Vous devez vous Transformer…. y êtes vous Prêt ?

Le jour où vous avez décidé de faire votre premier Marathon, vous saviez que cela nécessitait de votre part de nombreux mois de préparation ; et vous vous y êtes tenu. L’année prochaine vous avez décidé de mettre les vacances d’été au profit d’un grand voyage avec l’ensemble de votre famille ; vous en avez déjà dressé les grandes lignes et vous avez listé tout ce qu’il fallait faire d’ici là pour que cela soit une complète réussite. Beaucoup de cadres dirigeants mènent dans leur vie personnelle de grands projets pour lesquels il se préparent soigneusement. Mais bizarrement tous n’apportent pas le même soin à la préparation des grands programmes de transformation qu’ils décident d’engager au sein de leur entreprise, quand il s’agit de la développer. Cependant c’est la plupart du temps en amont des projets que se joue leur réussite. Par chance il existe un guide pour vous aider à préparer le voyage dans lequel vous envisagez d’embarquer votre Entreprise.

Photo by Luis Alfonso Orellana on Unsplash

Vous avez décidé de faire évoluer les pratiques de management de votre entreprise. Vous envisagez aussi d’intégrer l’intelligence artificielle dans votre chaîne de production, parce qu’à la clé se trouvent quelques possibles gisements de productivité. Vos équipes commerciales ont quant à elles engagé une grande démarche pour améliorer l’expérience de vos clients. Au passage, vous avez commencé à déployer un outil de planification de votre Supply Chain. Comme si cela ne suffisait pas, vous avez aussi lancé le projet de développer les facultés d’innovation de votre entreprise. La possible libération de votre entreprise fait partie des grands sujets de discussions qui sont récemment apparus au sein de votre équipe direction. Sans parler de certains managers qui évoquent le besoin d‘améliorer l’expérience de vos employés. Du sol au plafond, parce que vous faites face à une pression concurrentielle toujours plus forte, mais aussi parce que vous avez la volonté de vivement vous développer, votre entreprise est en train de se transformer.

Et parce qu’il y avait urgence à agir, vous avez lancé chacune de ces initiatives en vous disant que le reste viendrait. Qu’en bougeant les lignes tout finirait bien par se mettre en place.

Tout comme s’il était possible de s’atteler à un Marathon sans y préparer son corps et son esprit, ou s’il était possible d’embarquer ses proches dans un lointain voyage sans avoir étudié ni les cartes des lieux visités ni les objets à mettre dans la valise.

Avez-vous pris le temps de vérifier que vous aviez réuni toutes les conditions de réussite à chacune des initiatives que vous avez engagées ? Etes-vous sûr d’avoir mis en place tout ce qui soutiendra vos efforts et les rendra pérennes ? Pensez-vous être suffisamment prêts pour que votre initiative de changement soit de ces seuls 30% de grands projets qui aboutissent comme prévu en termes de résultats, délai ou budget ?

“Donnez-moi six heures pour abattre un arbre et je passerai les quatre premières à aiguiser la hache.” — Abraham Lincoln

Les consultants de la communauté Merakin ont pour mission de vous guider vers l’excellence de vos projets de transformation. A ce titre nous prenons avec nos clients le temps de poser le décor préalable et nécessaire à la réussite de leurs projets.

Avant de les mettre en situation d’agir, nous les aidons à réfléchir.

A respirer.

A regarder dans le miroir.

Nous suivons pour cela un protocole très simple, basé sur un outil d’auto-évaluation que nous avons conçu à cet effet :

  • Nous proposons à chacun des membres de la direction de l’entreprise que nous accompagnons de s’auto-évaluer sur la base de cet outil ;
  • Nous faisons de même avec les représentants de chacune des parties prenantes de l’entreprise mais aussi avec celles relatives à l’initiative qu’il est question d’engager ;
  • Enfin nous sondons aussi, toujours sur la base de cet outil, un échantillon représentatif d’employés de l’entreprise ;
  • Nous consolidons les résultats ainsi obtenus, et nous les présentons à l’équipe de direction ; à l’occasion d’un atelier basé sur le management visuel (ce que nous adorons faire, entre nous), nous l’aidons à identifier les grandes tendances qui se dégagent de ces résultats, les principaux écarts de perception, les bases solides de leur organisation qu’il faut à tout prix préserver durant la transformation, et à l’inverse les sources potentielles de dysfonctionnements qui nécessitent quelques réglages préalables à la transformation.
  • Toute cette matière nourrit alors la réflexion que nous menons ensuite pour structurer la démarche qu’il s’agit de mener afin d’opérer la transformation.

Notre questionnaire d’auto-évaluation est simple et court, mais il présente l’avantage d’adresser tout le système de management de l’entreprise. Nous l’avons structuré selon les trois composantes qui selon nous sont nécessaires au développement d’une entreprise :

  • Il vous faut un cœur, c’est à dire un organe bien vivant, qui vous permet de tenir l’effort de la transformation, c’est-à-dire d’irriguer votre entreprise de tout ce qui continuera de la nourrir et de la faire vivre durant le projet : sa culture, ses équipes, les alliances qu’elle a établies avec les autres composantes du système dans lequel elle évolue
  • Il vous faut aussi une tête, c’est-à-dire l’ensemble des dispositifs qui vous assurent la qualité de vos choix en matière de transformation (direction à prendre et manière de vous y rendre) : dispositifs de gouvernance, de management, et mesure à prendre pour gagner en clairvoyance sur votre environnement, votre marché, vos technologies et vos compétences …
  • Il vous faut des jambes, c’est-à-dire ce qui vous garantit d’aller vite et bien vers les objectifs que vous vous êtes fixés au titre de la transformation : vos moyens, les modalités d’interactions qui sont en place au sein de votre entreprise et vis-à-vis de vos partenaires économiques, et enfin l’ensemble de vos outils et de vos pratiques

L’une de nos convictions est que c’est aux interfaces des organisations que se crée la valeur, que naît l’innovation. De ce fait, nous avons croisé entre elles chacune de ces 3 composantes [Coeur-Tête-Jambes], et donc chacun des 9 éléments qui en sont constitutifs, ainsi que le représente le schéma ci-dessous.

Par ce modèle vous avez la possibilité d’appréhender de manière simple et systémique l’ensemble des conditions de réussite à vos projets de transformation. Chacune des 3 x 3 x 3=27 briques de ce système vous permet d’assembler à votre juste mesure les principes d’actions que les meilleurs coureurs respectent dans leur préparation à des Marathon, que les plus grands aventuriers adressent avant de s’engager vers de nouvelles contrées.

Par exemple, il y a, au croisement de vos Pratiques de Management, de la Culture de votre entreprise, et des Interactions du système dans lequel vous évoluez, la brique relative à vos capacités de collaboration, que ce soit en interne, entre vos équipes, ou que ce soit en externe, quand vous communiquez avec vos clients, vos partenaires et vos fournisseurs.

De la sorte il y a grâce à ce modèle 26 autres briques qu’il s’agit de prendre dans un jeu de cube, afin de peut-être les assembler, ou de juste les reposer, selon les spécificités de votre entreprise. Notre protocole est simple et efficace, il permet à ceux qui se transforment de bien lister toutes les conditions de réussite à leur projet. Nous avons décidé de bientôt mettre en ligne l’outil d’auto-évaluation sur lequel il repose, afin de l’offrir au plus grand nombre. Vous pouvez dès à présent nous contacter, c’est avec plaisir que nous échangerons sur ce qui fait le succès d’un projet de transformation.


Il n’est de vie sans métamorphose. Tout est transformation. Les entreprises en ont conscience et même si le mot « transformation » est à la mode nous savons tous que ce qui ne change pas est voué à disparaître. Chaque entreprise y va de sa stratégie de transformation mais beaucoup de ces stratégies pêchent, par défaut d’exécution. Avec Merakin, vous avez la solution pour réussir ; nous vous guidons vers l’Excellence de vos Projets de Transformation.


J’ai écrit cet article en écoutant Restless Fugitive. N’hésitez pas à réagir, j’adore refaire le monde avec des gens passionnés !