L’accessibilité chez Meilleurs Agents.

Spyros Aspreas
Meilleurs Agents Engineering
7 min readOct 5, 2020

L’accessibilité est l’affaire de toutes et tous.

C’est ce que l’on appelle un pavé dans la mare.

Chez Meilleurs Agents notre vision a toujours été d’insuffler de la confiance dans tous les projets immobiliers. Il est donc important et indispensable pour nous que le plus de personnes possible puissent bénéficier de nos services. C’est pourquoi l’accessibilité est un pilier majeur autour duquel nous développons notre plateforme.

La première étape a été pour nous de définir l’accessibilité. Pour cela nous avons repris la définition disponible sur le site numérique.gouv.fr dans la section RGAA.

L’accessibilité numérique consiste à rendre les services en ligne accessibles :

  • aux personnes handicapées
  • aux personnes âgées
  • aux personnes résidant dans des régions avec une connexion internet limitée (zones très rurales, ou dans des pays en voie de développement).

Pour être accessible un site doit donc être : perceptible, utilisable, compréhensible et robuste.

En prenant ces 4 termes clés, il serait facile de se dire que seuls les Product Managers et Product Designers sont concerné·es par ce sujet lors des phases de conception. Mais comme souvent, les sujets de fonds ne sont pas la responsabilité d’une seule personne.

Prenons l’exemple de la culture du mobile first. Certes nous demandons au Product Designer d’adopter cette réflexion dans les phases de conception, aux développeurs d’avoir des compétences en développement responsive mais nous demandons aussi aux Product Managers de penser les fonctionnalités et leur usage mobile en premier et aux commerciaux de mettre en avant cet argument lors de la phase de vente.

C’est donc bien un effort collectif qui permet d’insuffler une culture mobile first. Pourquoi serait-ce différent pour l’accessibilité ?

Pourquoi est-il important de travailler sur l’accessibilité ?

Il y a deux raisons principales pour lesquelles nous pensons que travailler sur l’accessibilité est un sujet important.

  1. C’est une question d’éthique et de vision
  2. C’est un sujet encadré par la loi

C’est une question d’éthique et de vision.

Un projet immobilier, que ce soit une vente ou un achat, est un projet de vie et un moment important dans la vie d’un individu. Chez Meilleurs Agents nous avons pour mission d’aider les particuliers dans ce projet de vie en leur fournissant de l’information et en faisant en sorte que la rencontre et la collaboration avec les agents immobiliers soit la plus fluide et fructueuse possible.

Ignorer l’accessibilité revient à trahir notre mission d’insuffler la confiance dans TOUS les projets immobiliers. Pour atteindre notre mission nous devons viser à ce que tous les porteurs de projets immobiliers puissent utiliser nos services.

Travailler sur l’accessibilité nous amène donc à améliorer notre impact et à mieux remplir notre mission.

C’est un sujet encadré par la loi.

Au-delà de ces raisons qui sont peut être très spécifiques à notre mission et à notre vision, l’accessibilité est aussi un sujet encadré par la loi.

Aujourd’hui l’accessibilité est une obligation légale pour les sites gouvernementaux et para-gouvernementaux. Cependant elle l’est également pour les sites générant un chiffre d’affaires de plus de 250 Millions d’euros et plusieurs sites ont pris la décision de se mettre aux normes.

Parmi les sites français qui ont investit dans l’accessibilité ces dernières années nous retrouvons par exemple Boursorama, sncf.com ou encore le groupe Casino. Si vous voulez en savoir plus sur les sites français exemplaires en termes d’accessibilité vous pouvez consulter la liste de sites web labellisés accessible par Accessiweb.

Enfin, il est aussi possible que cette obligation soit appliquée à l’avenir à tous les sites à très fort trafic. Travailler sur l’accessibilité est donc aussi un bon moyen d’anticiper de futurs risques juridiques qui peuvent parfois causer un préjudice financier.

Notre retour d’expérience sur la mise à niveau d’un parcours utilisateur. (Rapport des ventes)

Certains diront que travailler sur l’accessibilité demande une charge de travail plus importante et que l’intérêt est finalement faible. Mais en intégrant l’accessibilité dans le processus de conception d’un produit, et en admettant que c’est une variable de plus dans un projet, permet de gagner un temps significatif au moment de l’implémentation.

Bien que sur la plupart de nos projets nous essayons d’intégrer une partie accessibilité, le premier projet où nous avons eu l’occasion de le faire pleinement a été notre projet du Rapport des Ventes.

Michael (développeur front et créateur de la Guilde Accessibilité) a décidé de nous sensibiliser au sujet et nous a présenté pourquoi cela était important pour notre projet. Au même moment, notre équipe de Product Designers travaillait en parallèle sur notre Design System et sur l’accessibilité des couleurs et de certains composants. Les conditions étaient donc réunies pour embarquer ce sujet dans notre équipe.

Toute l’Impact Team s’est donc posée sur les différentes briques fonctionnelles pour auditer le parcours actuel et rendre accessible les différents patterns, couleurs et comportement.

Notre premier but était d’atteindre le niveau d’accessibilité nécessaire pour obtenir le label “e-accessible” de l’Etat Français. Ce label est une sous catégorie du grade AA du référentiel RGAA, et donc un premier pas pour atteindre ce grade là.

Nous avons créé un cahier de test répertoriant les 50 critères du label et une fois celui-ci finalisé, l’équipe s’est réunie pour passer en revue le parcours et relever les points qu’il fallait encore corriger.

La plupart de ces corrections ont été embarquées dans les tickets du sprint en cours.

Afin d’éviter de nombreuses erreurs “basiques” d’accessibilité, voici quelques bonnes pratiques que nous avons adopté sur ce parcours:

  • Avoir un markup simple et cohérent:
  • Avoir des boutons dans des balises `<button>` facilite la lecture des lecteurs d’écrans et favorise le SEO par la même occasion !
  • Un titre doit être inclus dans la balise correspondant à son niveau ( `h1`, `h2`, `h3`, etc …)

Eviter tant que possible, des comportement de formulaire custom :

  • Supprimer l’outline sur un champ au focus est une très mauvaise habitude tout comme la suppression du label d’un champ pour ne laisser qu’un placeholder.
  • Avoir une navigation tabulaire cohérente avec le corps de la page (la navigation tabulaire consiste à pouvoir naviguer efficacement sur une page en utilisant uniquement la touche Tab de son clavier).

Une fois ces modifications terminées nous avons pu profiter de l’aide de la société Immoweb (qui appartient au même groupe que Meilleurs Agents) pour un audit de notre parcours afin de nous permettre de prendre un peu de recul sur nos actions.

Ayant déjà une grande expérience dans l’accessibilité, Immoweb nous a permis d’améliorer notre compréhension des normes et d’enrichir nos pratiques.

Ce qui a été fait pour aller plus loin sur ce sujet (Guilde, et formations).

Après notre intégration dans le Groupe Axel Springer, nous avons eu l’opportunité exceptionnelle d’interagir avec des personnes qui portent le sujet de l’accessibilité depuis plusieurs années déjà, notamment au sein de la société Immoweb.

Afin d’améliorer notre compréhension du sujet et d’affiner nos méthodes en interne nous avons décidé de créer une guilde accessibilité. L’objectif de cette guilde est triple :

  1. Évangéliser en interne sur l’accessibilité
  2. Mettre en place des process pour systématiser notre conformité et l’organisation d’audit d’accessibilité
  3. Former les membres de la guilde ou tout autre personne intéressée aux principes de l’accessibilité

A l’image des autres guildes de Meilleurs Agents (Guilde Product Management, Guilde Product Design) notre guilde accessibilité se réunit deux fois par mois pour s’organiser sur les prochains projets, partager de l’information et échanger sur des problématiques liées à l’accessibilité. En plus de cela, cette guilde contribue plus largement à la guilde A11Y du groupe Axel Springer qui réunit l’ensemble des équipes qui travaillent sur ce sujet dans les différentes entités du groupe.

Bien que très jeune cette guilde est aujourd’hui composée de 5 personnes, incluant Développeurs Frontend, Product Designers et Product Managers.

L’accès à cette guilde est libre et le niveau d’implication peut varier en fonction de la volonté et de la disponibilité de chacun. Encore une fois le rôle de cette guilde est de nous aider à nous améliorer sur ce sujet complexe mais passionnant et d’apporter du soutien aux Impact Teams afin que toutes les interfaces conçues intègrent les bonnes pratiques liées à l’accessibilité.

Nous vous écrirons très probablement un prochain article sur notre retour d’expérience suite à la création de cette guilde.

Enfin, un grand merci à Michael qui m’a aidé à écrire cet article !

Si le sujet de l’accessibilité vous passionne ou si vous êtes juste curieux n’hésitez pas à nous le dire en commentaire ou sur Twitter ou encore à rejoindre l’un de nos meetups sur l’accessibilité ! C’est par ici : https://www.meetup.com/fr-FR/Paris-Web-Accessibility/ (reprise prochainement on l’espère !).

--

--

Spyros Aspreas
Meilleurs Agents Engineering

Passionate about Product, Growth, Tech and Innovation. Product Manager at Meilleurs Agents on the B2B Team.