Faciliter les paiements en Tunisie grâce à une nouvelle carte de paiement

L’un de nos objectifs consiste à être le plus proche possible de nos clients à travers le réseau Microcred. Nous y parvenons grâce à Baobab au Sénégal, à Madagascar et bientôt en Côte d’Ivoire, grâce à nos agences mobiles à Madagascar et en Côte d’Ivoire, et maintenant grâce à Mobicred en Tunisie.

Azalea Carisch
Microcred on a Mission
3 min readMar 31, 2017

--

Mobicred est une nouvelle carte de paiement, connectée à la plateforme de paiement mobile Mobiposte proposée par Microcred Tunisie (MCTN), en partenariat avec La Poste Tunisienne. Le partenariat a été finalisé au début du mois de mars 2017 et les clients devraient commencer à recevoir les cartes dès le mois de juin.

Le partenariat Mobicred permet à MCTN d’offrir à ses clients toute une gamme de nouveaux services :

  1. L’utilisation d’une carte de paiement, connectée à un compte mobile accessible à travers un menu USSD sur tous types de téléphone mobile (un smartphone n’est pas nécessaire).
  2. Le service de retrait et de dépôt dans plus de 1050 agences postales.
  3. L’encaissement et remboursement de crédits, le retraits d’argent et les paiements dans les magasins utilisant la carte et le compte mobile.

Pour leur faire bénéficier de cette carte, les gestionnaires de portefeuille inscriront leurs clients utilisant un téléphone mobile. Les clients recevront un code secret pour activer la carte dans l’agence puis les clients choisiront de retirer le crédit décaissé ou de le laisser sur la carte.

Pour rembourser leurs crédits, les clients seront en mesure de faire des dépôts sur leurs comptes mobiles pour ensuite verser l’argent, via leur téléphone mobile, à Microcred. Les frais liés à l’utilisation de cette carte sont minimes : le client paie 0,8% de commission sur les transactions et les frais minimums sont compris entre 0,60 DT (0,25 euros) et 1,2 DT (0,49 euros).

Microcred Tunisie a démarré ses activités en 2014 et compte aujourd’hui 10 agences dans les principales régions de la Tunisie. MCTN recherche des partenariats lui permettant d’offrir à ses clients un maximum de points de service, en particulier dans les zones les plus éloignées des agences de MCTN. Dans certains cas extrêmes, les clients paient un taxi ou voyagent pendant 2 heures pour rembourser leurs crédits.

Après le lancement de ce nouveau service, nous espérons que les clients de MCTN pourront bénéficier de nombreux avantages.

  • De nombreux tunisiens sont déjà familiarisés avec le réseau postal qu’ils utilisent pour payer leurs factures. Nous espérons que les clients de MCTN pourront immédiatement bénéficier des économies de temps et d’argent qu’offre ce partenariat.
  • Bien que MCTN dispose de partenariats avec certaines banques traditionnelles, les clients en bénéficient peu n’étant pas toujours à l’aise avec ce type d’établissement. La poste constitue la bonne alternative pour ce segment ; notre objectif est de voir de plus en plus de clients utiliser les différents points de service.
  • La Poste Tunisienne s’engage activement à améliorer le service à la clientèle. Elle reste, dans les zones rurales et isolées, la manière la plus rapide d’effectuer des transactions financières. Nous espérons que ce partenariat aura un impact positif sur notre service à la clientèle.

Pour MCTN, l’utilisation de la carte de paiement permettra de décongestionner les agences, et le personnel pourra ainsi se concentrer davantage sur un service à la clientèle de qualité, l’acquisition de nouveaux clients et le développement de produits qui répondent aux besoins des clients.

Le partenariat Mobicred devrait être opérationnel dans 3 mois, revenez donc bientôt voir les premiers résultats et les retours des clients à propos de Mobicred!

Suivez Microcred on a Mission pour des mises à jour régulières lorsque de nouveaux articles sont publiés. Articles are also available in English.

Si vous avez aimé ce post, veuillez le recommander en cliquant sur ❤

--

--

Azalea Carisch
Microcred on a Mission

Head of Financial Inclusion Research @ Microcred, a digital finance company focusing on financial inclusion in Africa & China