Meraki : Former, coacher et recruter la nouvelle génération de Product Managers en France

Barbara Vogel
Meraki
Published in
6 min readJun 13, 2019

Il y a 1 an, Shopify est rentré en contact avec moi pour passer les entretiens de Product Manager chez eux, moi, Barbara, 7 ans d’experience en Product Management et CPO chez RogerVoice ! Et pourtant, je ne me sentais pas prête pour ces entretiens. Alors je suis partie aux Etats-unis, et là un écosystème entier d’apprentissage du métier de Product Manager s’est ouvert à moi. On a pas ça en France.

Talk : créer un produit pour les malentendants par Barbara Vogel, ex.CPO at RogerVoice

J’ai vite compris que le format des entretiens pour les postes de Product Managers chez nos amis nord-américains était bien différent de la France. Il fallait arriver entre autre avec les ‘homeworks’ déjà fait. C’est-à-dire connaitre la culture de l’entreprise, proposer des features, des wireframes et être capable de faire des analyses sur site.

Arrivée à SF, j’ai découvert un véritable écosystème éducatif dans la tech. J’ai eu l’impression d’avoir emprunté jusqu’à lors les nationales et d’atterrir d’un coup sur l’autoroute.

Quand j’ai démarré en tant que Product Owner en 2012, nous étions moins de 500 en France. Pendant des années la principale astuce était article 22 : démerde- toi comme tu peux ! J’apprenais par moi-même, ou je sollicitais mes collègues développeurs. Or, là-bas à SF, j’arrivais sur l’autoroute de l’apprentissage du Product Management. Il y avait pleins de ressources pour les PM : des formations, des écoles, des bootcamps sur le Produit, du coaching pour préparer des entretiens, des podcasts, des meet-up et puis tout simplement des PM de chez Google, Facebook, Airbnb accessibles et disponibles pour échanger autour d’un café pour faire un retour de leurs expériences. Je me suis dit: “ il faut absolument que je crée un engouement similaire…adapté à la France. Ou chacun puisse apprendre la gestion de produit tech de manière interactive, simuler une session d’entretien, des créations produits afin d’obtenir la pratique nécessaire. C’est de là qu’est né Meraki.”

Meraki, est la 1ère EdTech dans le product management, pour former, coacher et recruter la prochaine génération de Product Managers en France.

Le product management est une discipline très récente.

En dehors de la Silicon Valley, rares sont les talents qui peuvent partager une expérience produit réussie — du niveau d’un Google, Instagram ou Shopify.

Pourtant, ce savoir est accessible et actionnable.

Il existe des méthodes et des outils que chacun peut adapter à sa startup. Le problème, c’est qu’aujourd’hui ceux qui prennent les décisions concernant le produit sont principalement des ingénieurs orientés technique ou des CEO très éloignés des besoins des utilisateurs.

Savoir (vraiment) écouter les gens est difficile.

Cela demande de s’y consacrer pleinement. L’empathie pour les utilisateurs naît d’expériences réalisées ensemble, qui suivent un protocole de recherche ou “framework” élaboré. C’est ce que Meraki vous apprend.

Je crois profondément qu’il est fondamental d’avoir une éducation tech accessible à tous. C’est le cas pour les développeurs, les designers…alors pourquoi pas pour les Product Managers ? Meraki le Wagon du Produit.

Disclaimer: la formation et le coaching produit s’adressent à tous : CEO, CTO, COO, CMO, commerciaux, ops etc…car le produit c’est l’affaire de tous.

Meraki, c’est la plateforme éducative dans le Product Management qui offre 3 services :

🧪(1) De la Formation dans le Product Management

La formation Meraki s’adresse à tous ceux qui souhaitent acquérir les bases, les bonnes méthodes, les outils qui fonctionnent et le réseau dans le Product Management !

  • On-site : La Product Masterclass, c’est le bootcamp produit dont je suis la headmaster entouré des meilleurs PM de l’écosystème (ManoMano, Qonto, Blablacar, etc..) pour apprendre à être Product Manager en 2 mois . Voir le détail du programme

A la rentrée, Meraki lance un programme gratuit pour les 18–23 ans pour apprendre à faire des produits tech et devenir Product Owner. Inscrivez-vous ici !

  • Online :

- Devenir Product Owner
- Les 100 techniques des meilleurs startups pour créer un produit numérique que les utilisateurs adorent

🚀(2) CPO as a service

CPO as a service permet d’accompagner des startups en forte croissance afin qu’elle créer des produits à fort impact !

Les startups qui rencontrent des difficultés à savoir :

- Que doit-on prioriser, tout semble important ?
- Les fonctionnalités prennent trop de temps à sortir
- Comment comprendre le besoin du client ? et développer la bonne solution

Meraki vous aide à :

  • Aligner vos équipes vers un but commun
  • Impliquer tout le monde dans le produit (CEO, CTO, COO, Sales, Support client, Marketer…)
  • Définir les KPI
  • Prioriser ses sujets, choisir les features
  • Expérimenter rapidement
  • Livrer plus souvent, plus de valeur aux clients
  • Augmenter la croissance et la rétention

Parlez de vos challenges ici!

Meraki a déjà accompagné WeMaintain, Kymono, Konbini.

💎(3) Recrutement de PM/PO

Un de leurs plus gros challenge en dehors du produit est le recrutement de PM. Ou trouver des PM ? Comment tester les soft kills (savoir être), les hard skills (connaissance business, product ownership, data..)? Comment structurer l’entretien Produit ? Comment trouver la perle rare ?

La sélection se fait par un CPO, ce qui permet à la fois de donner des conseils aux candidats dans leurs carrières, et de les tester par un expert. Si vous cherchez un poste de PM/PO dans les meilleurs startups de The Family postulez ici :)

✅ Qu’est ce que vous apprenez avec Meraki ?
- Quel est le mindset d’un PM ?
- Quel est le role d’un PO vs PM ?
- Comment mieux communiquer avec les stakeholders ?
- Comment récupérer du feedback ? Comment le transformer ou pas en feature ? Comment créer un produit que les utilisateurs vont aimer ?
- Créer son équipe produit. Créer sa stratégie produit.
- Comment mettre en place une culture produit dans ma startup ?

Pour finir, j’ai décroché le poste de Country PM chez Shopify et j’ai lancé en parallèle Meraki. Puis le side project est devenu le principal💙.

Je vous souhaite de trouver votre Meraki.

Pierre, Head of Product Konbini France, Chloé User Researcher ManoMano team
Julien lead dev Innovation OUI.sncf, Halim PM @Oculus, Barbara CPO@Meraki, Benjamin Head of Product BlaBlaCar
Florian CPO@PayFit, Promo Product Track, Barbara CPO@Meraki, David lead dev @wemaintain

--

--

Barbara Vogel
Meraki
Editor for

Ceo & Cpo at Meraki, Edtech in Product Management. Ex.Shopify, RogerVoice, Voyages-sncf.com