Ichicraft boards, la maturité par la simplicité

Stéphanie Salman
Meta
Published in
4 min readMay 31, 2022

Ichicraft boards permet d’offrir des tableaux de bord personnalisés, intégrer aux outils de travail de l’écosystème Microsoft, et plus encore. Ichicraft boards fonctionne dans SharePoint et dans Teams. Cet outil permet l’engagement des employés par l’enrichissement de son expérience numérique et l’agglomération d’information pertinente. Le produit se déploie facilement, sans effort de développement.

Tableaux de bord personnalisés

En effet, Ichicraft permet la personnalisation de tableaux de bord par des widgets. Ichicraft ne crée pas d’information et n’offre pas de manipulation de code dans M365. Ichicraft boards est une boîte à outils permettant d’interfacer l’ampleur des données de votre écosystème. Ces tableaux de bord permettent la gestion par audiences et pertinences.

Dans cette lignée, l’entreprise peut pousser certains Widgets obligatoires afin de véhiculer l’information qu’elle privilégie. Ces widgets sont de différentes natures, que ce soient des listes de nouvelles, des documents ou des tableaux de données. Ces Widgets peuvent être fixes dans leur emplacement dans le tableau de bord ou modulaires selon la priorisation que l’entreprise accordent à l’information.

En complément, l’entreprise peut laisser disponible des widgets à la discrétion des employés afin qu’ils personnalisent à leur aise le restant du tableau de bord. Ceci permet d’offrir un outil améliorant les performances des employés et surtout, aidant l’adoption des outils de travail.

Ichicraft boards permet d’avoir plus qu’un tableau de bord, contextualisant alors leur utilisation, via un petit menu intégré dans l’outil. De plus, le produit est multilingue selon les besoins d’utilisateur : actuellement disponible en anglais, français, allemand, espagnol, portugais, norvégien et néerlandais. De plus, l’outil permet la personnalisation selon l’image de marque de l’entreprise.

Les Widgets

Ichicraft boards contient plusieurs widgets prêts à l’utilisation, accélérant la mise en place de l’outil. Voici nos préférés :

  • Rencontres à venir : Dans un simple résumé, les rencontre à venir dans la journée, permettant en un coup d’œil la charge de la journée.
  • Boite Outlook : Liste des derniers courriels entrée dans sa boite courriel. Plus besoin d’avoir deux applications ouvertes, juste pour consulter la liste des entrants!
  • Tâches : Liste des tâches et planner à notre nom.
  • Nouvelles internes: Liste des nouvelles d’entreprise ou par audiences
  • Raccourcis : Liste des applications utiles, dans l’entreprise ou pour nous, afin d’y accéder rapidement.
  • Favoris : Liste de favoris, outils ou pages, mis en favoris.
  • Sauvegarde pour plus tard : Liste des articles ou documents listés à plus tard. Par ce widget, il est possible d’y accéder rapidement et d’effectuer le rattrapage.
  • Recherche d’employés: ce widget permet de chercher un employé à travers le bottin de l’employé et d’accéder aux informations de contact.
  • Power BI : Widget permettant d’afficher et de visualiser les rapports Power BI créé dans l’écosystème de l’entreprise.
  • Documents : Liste des documents récemment modifiés ou dans votre OneDrive.

Ceci n’est que la liste de nos favoris, et plusieurs autres sont disponibles ou en cours d’être lancés!

Créer ses propres widgets

Ichicraft boards ne limite pas la création d’outil personnalisé aux besoins de l’entreprise. Ichicraft offre même un kit de développement de widget afin de faciliter le développement et le rendre efficace. De plus, il existe des services de développement.

Sécurité et gestion des données

Ichicraft boards ne conserve et ne transige aucune donnée à l’extérieur de l’environnement M365, rendant le produit très sécuritaire. En effet, les données respectent la gouvernance et la sécurité de M365, en reposant sur les décisions de Microsoft quant à la gestion de l’écosystème.

Dans cet même lignée, Ichicraft utilise la gestion des droits utilisateurs de M365, ainsi que les audiences. Considérant que le produit interface les données de M365 et ne créé pas d’information, les droits de sécurité sont respectés. Un utilisateur ne pourra donc pas avoir accès à de l’informations fautives par Ichicraft. C’est pour cette raison que l’outil est sécuritaire et pratique en valeurs ajoutées en expérience utilisateur.

En bref

Ichicraft boards est un outil de maturité, permettant l’agglomération de plusieurs outils de l’écosystème M365 dans un tableau de bord. L’objectif est de rendre le sommaire de l’information disponible à un seul endroit (Teams ou SharePoint) et de le rendre digeste selon les besoins des utilisateurs.

--

--

Stéphanie Salman
Meta
Editor for

Directrice du Bureau d’Intelligence Organisationnelle (BIO) chez Meta