Peut-il y avoir changement sans changement de vocabulaire ?

L’époque est aux changements. Merakin a pour mission d’aider ses clients à clarifier et mettre en oeuvre efficacement leur stratégie de transformation. L’une des convictions qui nous habitent est qu’un changement entraîne un changement de vocabulaire. Nous sommes d’ailleurs très en alerte quand nous constatons quelque changement de vocabulaire que ce soit au sein des écosystèmes dans lesquels nous intervenons, car bien souvent cela est le signal faible qu’un changement plus profond est en train d’advenir. Par ailleurs nous avons décidé de nous appliquer à nous mêmes beaucoup des principes d’excellence que nous recommandons à nos clients d’adopter. De ce fait nous nous sommes amusés à inventer, en brodant autour du mot Merakin (qui lui-même trouve sa signification dans les mots avec lesquels nous l’avons composé), tout un jeu de vocabulaire nouveau. Nous voulions ainsi mieux caractériser nos principes d’actions et les spécificités de notre communauté. Nous avons trouvé beaucoup d’inspiration à les formuler, et nous avons pensé qu’en les partageant ici vous seriez à votre tour inspirés. L’inspiration est un moteur puissant pour écrire l’avenir, pour motiver et pour faire adhérer toute votre organisation. Nous puisons la nôtre dans les échanges créatifs et sincères avec nos clients et dans les valeurs fondatrices de Merakin, ce nouveau vocabulaire en fait partie.

Photo by Raphael Schaller on Unsplash
« Le monde a-t-il jamais été transformé autrement que par la pensée et son support magique, le mot ? »
Thomas Mann

Voici donc le vocabulaire Merakin, tel que nous l’utilisons au sein de notre communauté et dans beaucoup des actions que nous menons entre nous ou chez nos clients.

Merak : nom de l’une des étoiles de la constellation de la Grande Ourse qui, visuellement dans le ciel, est nécessaire pour identifier l’étoile Polaire et donc le Nord. Au quotidien nous adorons donner du sens, manager par le visuel.

Merakeer : professionnel de la transformation, prêt à partager ses idées et à mettre ses compétences au profit de l’excellence et de l’innovation d’un business. Les merakeers sont tous les membres de notre communauté, qu’ils soient consultants, ou responsables de projets de transformation au sein des entreprises que nous accompagnons.

Meraki : mot que les Grecs utilisent pour nommer cet état d’esprit où l’on se trouve quand l’on donne le meilleur de soi-même dans une tâche, quand on y met toute son âme, toute sa créativité et son amour. Entraîner les équipes vers l’excellence, voilà bien ce qui nous inspire!

Merakie : contrée magique où les habitants s’appliquent à eux-mêmes les principes d’excellence, de partage et d’apprentissage, de digitalisation et de de développement qu’ils prônent envers leurs clients. Nous estimons devoir être exemplaires dans nos actions ; notre communauté se veut donc un laboratoire de pratiques où nous pouvons valider les hypothèses que nous prenons chez nos clients.

Merakle : projet de transformation mené dans les meilleurs standards de l’excellence d’un business : enchantement des clients, bien-être des employés, développement durable … Ce sont ces Merakle d’excellence que nous aimons à créer lorsque nous intervenons chez nos clients, puis que nous cherchons à partager au sein de notre communauté.

Meraktion : idée partagée et mise en action pour servir le développement d’un business et l’aider à atteindre l’excellence. Nous axons beaucoup nos actions sur le partage, car l’une des raisons d’être de la communauté des Merakeers est de leur offrir un espace de collaboration où ils se sentent heureux et en confiance et où ils trouvent des sources d’inspiration, d’efficacité et de développement de leurs compétences et de leur business.

Mère Akin : mot affectueux donné à la personne un peu folle qui tente de faire monter une certaine mayonnaise…



Il n’est de vie sans métamorphose. Tout est transformation. Les entreprises en ont conscience et même si le mot « transformation » est à la mode nous savons tous que ce qui ne change pas est voué à disparaître. Chaque entreprise y va de sa stratégie de transformation mais beaucoup de ces stratégies pêchent, par défaut d’exécution. Avec Merakin, vous avez la solution pour réussir ; nous vous guidons vers l’Excellence de vos Projets de Transformation.


J’ai écrit cet article en écoutant Light of Hope. N’hésitez pas à réagir, j’adore refaire le monde avec des gens passionnés !