Systèmes. Historiquement éditeur de logiciels, fournisseur des grands fabricants aéronautiques et automobiles, Dassault Systèmes a rapidement pris le virage de la santé en se positionnant sur le segment de la recherche et des sciences de la vie depuis 2010. Il ambitionne de faire de la santé son deuxième marché après les transports grâce à ces acquisitions et sa capacité à intégrer la chaine de valeur.

A cross-industry value chain

Les nouveaux entrants : GAFA, startups

La déformation de la chaîne de valeur provient également des nouveaux entrants qui profitent de la perturbation issue de la transition numérique pour prendre des positions stratégiques. Ces nouveaux entrants peuvent être des géants du numérique ou des petites startups.

Ainsi Amazon après avoir conquis entre autres le marché du livre, de la mode et de la grande distribution, s’attaque frontalement depuis plusieurs années à la santé. Avec 310 millions d’utilisateurs actifs sur sa marketplace et plus de 100 millions d’enceintes connectées Alexa en circulation, le géant de Seattle dispose d’une puissance de frappe qui lui donne une longueur d’avance sur les acteurs historiques. Amazon vise en premier lieu à simplifier la vie des utilisateurs, avec le rachat de PillPack pour près de 753 millions de dollars en 2018, Amazon propose aux utilisateurs de Prime un service de livraison de médicaments et piluliers personnalisés. Sur la base de cette première assise utilisateurs, Amazon remonte la chaîne de valeur en proposant à ses employés une clinique virtuelle avec Amazon Care lancée en septembre 2019 et que la firme pourrait commercialise auprès d’acteurs prochainement.

Côté startups, les nouveaux acteurs se concentrent sur un problème spécifique et capitalisent sur la puissance des communautés pour se développer. Hims est le meilleur exemple d’une entrée fracassante d’un nouvel acteur qui réinvente l’expérience utilisateurs autour de produits historiques. Cette startup fondée en 2017 a commencé par un blog à destination des hommes et de leurs problèmes de santé et bien-être les plus tabou (calvitie précoce, troubles de l’érection). Sur la base de cette communauté, Hims s’est mis à proposer un service de téléconsultation et d’abonnement à des traitements personnalisés avec une expérience entièrement digitale. Après 2 ans d’existence, la startup a levé près de 200 millions de dollars avec une valorisation d’1 milliard de dollars et a lancé sa marque soeur Hers.

Now you can go for both

So what ?

Sur cette chaîne de valeur en transition sous l’influence du rôle prédominant du patient, quelles sont les nouvelles stratégies à mener par les acteurs historiques pour continuer à occuper leur place ? Comment prendre en compte une fracture numérique encore existante ? Comment aller « beyond the pill » et proposer de nouveaux services à forte valeur ajoutée ?

Nous répondrons à ces questions à l’occasion d’une masterclass réunissant des experts le 5 novembre prochain 👉 https://lnkd.in/dDwaBze

--

--