Comment lancer ta carrière de PM, après une formation en Product Management ?

Barbara Vogel
Meraki
Published in
6 min readNov 26, 2019

Aujourd’hui, de plus en plus de formations au Product Management sont accessibles. Bootcamp, Mooc ou Freerider, à vous de voir la méthode qui vous arrange le mieux, le choix est vaste ! Il y en a pour tous les goûts, des formations certifiantes, gratuites ou payantes, en semaine ou en weekend, à distance ou en présentiel, et c’est plutôt une bonne nouvelle !

Cependant, comment gérer la transition post-formation ? Une fois que vous avez acquis tous les savoirs et la méthodologie du parfait PM/PO et que vous brûlez d’envie d’écrire votre premier Story Board, comment faire pour décrocher un job en tant que Product Owner ou Manager ?

Le parfait Product Piou Piou

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe pléthore d’offres ! Comme le métier de Product est relativement récent, il y a aujourd’hui plus de demandes que d’offres (pour l’instant !). Vous avez donc déjà fait un très bon choix et on ne peut que vous en féliciter 👏.

La moins bonne nouvelle, c’est que les offres d’emploi ou de stage pour PM/PO ouverts aux juniors sont encore assez rares (14 plus précisément sur WTTJ).

En effet, de nombreuses startups recherchent des profils déjà opérationnels car elles manquent de temps pour accompagner les profils manquant d’expérience dans leur progression, ou tout simplement parce que les founders n’ont aucune compétence en Produit. Les plus grandes entreprises recherchent elles aussi des PM expérimentés, pour ramener de l’agilité dans leur organisation et être capables de gérer des produits à plus grande échelle.

Et vous dans tout ça, comment vous lancer ?

Que vous soyez jeune diplômé ou en reconversion professionnelle, la stratégie sera la même. Le Product Management est un métier jeune, quelque soit votre parcours jusqu’ici, personne ne peut vraiment se targuer d’avoir fait 25 ans de carrière en Product. Alors ayez confiance, tout va bien se passer ! Tout l’enjeu, c’est de trouver une équipe ou un mentor expérimenté, qui a besoin de l’aide d’un junior et qui sera en mesure de vous former.

Comment on a fait, nous ?

Barbara, CEO @Meraki

“J’ai rejoint Oui.Sncf (ex Voyages-sncf.com) en tant que Chef de Produit Innovation, après un VIE en Finance en Irlande et mes études à ESCEM de Tours où j’ai fait un apprentissage avec la majeure Finance et Business stratégie. J’y ai découvert le monde du e-commerce et les fondements de l’agilité, en intégrant à la 1ère Feature team* nommée SUMO. Graduellement, je suis passée du département innovation à un rôle en Produit, au moment de l’industrialisation du Prototype sur lequel nous travaillions. Aujourd’hui, il y a 15 features teams.

SUMO mangeait beaucoup de Log

Anna, Product Owner @Deezer

“J’ai rejoint la startup Mindsay (ex Destygo) en tant que Product Manager, alors âgée de 3 mois, directement après le Wagon et mes études à l’Emlyon. C’est la double casquette business et tech qui a plu dans mon profil. Au début, on ne pouvait pas vraiment parler de ‘produit’, la plateforme était instable et plantait une fois sur deux en mise en prod. C’est au bout de 6 mois que l’on a commencé à parler expérience utilisateur. Nous avons mis des rituels en place, appris à prioriser les bugs et les requêtes utilisateurs. On a aligné une partie du travail de l’équipe technique avec l’équipe produit. À partir de là, ce que j’ai fais était vraiment propre aux méthodes Product.”

Les bonnes pratiques pour décrocher un job de Product Manager

1 # Travailler le fond ET la forme de son CV pour décrocher un entretien

La forme, c’est important. Un bon PM a l’esprit pratique et est sensible à l’esthétique. Votre CV est votre premier produit. Il doit respirer, sa lecture doit être fluide. Il existe de super sites de templates de CV pour créer le sien, vous n’avez plus d’ excuse!

Le fond, ce sont vos, les Soft Skills. Vos compétences comportementales sont particulièrement importantes pour un Product Manager.

🌟 À quoi ressemble un PM star ?

  • C’est un grand stratège
  • il est organisé
  • il a une appétence technique
  • c’est un bon communiquant
  • il sait convaincre
  • il pédagogue, ….

Vous pouvez retrouver plus d’infos à ce sujet ainsi que sur la différence entre le job de PM et PO dans cet article 👈. Autant de savoirs être qui vous définissent et que certaines de vos expériences passées vous ont peut-être permis de travailler ! Pensez bien à faire ressortir cela dans votre lettre de motivation ou dans votre résumé (sur votre CV ou votre profil Linkedin).

Enfin, retracez votre parcours sur le papier, et réfléchissez bien. Êtes-vous sûrs de n’avoir jamais fait de Produit avant ? Avez-vous déjà été chef de projet digital ? Avez-vous déjà travaillé en direct avec des développeurs sur un produit technique ? Avez-vous déjà fait un Design Sprint au cours d’un bootcamp ? Ce sont des expériences complètement légitimes à mettre en avant.

Vous pouvez également regarder des postes ouverts en tant que ‘Chef de projet Innovation’ ou chef de projet digital, ces postes peuvent constituer une première porte d’entrée vers le monde du digital si vous ne venez pas de ce secteur (par exemple, si vous êtes un boulanger en reconversion, en avance sur son temps 🥖).

2 # Pendant l’entretien, n’hésitez pas à faire du name-dropping
Vous avez eu une réponse positive : bravo ! 🎉 Maintenant, place à l’entretien. C’est l’heure de montrer que vous avez compris la méthodologie et que vous savez prendre du recul. Chaque produit est différent et c’est en testant la capacité d’improvisation et d’adaptation d’un PM que l’on peut mesurer sa capacité à rebondir et prendre les bonnes décisions rapidement. Pour les entretiens, il n’y a pas de secret, entraînez-vous à utiliser vos outils sur des projets concrets, par exemple si vous travaillez sur un side-project.

Pour vous aider à creuser le sujet et vous documenter sur les meilleurs outils Produit, Meraki a créé la Bible du Produit. Faites-y un tour avant votre entretien ;)

Allez, on se lance !

Même si le marché peut paraître limité, ce n’est pas parce que vous n’avez aucune expérience que vous ne trouverez pas votre première place de PM. N’oubliez jamais que le plus important reste votre motivation pour travailler sur un produit en particulier. Montrez votre passion ! Si vous croyez en votre produit, la suite se déroulera naturellement. Go, go, go !

Chez Meraki, nous travaillons avec plusieurs startups en recherche de Product Managers juniors — appelons- nous et on vous mettra en contact avec les meilleures offres du marché 💕

*feature team: une feature team réunit réunit des profils divers, aux compétences complémentaires, autour d’un même produit ou d’une fonctionnalité. Elles sont autant que possible indépendantes sur le plan organisationnel mais également au niveau de l’architecture du produit : une feature team doit être capable de livrer une nouvelle version de son périmètre fonctionnel sans impacter les autres équipes, ce qui lui permet d’avoir un time to market optimal.

# En prime : le bonus

Voici une petite sélection de nos ressources et formations préférées :

Pour le bootcamp Product Manager : Meraki

Pour les Moocs : Coursera, OpenClassRooms

Pour votre culture générale :

Meraki -La bible du Product Management , le Slack d’Xpedition, les meetups de The Family, les podcasts de la French Touch.

Ecrit par Anna Louis et Barbara Vogel with ❤

--

--

Barbara Vogel
Meraki
Editor for

Ceo & Cpo at Meraki, Edtech in Product Management. Ex.Shopify, RogerVoice, Voyages-sncf.com