Je me lance dans le cookie !

Camille Roux
MerciCookie
Published in
3 min readSep 18, 2017

--

Je me lance dans une nouvelle aventure entrepreneuriale. Nous allons régulièrement vous raconter notre avancement. Voici un premier article expliquant d’où vient l’idée.

Notre blog a déménagé ! Retrouvez l’article ici : https://blog.mercicookie.com/je-me-lance-dans-le-cookie/

Je m’appelle

. Il y a 5 ans, j’ai co-fondé Human Coders, un centre de formation pour développeurs. Avec mon associé, , nous avons régulièrement envie de remercier nos formateurs, nos clients, les membres de notre communauté…

À plusieurs reprises, nous avons eu l’idée d’offrir des cadeaux à l’occasion de la nouvelle année. A chaque fois, il fallait choisir quoi offrir, à qui, quel prestataire, trouver les adresses… Devinez quoi, nous n’avons jamais envoyé ces cadeaux !

Les services actuels

Les sites de cadeaux pour entreprise que j’ai regardés sont vraiment horribles. Il y a des listes interminables de cadeaux tous aussi absurdes les uns que les autres et c’est hyper chronophage ! Tapez “cadeau entreprise” sur google et regardez les premiers résultats, vous allez rire.

Ensuite j’ai aussi regardé des boutiques e-commerce de thé/vin/chocolat, mais eux non plus ne sont pas pratiques pour plusieurs raisons :

  • Il faut faire les commandes une par une (ou avoir un volume assez grand pour pouvoir passer en mode entreprise) et donc on a une facture par commande
  • Il faut copier les adresses à la main
  • Notre assistante est freelance et on ne peut pas lui passer notre numéro de carte bleue (pour des raisons d’assurance). Donc on ne peut pas lui déléguer le fait de passer ces commandes…
  • On peut pas toujours mettre un mot et dans les cas où c’est possible c’est souvent très mal présenté

La naissance de l’idée

Un jour, en discutant avec mon associé à propos des cadeaux, je lui ai dit

“Ça serait génial s’il y avait un service où tu rentres ta CB, ça t’ajoute un bouton dans ton CRM et tu as juste à cliquer dessus pour envoyer une super boite de cookies !”

Voilà d’où vient l’idée de MerciCookie !

Logo temporaire de MerciCookie

Un peu d’imagination

J’ai pensé aux cookies car tout le monde aime, ça se partage, c’est convivial, ça peut s’envoyer plusieurs fois à la même personne… En plus, ça fait un peu startup et c’est assez rare en France.

À ce moment là, j’imagine un service très simple. Par exemple, une extension Chrome qui ajouterait un bouton MerciCookie directement sur les fiches clients dans le CRM. Comme ça, si on veut envoyer une boite de cookies à quelqu’un, il suffit d’aller sur sa fiche, cliquer sur bouton MerciCookie, taper un message personnalisé si on veut et la boite est envoyée le lendemain. Pas de CB à entrer, pas d’adresse à copier-coller… tout se ferait en un clic !

Un soupçon de contraintes

J’ai créé Human Coders il y a 5 ans. La société marche très bien et j’ai besoin de régulièrement y passer du temps dessus. De plus, cela fait 5 ans qu’on œuvre avec mon associé à se détacher d’un maximum de contraintes, je compte bien les conserver même si je lance un nouveau projet en parallèle.

Donc pour ce projet, je ne compte pas y travailler à plein temps. Je veux travailler où, quand et si je veux (même règle chez Human Coders). Du pur bootstrap !

Toute recherche d’investisseurs ou de prêts est aussi exclue. Même chose pour les incubateurs/accélérateurs.

Le service étant simple, j’aime bien l’idée d’être transparent sur l’aventure. J’en parlerai dans un prochain article.

Une super coéquipière me suit dans l’aventure !

Entreprendre seul est plus difficile et… pas très fun. Alors, j’ai cherché quelqu’un pour m’accompagner dans cette aventure !

J’en ai parlé à

qui cherchait justement de nouveaux projets sur lesquels s’investir après avoir co-fondé 1001pharmacies. C’est une entrepreneuse de talent qui a une vision de l’entrepreneuriat similaire à la mienne.

Je pense qu’on est très complémentaires sur ce projet. Ravi de me lancer dans cette aventure avec elle !

C’est partie pour l’aventure MerciCookie !

PS: Abonnez-vous à ce blog pour suivre notre aventure !

--

--

Camille Roux
MerciCookie

@humancoders and @mercicookieoff cofounder Side projects : @pragentr @1001tweetsapp @hashtagbattle