#Pathfinder — Et si on repensait l’investissement immobilier?

Thomas Meyer
Pathfinder
Published in
5 min readNov 5, 2018

Pathfinder est une filiale de The Family, dédiée aux opportunités de business scalables qui nécessitent un fort appui infrastructurel et capitalistique. Depuis 2015, Pathfinder crée des startups à partir des problématiques sectorielles de nos clients corporates. Ils partagent notre ambition, assument leur incapacité à déployer des startups en interne et nous font confiance pour faire émerger des pépites dont ils deviennent investisseurs majoritaires.

Toujours à la recherche de profils entrepreneurs prêts à craquer des problématiques ambitieuses, nous choisissons de partager nos réflexions. Si elles vous inspirent, contactez-nous à hello@meetpathfinder.com

Jeunes, éduqués, nomades, les millenials sont la coqueluche de toutes les entreprises depuis plusieurs années et ce dans toutes les industries. Dans le voyage, la mobilité et même les services financiers, des nouvelles offres sont créés pour répondre aux attentes de ces jeunes actifs. L’immobilier n’a pas encore tout à fait pris la mesure de ces changements : dans un monde où il est encore nécessaire d’avoir un CDI pour accéder à la propriété et où seuls les mètres carrés sont valorisés au détriment de l’habitabilité et des services, clairement l’expérience de l’habitat n’est pas à la hauteur des attentes de tous. Pathfinder recherche donc un entrepreneur de génie pour lancer une startup qui s’adresse à cette partie de la population encore trop négligée par les promoteurs et permette de réconcilier investissement et utilisation de l’immobilier pour les digital nomades.

L’immobilier à la papa ne fait plus l’affaire

Isolés, mobiles et indépendants, une partie de la population est laissée de côté par les offres de logement actuelles

All the lonely people

Premièrement les citoyens des pays développés vivent de plus en plus seuls, en particulier les jeunes professionnels célibataires dans les grandes métropoles. Par exemple en France près d’un tiers des ménages est composé d’une seule personne et un quart des Parisiens vivent seuls et cette tendance n’est pas prête de s’inverser : d’ici à 2030 la catégorie de ménages individuels dans le monde connaîtra la croissance la plus forte de toutes les catégories avec plus de 120 millions de foyers uniques en plus. Face à ce phénomène qui a des impacts tangible sur la qualité et l’espérance de vie, les pouvoirs publics ont commencé à réagir. Par exemple le Royaume-Uni où une personne sur dix souffre de solitude a créé un ministère de la solitude pour lutter activement contre ce phénomène. Le logement aussi a un rôle à jouer en proposant des alternatives au modèle du tout individuel.

Home is where the Wifi is

Deuxièmement, pour une part croissante de la population mondiale, le foyer n’est plus une réalité fixe ancrée dans un lieu unique. Premièrement les voyages d’affaires de consultants et autres employés de multinationales continuent de croître, aux Etats-Unis ils représentent plus de 500 millions de voyages domestiques. Deuxièmement l’arrivée des fameux digital nomades, des travailleurs le plus souvent indépendants et ne nécessitant qu’un ordinateur et une bonne connexion internet pour travailler dont on estime qu’ils seront plus d’un milliards d’ici à 2035. Aujourd’hui ces travailleurs utilisent Airbnb ou des réseaux de locations flexibles en co-living comme Roam ou Outsite pour se loger. Mais pour les travailleurs souhaitant maintenir ce mode de vie nomade ET devenir propriétaire, la tâche est ardue sinon impossible dans un marché immobilier tendu et adverse au risque.

One contract to rule them all

Enfin le statut de ces digital nomads les empêchent d’accéder facilement à la propriété. Ces travailleurs indépendants sans contrat ni employeur fixe ont difficilement accès aux prêts immobiliers et de fait à la propriété. Ainsi au Royaume-Uni, 2/3 des travailleurs freelance déclarent rencontrer des difficultés pour accéder à la propriété. Cependant une partie de cette population dispose des revenus nécessaires pour investir dans l’immobilier, et a une incitation d’autant plus forte qu’elle ne bénéficie pas du soutien d’un employeur pour couvrir leurs frais d’hôtel lors de leurs déplacements. Il est donc impératif de repenser les produits d’investissement à destination des digital nomads.

Breaking down the binary

Aujourd’hui globalement deux options s’offrent aux utilisateurs: louer (et ne rien posséder) ou acheter un bien que l’on possède à 100%. Sans compter les solutions de time share. Dans la majorité des cas, c’est l’absence d’apport qui constitue un point bloquant dans l’accès à la propriété. Il y a donc un nouveau produit à inventer pour les digital nomads qui ont des revenus suffisants pour louer et souhaiteraient une troisième voie pour accéder à la propriété. StrideUp au Royaume-Uni ou Divvy aux Etats-Unis développent une solution de rent-to-own en proposant aux utilisateurs d’acheter une portion d’un bien immobilier puis de financer le reste par un système de leasing. La manière de d’émettre et de diviser les titres de propriété peut aussi être repensée pour mieux répondre aux usages. Par exemple Meridio propose une solution de copropriété qui convertit des propriétés individuelles en token pour rendre le bien entièrement divisible et abaisser les barrières à l’entrée pour les investisseurs.

Il est grand temps d’inventer un produit immobilier pour les digital nomads

Notre vision: un réseau de co-living à la carte dont vous êtes propriétaire

Pour inventer un nouveau produit d’investissement immobilier pour des digital nomads, deux impératifs:

  • Proposer une offre en réseau, couvrant les villes où se trouvent déjà les digital nomads. Par exemple en commençant par Paris, Berlin et Lisbonne en construisant localement des communautés fortes avec une offre de services répondant à leurs besoins propres (entrepreneurs, designers, consultants etc). Comme The Family a su le faire au sein en valorisant les spécificités de ses trois bureaux européens.
  • Proposer une offre réconciliant propriété et usage, l’opportunité d’un nouveau service permettant aux travailleurs indépendants de maintenir leur mode de vie flexible tout capitalisant leurs revenus est gigantesque. Pour la saisir il faut leur offrir la même qualité que les outils qu’ils utilisent au quotidien, fluidité de l’expérience, transparence des prix, liquidité de l’investissement et accès flexible.

Votre mission si vous l’acceptez..

Ce que l’on veut créer c’est à la fois un produit simple et une expérience exceptionnelle pour que l’immobilier ne soit plus une source de stress ni un gouffre financier pour les digital nomads.

Les entrepreneurs qui lanceront ce projet devront donc d’abord construire l’expérience qui correspond aux attentes de leur cible, aller au contact des digital nomads pour bien comprendre leurs vrais besoins au moyen de tests terrain. En parallèle nous recherchons des profils intéressés par l’innovation financière capables d’imaginer une nouvelle manière d’accéder à la propriété sans forcément passer par la case prêt immobilier.

Dans un second temps, les entrepreneurs devront identifier les premières localisations stratégiques pour lancer cette nouvelle offre. Nous recherchons des personnes bénéficiant d’un bon réseau dans les grandes capitales européennes et qui sont capables d’apprécier les opportunités commerciales d’un bien immobilier.

En bref nous cherchons des entrepreneurs aguerris et ayant une excellente connaissance du secteur de l’immobilier ou de l’hospitalité. Si en prime vous avez une bonne vision produit et que vous écumez déjà toutes les Soho House de la planète alors n’hésitez plus!

Intéressé(e) par cette mission? Ecrivez à raphaele@meetpathfinder.com

--

--