Et si on passait au mobilier responsable?

Michel Abifadel
Mar 18 · 4 min read

Pathfinder est une filiale de The Family, dédiée aux opportunités de business scalables qui nécessitent un fort appui infrastructurel et capitalistique. Depuis 2015, Pathfinder crée des startups à partir des problématiques sectorielles de nos clients corporates. Ils partagent notre ambition, assument leur incapacité à déployer des startups en interne et nous font confiance pour faire émerger des pépites dont ils deviennent investisseurs majoritaires.

Toujours à la recherche de profils entrepreneurs prêts à craquer des problématiques ambitieuses, nous choisissons de partager nos réflexions.

Problème > Pour les designers, éditer des meubles éco-responsables est presque impossible

Aujourd’hui, les exigences techniques, réglementaires et financières liées à la conception et la production de meubles éco-responsables sont telles qu’il est presque impossible pour les designers d’éditer des meubles durables. Or, la demande de meubles éco-responsables est en plein essor car plus en plus d’entreprises souhaitent faire valoir de véritables efforts en terme de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Cela représente une vraie opportunité à saisir pour les éditeurs de meubles quand on sait que le marché du meuble de bureau en France atteint les €1.2 milliard.

Starbucks, par exemple, met en oeuvre plusieurs initiatives pour réduire son empreinte environnementale globale. Dans cette optique, Starbucks s’est associé à Pentatonic, nouvelle startup britannique proposant un mobilier luxueux élaboré à partir de matériaux recyclés et recyclables. Ensemble, ils re-conçoivent les meubles et les textiles utilisés dans les enseignes du géant américain du café. De ce partenariat ambitieux est déjà né, cette année, deux modèles de chaises conçues à partir de goblets à café jetables recyclés.

Meubles Starbucks 2.0

Des acteurs historiques du meubles cherchent à changer leurs pratiques et les adapter aux nouveaux enjeux écologiques. IKEA, par exemple, a annoncé l’année dernière avoir comme objectif de n’utiliser que des matériaux recyclés dans la production de leurs meubles en séries, s’imposant comme date limite 2030. Alors qu’IKEA possède la structure, l’expertise et les fonds requis pour atteindre leurs ambitions, la multitude de designers de meubles indépendants s’inscrivant dans cette mouvance n’ont pas les moyens nécessaires pour éditer des meubles éco-responsables.

Cela signifie que, alors que les consommateurs cherchent enfin à changer leur mode de consommation pour réduire leur empreinte environnementale, ils ne sont pas capables de le faire car les designers de meubles ne peuvent pas leur proposer d’alternatives.

Vision > Une plateforme permettant aux designers de meubles d’éditer leurs meubles éco-responsables

Inspirée par l’industrie des cosmétiques

Dans cette démarche nous avons été inspirés par Seed Beauty: une plateforme permettant à presque tous de lancer facilement et rapidement sa propre marque de cosmétique. La star de télé-réalité, Kylie Jenner, a utilisé les services de Seed Beauty pour faire de ses rêves de marque de cosmétique une réalité: en 2018, sa marque de cosmétique était valorisée à $900 millions, cela alors que son entreprise n’emploie que sept personnes à temps plein. Comment est-ce possible? Une raison clé: les activités de conception, production et marketing sont partiellement ou complètement externalisées à Seed Beauty.

S’inspirer du monde de la beauté ?

Le monde des cosmétiques est éloigné de celui des meubles, c’est évident. Mais une approche similaire est possible. Dans la construction de cette plateforme, certains éléments devront obligatoirement être inclus. Par exemple, il sera nécessaire d’accompagner les designers dans meubles dans le choix et le sourcing de matières premières recyclées. Autre brique essentielle: le respect des exigences techniques et réglementaires devra être assuré afin de faciliter l’obtention de certifications et labels éco-responsables.

Votre mission si vous l’acceptez…

Nous cherchons des entrepreneurs ambitieux qui allient compréhension du marché du meuble avec une véritable volonté de s’inscrire dans une démarche éco-responsable. Il n’est pas trop tôt pour changer la face de l’ameublement !

Intéressé(e) par ce projet? Ecrivez nous à hello@meetpathfinder.com en mettant dans l’objet du mail “Meubles éco-responsables”.

Pathfinder

Invention is key.