Et si on éradiquait les couches jetables?

Michel Abifadel
Pathfinder
Published in
5 min readMar 18, 2019

Pathfinder est une filiale de The Family, dédiée aux opportunités de business scalables qui nécessitent un fort appui infrastructurel et capitalistique. Depuis 2015, Pathfinder crée des startups à partir des problématiques sectorielles de nos clients corporates. Ils partagent notre ambition, assument leur incapacité à déployer des startups en interne et nous font confiance pour faire émerger des pépites dont ils deviennent investisseurs majoritaires.

Toujours à la recherche de profils entrepreneurs prêts à craquer des problématiques ambitieuses, nous choisissons de partager nos réflexions. Si elles vous inspirent, contactez-nous à hello@meetpathfinder.com

Problème > Les parents n’ont pas de vraie alternative aux couches jetables

Aujourd’hui, nous travaillons sur le marché des couches avec un angle éco-responsable: comment proposer une alternative aux couches jetables qui soit plus respectueuses de l’environnement, tout en étant fonctionnelles et abordables?

Des couches jetables qui survivent aux bébés qu’elles protègent?

Les couches jetables mettent plus de 500 ans à se dégrader, plus de 10 fois plus longtemps qu’une boîte de conserve ou 5 fois plus longtemps qu’un briquet en plastique. Les options de traitements des couches jetables usagées sont donc restreintes. Celles-ci sont la plupart du temps soit incinérées, soit enfouies: deux options évidemment très polluantes. L’incinération, par exemple, engendre l’émission de gaz à effet de serre quand l’enfouissement présente non seulement un risque de contamination pour les sols et nappes phréatiques mais provoque également la production de méthane, puissant gaz à effet de serre. Avec près de 3.5 milliards de couches jetables consommées en France chaque année, l’empreinte environnementale globale est tout simplement vertigineux.

Marre de produire autant de déchets?

Aujourd’hui, les consommateurs cherchent à adapter leurs modes de vie et consommation aux enjeux écologique actuels. Pour répondre à leurs nouvelles attentes, les grands groupes et startups re-pensent complètement les produits et services du quotidien afin de limiter leur empreinte environnementale. Jusqu’ici, les couches jetables ont réussi à passer entre les mailles du filet: mais plus pour longtemps!

Des couches jetables dangereuses?

En plus d’être particulièrement polluantes, les couches jetables défraient régulièrement la chronique accusées de contenir des substances chimiques potentiellement nocives pour les bébés. La encore, ce constat va complètement à l’encontre de la volonté des consommateurs et notamment des nouveaux parents de privilégier des produits plus naturels.

Illustration parfaite de cette tendance de fond: The Honest Company, startup américaine proposant des produits pour bébés entièrement naturels, atteignait le statut tant convoité de ‘licorne’ seulement 3 ans après son lancement en 2012.

Nous sommes convaincus que l’empreinte environnementale effrayante des couches jetables ainsi que leur composition potentiellement nocive vont complètement à l’encontre des attentes des consommateurs et nouveaux parents. Aujourd’hui, les nouveaux parents réclament des alternatives qui leurs permettraient de concilier écologie, économie et fonctionnalité: prêt(e) à relever le défi?

Vision > une solution permettant aux parents de concilier écologie, économie et fonctionnalité

Nous avons pour ambition de proposer aux nouveaux parents une alternative aux couches jetables, afin de les éradiquer une fois pour toute!

Make babies happy again!

Pour être adoptée, cette solution doit remplir deux impératifs:

  • Proposer une solution pratique pour des nouveaux parents débordés, car au-delà du manque d’alternatives, les nouveaux parents utilisent encore souvent des couches jetables car celles-ci sont particulièrement pratiques. Les couches lavables font leur grand retour aux États-Unis et, plus récemment en France. Bien que présentant des avantages écologiques et sanitaires certains, les couches lavables risque d’être adoptées par une minorité de parents seulement: très peu de parents ont le temps, le courage et l’équipement nécessaires pour laver près de 6 000 couches souillées au cours des premières années de leur enfant? Mais peine n’est pas complètement perdue! Quelques initiatives locales se lancent dans un projet ambitieux: proposer un service de lavage de couches lavables usagées. À Paris, par exemple, Ma Petite Couche, récupère les couches lavables souillées de ses abonnés et leur livre de nouvelles couches lavables propres à cette occasion, formant ainsi des boucles fermées et vertueuses. Casse-tête logistique, ces initiatives sont toujours géographiquement restreintes.
  • Proposer une solution qui puisse être déployée à grande échelle, pour pouvoir répondre à la demande démesurée. Chaque année, en France, 3.5 milliards de couches jetables sont consommées. Clairement, toute solution viable devra prendre une dimension quasi-industrielle. Cette capacité à concevoir et exécuter une solution à grande échelle est également une condition sine qua non pour pouvoir proposer une solution à un prix abordable et compétitif. Ce défi n’est pas à la portée de tous, et peu se sont aventurés dans cette direction là, mais nous sommes convaincus que le bon entrepreneur avec l’appui stratégique et capitalistique d’un grand groupe sera capable de craquer cette problématique.

Votre mission si vous l’acceptez…

Nous voulons éradiquer les couches jetables en proposant aux nouveaux parents une alternative tellement alléchante qu’ils n’auront aucun regrêt! Notre objectif est de permettre aux parents de pouvoir concilier écologie, économie et fonctionnalité.

Les entrepreneurs qui nous rejoindrons comme co-fondateurs au capital de cette startup devront avoir une vraie compréhension des besoins des nouveaux parents. Une connaissance des enjeux associés aux modèles de livraison/ enlèvement ainsi qu’une première expérience dans la mise en place de systèmes à grande échelle, deux briques nécessaires à la résolution du problème, sont évidemment un plus.

Par des tests terrains, il faudra d’abord aller au contact directement des parents afin de mieux comprendre leurs besoins et analyser les freins actuels à l’utilisation de produits et services alternatifs aux traditionnelles couches jetables. Dans un second temps, il s’agira de développer un prototype de couche lavable et de tester différentes technologies de traitement. Pour ce faire, il sera primordial de recruter un groupe de nouveaux parents bêta-testeurs afin d’affiner la solution avant d’industrialiser la solution grâce aux actifs du groupe pour lequel nous créons la startup.

En bref, nous cherchons des entrepreneurs aguerris et volontaires pour s’attaquer à un problème de taille. Si en prime, l’avenir de la planète et le bien-être des bébés vous tiennent à coeur, vous êtes la bonne personne pour relever le défi!

Intéressé(e) par cette mission? Ecrivez-nous à hello@meetpathfinder.com en mettant dans l’objet du mail “Couches”.

--

--