Merakin est signataire de la Charte MEB… aurait-il pu en être autrement ?

Dans le monde anxiogène parce que VUCA qui est le notre aujourd’hui, et face à l’émergence de l’intelligence artificielle, laquelle nous renvoie aux démons et aux incohérences de notre humanité, la notion de “Bienveillance en Entreprise” est apparue en flèche ces dernières années (Google annonce plus de 6 millions de recherches de ces trois mots, et la tendance du mot “Bienveillance”, ainsi que l’indique Google Trends, est depuis plus de 10 ans à la hausse de manière continue). Pas étonnant qu’un “Mouvement pour l’Entreprise Bienveillante” ait émergé. Le réseau Merakin a décidé de le rejoindre. J’en évoque ici les raisons.

Photo by Vlad Tchompalov on Unsplash

Tout commence en 2013, quand Clara Gaymard et Gonzague de Blignières se sont rapprochés pour créer RAISE, un organisme de capital investissement, alors pionnier par son approche, parce que viscéralement dédié au partage de l’expérience, de la réussite et de la passion d’entreprendre.

Fin 2017, convaincus qu’il fallait faire se parler les mondes économiques et associatifs, alors mêmes qu’ils répondent à des logiques différentes, ils ont créé le MEB, “Mouvement pour une Economie Bienveillante”, afin de promouvoir la contribution des entreprises au bien commun.

Le MEB, qui vise à réconcilier Profit et Générosité, réunit des femmes et des hommes engagés autour de trois principes :

  • Donner
    L’entreprise qui signe la charte MEB s’engage à dédier, de façon automatique et permanente, une partie de ses ressources économiques à une action philanthropique
  • Agir
    Il s’agit ici de consacrer l’action philanthropique à la raison d’être de l’entreprise, en faveur d’une cause de son propre secteur ou écosystème, afin de privilégier la logique d’impact et de nourrir le sens de l’action
  • Ensemble
    La logique vise à associer les salariés aux projets soutenus par l’entreprise, les talents s’accomplissant ainsi dans une solidarité concrète

Au jour où j’écris cet article, 2825 signataires ont apposé leur nom à la charte MEB. Merakin a été parmi les premiers signataires, car le mouvement a été lancé de manière concomitante à la création de notre réseau, et parce que nous nous rejoignions dans nos valeurs.

Les 3 valeurs fondamentales du réseau Merakin sont liées aux notions de Sens, d’Excellence et d’Innovation. Ce sont elles qui nourrissent l’inspiration qui nous guide dans les échanges créatifs et sincères que nous tenons avec nos clients. Et à leur source se trouve une bienveillance authentique, qui gouverne notre pratique, les missions que nous menons, et chacune de nos interactions.

Les engagements que Merakin a pris pour aller vers ce mouvement d’une économique bienveillante sont doubles, ils correspondent à une volonté farouche que nous avons de promouvoir l’envie d’entreprendre :

  • nous allouons 2% de notre chiffre d’affaires à des associations qui visent à promouvoir envers les jeunes une éducation innovante et tournée vers l’avenir ; cette année, nous avons par exemple décidé d’accompagner Energie Jeunes dans son développement
  • chaque membre de la communauté Merakin est invité à donner 2% de son temps de travail à une association ou à une jeune pousse de son choix ; cela représente 40 heures par consultant par an, soit en moyenne 1 heure par semaine ; c’est ainsi que nous sommes par exemple adhérents de l’association 100.000 entrepreneurs, ou coachs bénévoles auprès de jeunes start-uppeurs

La notion de bienveillance est à la mode, et beaucoup disent que tout ce qui s’y rapporte est suranné. Certes. Nous sommes dans un monde de tous les possibles, autant endosser la cape de la gentillesse. J’envisage un avenir où nos pratiques iront dans le sens d’un changement profond de société, pour le meilleur de l’humanité.

Historique de recherche Google du mot “Bienveillance”


Il n’est de vie sans métamorphose. Tout est transformation. Les entreprises en ont conscience et même si le mot « transformation » est à la mode nous savons tous que ce qui ne change pas est voué à disparaître. Chaque entreprise y va de sa stratégie de transformation mais beaucoup de ces stratégies pêchent, par défaut d’exécution. Avec Merakin, vous avez la solution pour réussir ; nous vous guidons vers l’Excellence de vos Projets de Transformation.


J’ai écrit cet article en écoutant A Man Outstanding In His Field. N’hésitez pas à réagir, j’adore refaire le monde avec des gens passionnés !