#Pathfinder — Et si on révolutionnait le suivi de santé des seniors?

Thomas Meyer
Pathfinder
Published in
4 min readMay 22, 2019

Problème > Les solutions de suivi de santé ne sont pas adaptées au mode de vie des senior

Le vieillissement démographique massif que connaissent la plupart des pays développés transforme profondément les modes de prise en charge des seniors. Après un modèle historiquement centré sur la famille puis le développement d’établissements spécialisés, on assiste à l’émergence d’un nouveau paradigme centré sur le maintien à domicile. Ainsi aujourd’hui 83% des seniors en France souhaitent vieillir dans le confort de leur foyer. Cette demande nécessite d’enrichir le domicile de solutions facilitant le maintien de l’autonomie.

Notamment dans la santé, aujourd’hui deux tiers des français de plus de 65 ans ont des problèmes de santé chroniques. Aujourd’hui le suivi de santé de cette population passe principalement l’intervention d’aides soignantes à domicile ou la consultation de professionnels de santé. Ce modèle n’est pas scalable avec un marché qui explose, en 2070 la France comptera plus de 21 millions de seniors de plus de 65 ans! Une voie possible est la mise en place de solutions de suivi de la santé des seniors à distance, pouvant remonter directement les alertes aux professionnels de santé en cas de détérioration de l’état de santé dans une logique de prévention.

So you’re sure you wanna stay home?

Des solutions se développent

Face au potentiel de marché, des solutions développées par des startups et des géants du numériques commencent à émerger. Aux Etats-Unis, GreatCall fournit un service d’assistance de santé et sécurité déployé sur différents appareils connectés (téléphone mobile, médaillon, bouton d’assistance etc.), la société compte 900.000 abonnés et a été rachetée par BestBuy en 2018 pour 800 millions de dollars. Apple mise également sur ce segment de marché, la dernière version de son Apple Watch contient un accéléromètre, un capteur d’électrocardiogramme et un gyroscope permettant un suivi continu de la santé des seniors. En France, des acteurs comme Assystel proposent également des pendentifs connectés et autres détecteurs de chute.

Cependant ces différentes solutions nécessitent de les porter sur soi en permanence et implique une maintenance (installation, recharge) que certains seniors ne sont pas en mesure d’assurer. Ainsi plus de 80% des seniors interrogés en France considèrent que les solutions de suivi de santé existantes sont trop intrusives et difficiles à utiliser.

La clef? Une solution simple d’utilisation

Vision > Une solution non intrusive de suivi de données de santé

Aujourd’hui de nombreuses technologies permettent d’imaginer une forme de suivi de la santé des seniors, la technologie radar développée par Xethru par exemple récolte de nombreuses données de santé en continu sans aucun contact avec l’utilisateur final.

Pour changer réellement la donne et proposer une expérience exceptionnelle aux seniors, la solution devra répondre à trois impératifs:

  • Proposer une expérience non intrusive, c’est à dire ne nécessitant pas de porter un device en permanence
  • Récolter le maximum de données possibles, à la fois de santé et de sécurité
  • Créer à long terme une expérience de soins complète en capitalisant sur ces données pour proposer des services avec une logique de prévention
Home Alone (&Safe)

Votre mission, si vous l’acceptez

Les entrepreneurs qui prendront en charge cette problématique devront bien comprendre les besoins des acteurs impliqués (end-users, familles, aides-soignantes) pour construire la solution la plus adaptée. Par des tests terrain, il faudra d’abord aller à la rencontre de ces acteurs, et tester le besoin sur le marché.

Nous privilégierons tant des profils tech capables de construire cette solution et de choisir les bonnes briques technologiques que des profils business Entrepreneurs aguerris ayant une bonne connaissance du secteur de la Silver Economy et de la santé.

Si en prime, le bien vieillir et une volonté de contribuer au bien être des seniors vous tiennent à coeur vous êtes la bonne personne pour relever le défi !

Intéressé(e) par ce projet? Rendez-vous sur https://www.hellopathfinder.com/ .

Pathfinder est une filiale de The Family, dédiée aux opportunités de business scalables qui nécessitent un fort appui infrastructurel et capitalistique. Depuis 2015, Pathfinder crée des startups à partir des problématiques sectorielles de nos clients corporates. Ils partagent notre ambition, assument leur incapacité à déployer des startups en interne et nous font confiance pour faire émerger des pépites dont ils deviennent investisseurs majoritaires.

Toujours à la recherche de profils entrepreneurs prêts à craquer des problématiques ambitieuses, nous choisissons de partager nos réflexions.

--

--