
ENQUÊTE DU MINISTÈRE DU FUTUR
LE GOUVERNEMENT INVISIBLE
La propagande est à la démocratie ce que la violence est à un État totalitaire.
Aujourd’hui, le gouvernement invisible n’a jamais été aussi puissant et aussi peu compris. Je n’ai jamais connu de propagande aussi influente sur nos vies que celle qui sévit aujourd’hui, et qui soit aussi peu contestée.
“La manipulation consciente et intelligente, des opinions des masses joue un rôle essentiel dans une société démocratique. Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays.”
Ainsi s’ouvre l’ouvrage Propaganda, rédigé en 1928 par Edward Bernays, considéré comme l’un des pères fondateurs de l’industrie des relations publiques aux États-Unis.
Les Américains nomment cela le spin, c'est-à-dire la manipulation – des nouvelles, des médias, de l'opinion – ainsi que la pratique systématique et à grande échelle de l'interprétation et de la présentation partisane des faits.
Ce que vous allez lire ne peut qu’amplifier la crise de confiance que nous vivons aujourd'hui au niveau de la classe politique et des médias.
Toute la classe politique est concernée, quelque soit son spectre idéologique, ainsi que tous les médias, qu’ils soient sociaux ou traditionnels.
Cet article explique en partie la montée des nationalismes et les victoires populistes des dernières élections : le Brexit et l'élection de Donald Trump en 2016, les résultats de la ligue du Nord en Italie en 2018, l’élection de Sebastian Kurz en Autriche en 2017 et l’élection d’Andrzej Duda en Pologne en 2015
Ce qui est important ce n’est pas la vérité mais ce que l’on croit.
Il ne suffit pas d'avoir raison, l’enjeu est dans les émotions et dans l’instant.
- Celui qui va le plus vite à diffuser des informations est celui qui a raison.
- Celui qui cible le mieux les émotions des électeurs gagne les élections.
Nous vivons une guerre psychologique sans précédent. Et la paresse intellectuelle est notre pire ennemie.
L’écart de perception entre la réalité du monde grâce aux informations aujourd’hui disponibles via Internet et les croyances des peuples suite à la propagande organisée par la manipulation de masse de ces mêmes informations est exponentielle, incontrôlable et irréversible.

Le scandale Facebook
SCL Group est une entreprise britannique spécialisée dans le conseil en communication stratégique qui fournit des données, des analyses et des stratégies aux gouvernements et aux organisations militaires du monde entier. L’OTAN, le Ministère de la Défense anglais et le Ministère de la Défense américain sont leurs clients par exemple.
Depuis plus de 25 ans, ils ont mené des programmes de changement de comportement dans plus de 60 pays et ont été officiellement reconnus pour leur travail dans le domaine de la défense et du changement social.
Ils interviennent au Népal, en Ukraine, au Mexique, en Libye, au Rwanda, au Soudan, en Somalie, au Pakistan et au Ghana.
Cambridge Analytica, leur filiale spécialisée dans le marketing politique a analysé les données d’une cinquantaine de millions d’utilisateurs de Facebook à leur insu pendant l’élection présidentielle américaine de 2016.
C’est à partir d'une application tierce, un quiz développé par un universitaire anglais, Aleksandr Kogan, et sa société Global Science Research (GSR) que les données ont été recueillies sans le consentement des utilisateurs de Facebook.
Ce vol de données a servi les intérêts de Donald Trump durant sa campagne pour la présidentielle de 2016 aux Etats-Unis.
L’homme le plus puissant du monde qui trône aujourd'hui à la maison Blanche,
Donald Trump, a versé 6 millions de dollars à Cambridge Analytica en “services de gestion de données.
C’est arrivé en avril 2018.
Mark Zuckerberg a reconnu les faits devant le Sénat américain sur la protection des données privées
et s’est excusé devant le Parlement européen
Cambridge Analytica
Financée à hauteur de 15 millions de dollars par le célèbre homme d’affaires de Wall Street Robert Mercer, Cambridge Analytica commercialise des outils d’influence:
- Siphon, un outil d’analyse de l’efficacité des publicités en ligne ;
- Validity, un service de sondage d’opinions à grande échelle ;
- Data Models, un catalogue de types d’électeurs ;
- Custom Data Manipulation, un système de visualisation des centres d’intérêt du public étudié, ou psychographics.
Le lanceur d’alerte Christopher Wylie, qui a conçu la partie technologie de l’entreprise, présente Cambridge Analytica comme « la machine à retourner le cerveau de la guerre psychologique de Steve Bannon ».
Qui est Steve Bannon ?
Cambridge Analytica a été co-fondé par Steve Bannon, ancien militaire,ex-vice président de Goldman Sachs, stratège de Donald Trump durant sa campagne pour la présidence américaine et directeur de la stratégie de la maison Blanche jusqu'en août 2017.
Âgé de 64 ans, Steve Bannon a été renvoyé suite à la publication du best-seller du New York Times, Fire and Fury: Inside the Trump White House de Michael Wolff qui relate les commentaires désobligeants de l’ancien stratège en chef de la Maison Blanche, sur la famille Trump ainsi que le comportement du président américain Donald Trump jugé inapte pour son poste.
Steve Bannon est également le co-fondateur du site d’extrême droite Breitbar
Après avoir quitté la Maison-Blanche, Steve Bannon a déclaré son intention de devenir «l’infrastructure global du mouvement populiste mondial».
En conséquence, Steve Bannon a déjà soutenu divers mouvements politiques conservateurs populistes nationaux dans le monde entier.

- le Likoud du 1er ministre israélien Benyamin Netanyahou,
- L’Alternative pour l’Allemagne de Jörg Meuthen et Alexander Gauland,
- L'Union Civique Hongroise (Fidesz) de Viktor Orbán,
- La Ligue du Nord italienne de Matteo Salvini,
- le parti Vox espagnol de Santiago Abascal,
- le parti pour l'Indépendance du Royaume-Uni de Gerard Batten,
- Le Vlaams Belang flamand de Tom Van Grieken,
- Les Identitaires paneuropéen,
- le parti des démocrates de Suède de Jimmie Åkesson,
- le Parti pour la liberté néerlandais de Geert Wilders,
- le parti de la Liberté autrichien de Heinz-Christian Strache,
- l’Union démocratique du centre suisse de Albert Rösti,
- le parti Populaire belge de Mischaël Modrikamen,
- Le parti des Vrais Finlandais de Jussi Halla-aho,
- le parti One Nation australien de Pauline Hanson et
- la campagne présidentielle brésilienne de 2018 pour Jair Bolsonaro,
Steve Bannon estime que les mouvements susmentionnés - avec le 1er ministre japonais Shinzo Abe, le 1er ministre indien Narendra Modi, le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine, le prince héritier et vice premier ministre saoudien Mohammed bin Salman al Saoud, le secrétaire général du parti communiste chinois Xi Jinping, le 1er ministre turc Recep Tayyip Erdogan et le président américain Donald Trump, les Philippines, la Pologne et la Corée du Sud font partie d'un changement mondial vers le nationalisme.
Je pense qu'il est important pour nous en France et pour le monde de comprendre ce qui arrive et l'ignorer serait une grave erreur.
Les dangers du marketing politique
Même si certains pensent que le scandale Facebook Cambridge Analytica est une exception, ces stratégies politiques sont en train de devenir la règle.
Inspiré par Machiavel, la fin justifie toujours les moyens pour des hommes politiques et des groupes d’intérêts économiques avides de pouvoir.
Le déluge de données produites par le monde digital conduira de plus en plus d’organisations politiques et économiques à une utilisation radicalement différente de ces données.
Alors que Google et Facebook captent déjà 80 % des investissements publicitaires en ligne en France (et 93 % sur mobile), ils accentuent leur domination sur le marché de la publicité en ligne au niveau mondial.
- Il n'existe aucune régulation et aucun contrôle de la mesure d’audience de YouTube et de Facebook.
- Aucun bureau de la vérification des publicités ne garantit que les publicités soient claires, lisibles et traçables.
Une évidence s'impose : il est de notre devoir de ne plus faire confiance si facilement.
Une communication ciblée en fonction des probabilités de vote
Poussée par les besoins de stockage et de traitement de l’information, l’évolution technologique de ces dernières années est telle qu’elle ouvre des possibilités inenvisageables jusque-là.
Les premiers utilisateurs du Big Data ont été les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) du fait de la quantité de données accumulées par leurs activités respectives et de leur fonctionnement en ligne.
Ces plateformes (Amazon Web Services, Google Cloud, Microsoft Azure, IBM, Alibaba Cloud) mettent aujourd'hui toutes les infrastructures et leurs technologies logiciels à la portée de tous (Google API, Amazon API, Microsoft Cognitives services, IBM Watson).
Grâce aux nouvelles méthodes d'apprentissage automatique et du traitement du langage naturel, deux secteurs en plein essor de l’intelligence artificielle, l’analyse prédictive couplée au Big Data s’appuie de plus en plus sur les outils d’analyse d’opinion et d’analyse d’une très grande quantité de messages sur les blogs, les médias sociaux et les sites de presse.
Alerti fait partie de ces nombreux acteurs qui proposent des solutions d’analyse d’opinion, spécialisée dans l'e-réputation et la veille sur les réseaux sociaux.
Les nouvelles technologies bouleversent totalement le jeu politique et permettront à ceux qui la maîtrisent et possèdent les moyens financiers nécessaires de s’accaparer du pouvoir.
Les technologies de big data et d’intelligence artificielle, profitant du déluge de données disponibles sur les réseaux sociaux ainsi que d'un nombre d’utilisateurs croissant via leur téléphone mobile, associés aux dernières recherches en sciences sociales (psychologie, sociologie..) et en neurosciences représentent un danger majeur pour nos démocraties.
Regardez la vidéo de Data Gueule sur le marketing politique
Les règles du jeu politique ont changé
Au delà du scandale qui éclabousse Facebook et la maison Blanche, une vérité éclate au grand jour : les données déterminent tout ce que nous faisons.
Et changer le comportement des individus grâce aux données »,est la mission de Cambridge Analytica et des entreprises de nouvelles technologies qui optimise les stratégies de marketing politique avec la puissance des big data et des sciences psychologiques.
Contrairement aux religions, les nouvelles technologies sont invisibles. Elles ne cherchent pas a capter les esprits par la magnificence de leurs monuments comme l’ont fait les Pharaons, avec Imhotep qui créa les premières pyramides pour montrer l’éternité du Pharaon, interface avec les Dieux, qui a inspiré toutes les religions monothéistes : cathédrales, mosquées, temples… sont des monuments tangibles pour rappeler à l’homme la puissance divine et le pouvoir politique associée aux temps des pharaons, des rois et des empereurs.
Les multinationales des nouvelles technologies, les GAFAM, ainsi que ceux qui utilisent leurs technologies captent les esprits directement.
Votre smartphone est leur chapelle et le nouvel instrument de domination et de manipulation de nos cerveaux.
Les algorithmes servent les intérêts des plateformes et de leurs annonceurs.
Les publicités de plus en plus ciblées sont les nouvelles prêches.
«Le véritable pouvoir de décision dans notre société » est entre les mains du « gouvernement invisible »
Mots clés :
Facebook, Cambridge Analytica, Steve Bannon, Donald Trump, neuromarketing, marketing politique, influence, propagande, manipulation de masse, fake news, désinformation, réinformation, big data, intelligence artificielle, psychologie, gouvernement invisible, théorie du complot
11 719 caractères
Sources :
Propaganda, Noam Chomsky, the Guardian, New York Times, Le Monde, Wikipédia.
Enquête du Ministère du Futur
