Azalea Carisch
Microcred on a Mission
5 min readNov 16, 2016

--

  • En août 2016, Microcred Sénégal et Baobab+, la nouvelle marque du Groupe Microcred, ont lancé une nouvelle solution de financement « Pay-As-You-Go » (PAYG) destinée à faciliter l’achat des lampes et kits solaires.
  • Pouvoir s’éclairer à l’énergie solaire a un impact réel sur la vie : le temps d’étude des enfants augmente de 60% par exemple.
  • En seulement 2 mois de phase pilote, plus de 350 foyers sénégalais ont souscrit à l’offre PAYG pour acquérir un système d’éclairage solaire.
  • Grâce au PAYG des clients qui n’étaient pas éligibles aux microcrédits peuvent désormais y accéder. Le PAYG offre un mode de paiement abordable aux populations à faible revenu et en parallèle crée un historique de paiements qui peut être utilisé par les institutions de microfinance pour octroyer des crédits.

Le pilote PAYG est actuellement déployé dans les régions de Saint Louis, Ziguinchor et Kaolack. Au Sénégal, seulement 28 % de la population a accès à l’électricité en zones rurales et les personnes raccordées au réseau souffrent de fréquents délestages. Par ailleurs, seulement 9,4% des adultes en milieu rural possèdent un compte bancaire, 9 millions de sénégalais vivent dans une commune sans aucune banque et 4,3 million sans aucune institution de microfinance.

Pour faire face à ce déficit de services, Baobab+ a associé des solutions d’éclairage durables à des produits financiers innovants, pour améliorer la vie des populations rurales. Les lampes solaires permettent non seulement d’éclairer les maisons et les boutiques le soir, mais contribuent à prolonger la productivité des adultes et le temps d’étude des élèves de plusieurs heures tous les jours. Les lampes solaires sont beaucoup plus sûres que les bougies et les lampes au kérosène utilisées habituellement, réduisent le risque d’incendie dans les maisons et de maladies dues à l’inhalation de fumées toxiques. Une fois le coût d’acquisition du produit amorti, le foyer réalise des économies énergétiques qu’il pourra investir ailleurs.

Quotidiennement l’équipe Baobab+ se rend sur le terrain à la rencontre des villageois, les sensibilise à l’intérêt de l’énergie solaire et leur présente ses produits. Ce fut le cas récemment au sein du village de Guague Cherif. L’école du village a bénéficié d’un don de 70 lampes solaires portables qui ont permi à 200 écoliers privé d’électricité de continuer à étudier chez eux le soir. Ces lampes ont été financés par une boutique en ligne qui propose des lamps solaires en France sous le modèle « Buy One Give One » (Achetez un, offrez un).

Six mois plus tard le bilan s’est révélé très positif : le taux de réussite de l’examen de fin d’année dans cette école est passé de 30% à 92%. Le directeur de l’école a été particulièrement fier de devenir une référence dans toute l’académie et un modèle pour les villages alentours. En parallèle plusieurs enseignants et familles de la commune se sont équipés d’un système solaire PAYG et ont pu constater par eux même l’intérêt et l’impact de ces produits solaires.

Par la suite, plusieurs foyers ont pu fait part de leur intérêt pour le produit et 5 d’entre eux ont acheté, grâce au PAYG, un système d’éclairage solaire qui se compose de 3 lampes avec interrupteurs, de 15 mètres de câble, d’un panneau solaire photovoltaïque et d’un port USB pour charger un téléphone ou une petite tablette.

Alors, qu’est ce que le PAYG ?

A l’origine, l’idée du pay-as-you-go est née de la prise de conscience que les personnes à revenus faibles et/ou irréguliers nécessitent de plans de paiement souples pour faire des achats importants. La technologie PAYG relie la batterie à la plateforme Angaza, un système d’information et de gestion (via une puce GSM ou un système à code) qui permet un contrôle à distance du produit : il est possible de l’activer ou le désactiver en fonction des paiements. Le client a la possibilité de payer via son téléphone avec le mobile money ou à travers le réseau Baobab de Microcred. La plateforme permet également à l’équipe de suivre les paiements, de surveiller le portefeuille à risque et de cartographier l’emplacement des clients.

Plus précisément, lorsqu’un client souhaite acquérir les produits solaires PAYG de Baobab+ :

  1. Il verse un faible montant (environ 10% du prix total du produit).
  2. La batterie solaire est activée pendant 7 jours.
  3. S’il souhaite continuer à utiliser le produit après 7 jours, le client peut faire des paiements à chaque fois qu’il souhaite utiliser le produit, et les paiements s’accumulent jusqu’à ce que le client devienne propriétaire de la lampe solaire.

Le succès de PAYG réside dans le fait que les clients peuvent gérer leurs paiements selon leurs moyens. S’ils décident de faire des paiements quotidiens, ils peuvent verser entre 170 et 250 FCFA (0,25–0,38 euros) par jour pendant 6 à 11 mois, en fonction de la lampe solaire choisie, jusqu’à ce que le produit leur appartienne. Dans le cas de paiements réguliers, le client devient propriétaire en moins d’une année. Aujourd’hui plus de 350 maisons au Sénégal sont équipées d’un Système Solaire Domestique PAYG.

Grâce au PAYG, des clients qui étaient auparavant trop à risque y compris auprès d’Institutions de Microfinance, pourront progressivement devenir éligibles à des produits et des services financiers. Une fois propriétaires de leurs lampes solaires, l’historique de paiement de ces clients pourra être utilisé pour définir leur éligibilité à l’obtention de nano crédits. De même, leurs lampes solaires pourront également servir de garantie pour d’autres produits de crédit auprès de Microcred.

Suivez Microcred on a Mission pour des mises à jour régulières lorsque de nouveaux articles sont publiés. This article is also available in English.

Si vous avez aimé ce post, veuillez le recommander en cliquant sur ❤

--

--

Azalea Carisch
Microcred on a Mission

Head of Financial Inclusion Research @ Microcred, a digital finance company focusing on financial inclusion in Africa & China