L’avenir des services financiers pour les personnes non bancarisées et l’ensemble de la population Africaine

Quelle est la prochaine étape dans la fourniture de services financiers aux personnes non bancarisées en Afrique et dans le monde?

Azalea Carisch
Microcred on a Mission
3 min readAug 24, 2016

--

Juillet 2016, à Antananarivo, Microcred et la Fondation MasterCard ont annoncé un partenariat destiné à répondre à ce défi — le programme Mass Market Financial Inclusion. Notre objectif est d’atteindre plus d’un million de personnes ne disposant pas de comptes bancaires, à Madagascar, au Sénégal et en Côte d’Ivoire, grâce à un réseau d’agents et des produits technologiques innovants. Lire le communiqué de presse ici.

Qu’est-ce que le défi de l’inclusion financière ?

Examinons ce défi de plus près. Madagascar est un pays où Microcred s’est profondément enraciné avec 35 agences et fournit des services financiers aux populations depuis 2006. Microcred Banque Madagascar (MBM) sert plus de 115 000 malgaches. Toutefois, Madagascar reste un pays où la majorité de la population n’est pas bancarisée et n’a pas accès à l’épargne, au crédit, à l’assurance ou aux services de paiement. Sur le plan national, 5 % de la population possèdent un compte, 2 % ont contracté un crédit et 3 % épargnent auprès d’une institution financière selon l’édition 2014 du Global Findex de la Banque Mondiale (pour les données relatives à l’ensemble des pays du programme, voir le tableau ci-dessous). En outre, de graves problèmes d’ordre structurel doivent être surmontés pour atteindre les clients dans tous les pays du programme. A titre d’exemple, seulement 16 % des routes de Madagascar sont pavées!

Il y a des millions de malgaches, de sénégalais et d’ivoiriens qui ne sont toujours pas bancarisés et dont la vie serait simplifiée et améliorée grâce aux produits et services offerts par Microcred.

Alors comment pouvons-nous les atteindre ?

Baobab by Microcred est un réseau bancaire d’environ 1 000 points de services au Sénégal et à Madagascar (bientôt déployé en Côte d’Ivoire) qui fournit des services financiers directement au sein de la communauté des clients. Ils bénéficient ainsi d’un précieux gain de temps et d’argent, en économisant les frais de déplacement nécessaires pour aller déposer leur argent sur un compte épargne ou rembourser leurs crédits et en évitant d’utiliser un réseau routier souvent très insuffisant. Avec la délocalisation de nos services hors de nos agences et plus près de nos clients, Microcred développe une gamme de nouveaux produits et de services « customer-centric » c’est à dire centrés sur le client, qui s’appuient sur l’utilisation de smartphones et de tablettes.

Microcred a actuellement déployé une application mobile que les agents commercials peuvent utiliser pour la création de comptes pour de nouveaux clients. Pour améliorer l’efficacité des demandes de crédit, Microcred a également lancé une application mobile pour les gestionnaires de portefeuille, qui leur permet de géolocaliser les clients et de soumettre des demandes de crédit directement à partir de l’entreprise ou du domicile du client. Dans les mois à venir, Microcred déploiera également le paiement de factures, les nano crédits et le pay-as-you-go en plus d’une application mobile qui permettra aux clients de gérer leurs comptes.

Restez en contact avec le groupe Microcred Banque Madagascar, likez leur page Facebook Baobab by Microcred — Madagascar et rendez-vous sur leur site web bientôt en ligne!

Pour plus d’informations sur la Fondation MasterCard, rendez-vous sur le site : http://www.mastercardfdn.org/

--

--

Azalea Carisch
Microcred on a Mission

Head of Financial Inclusion Research @ Microcred, a digital finance company focusing on financial inclusion in Africa & China