10 Combats à Voir Pour Commencer à Regarder l’UFC

Les vidéos à montrer à tes potes qui ne veulent jamais regarder l’UFC avec toi le samedi soir

La Bagarre
MMA La Bagarre
Published in
6 min readNov 28, 2021

--

S’il y a eu un bon côté amené par le COVID pour les fans de MMA européens, c’est que l’UFC a été forcé de délocaliser une partie de leurs évènements aux Émirats Arabes Unis. En conséquence, certains galas commencent à 18H heure française, et permettent de regarder la bagarre à une heure acceptable pour le commun des mortels.

Mais en règle générale, les gros combats ont quand même souvent lieu à Las Vegas ou en Amérique du Nord, et les galas commencent en général vers 23H chez nous, pour finir à l’aube. Si t’as déjà essayé de convaincre tes potes de rester éveillé pour regarder avec toi, tu sais que c’est pas toujours évident.

Une réalité dont on ne parle que trop peu.

Aujourd’hui, on a réuni 10 combats à partager avec tes potes pour les motiver à regarder. Après il faudra que la soirée de combats soit à la hauteur sinon ça sera la dernière fois qu’ils feront l’effort mais ça, c’est une autre histoire.

Les critères de selection

Avant d’attaquer les combats, une rapide explication des 3 raisons principales pour lesquelles on a choisi ces combats plutôt que d’autres:

  1. Diversité des combattants: Hommes, femmes, catégories de poids différentes, histoire de montrer un peu de tout (même si la moitié sont des poids léger, désolé).
  2. Diversités des pratiques: On cherche du pieds-poings, de la lutte, des échanges au sol, etc. pour représenter le MMA dans sons ensemble. Après ça reste beaucoup de bagarre debout parce que soyons réalistes, si tes potes ne sont pas fans de MMA il y a peu de chance que de voir 20 minutes de grappling les attire.
  3. Combattants actifs: Il y a plein de castagnes légendaires dans l’histoire de l’UFC, mais on a essayé de choisir des combattants que toi et tes potes pourrez revoir se battre prochainement. Ça parait plus motivant qu’un Bonnar vs Griffin de 2005 (au demeurant très sympa aussi).

On a essayé d’inclure les vidéos Youtube du combat entier à chaque fois, mais certains sont coupés. Pour tout voir, l’application UFC Fight Pass est vraiment pas mal, et sinon on trouve en général son bonheur en cherchant en ligne un peu.

Maintenant que les choses sont claires, on attaque!

1. Jon Jones vs Alexander Gustafsson

On commence direct avec un très gros classique de la catégorie mi-lourd, entre ceux que beaucoup considèrent comme le meilleurs combattant MMA de tous les temps, Jon Jones, et le roi sans couronne Alexander Gustafsson.

Pour remettre dans le contexte, c’était la première fois que Jones était vraiment mis en danger dans la cage, et la résolution du combat elle même est sujet à débat. À toi et tes potes de vous faire votre idée:

Depuis le combat, Gustafsson a pris sa retraite puis est revenu mais semble avoir raté le train pour obtenir la ceinture — pour l’instant du moins. Jones quand à lui planifie une montée en poids lourd, si les scandales hors octogone ne le rattrapent pas d’ici là.

2. Kelvin Gastelum vs Israel Adesanya

Ce combat de 2019 était le premier gros test d’Israel Adesanya, devenu depuis champion poids moyens. Une grosse castagne bien sérrée pendant 5 rounds entre lui et Gastelum malgré une différence de morphologie, d’allonge et style. Génial.

3. Zhang Weili vs Joanna Jedrzejczyk

Le fameux “So you want to be a fighter?” prend tout son sens lorsqu’on voit certains combattants avant et après un combat. Dans le cas de Joanna après son combat contre Zhang Weili, ça refroidit direct:

Image source: The Independent

Le combat entre les deux pour la ceinture poids paille à l’UFC 248 est pour beaucoup (y compris pour La Bagarre) le combat de l’année 2020, avec des échanges incroyable des deux côtés, des rounds très sérrés et une conclusion épique.

4. Max Holloway vs Yair Rodriguez

S’il y a bien un combattant dans le roster UFC actuel qui met tout le monde d’accord, c’est Max Holloway. Non content d’être super cool et d’avoir un des styles de combat les plus divertissants, il a aussi un menton d’acier le rendant apparement impossible à mettre KO.

Alors forcément, quand il est mis face au mexicain Yair Rodriguez qui est aussi super flashy et peu orthodoxe, ça donne un festival. C’était il y a deux semaines et on en revient toujours pas.

5. Justin Gaethje vs Michael Chandler

On passe aux poids légers pour les prochains combats, non pas par favoritisme (ou juste un peu) mais parce que c’est l’une des catégories les plus excitantes de l’UFC, et qu’elle présente un bon compromis entre vitesse, technique et impact.

On commence dans le vif du sujet avec l’un des combats de l’année, entre l’ancien champion Belllator Michael Chandler et le phénomène Justin Gaethje. Ils avaient annoncé la couleur avant le combat: Ils y allaient pour se foutre sur la gueule sans aucune considération pour leur intégrité physique, et pour donner un spectacle incroyable.

Mission accomplie.

6. Dustin Poirier vs Dan Hooker

Dustin Poirier va se battre pour la ceinture poids léger en fin d’année après avoir accumulé un résumé de bagarre de toute beauté, et son combat contre Dan Hooker l’an dernier vaut la peine d’être vu et revu.

Pour le coup on ne fait pas non plus dans la dentelle. Les deux s’envoient tout dans la gueule tout du long, et franchement c’est plutôt cool à voir.

7 & 8. Conor McGregor vs Nate Diaz (I & II)

Tout le monde aujourd’hui connait Conor McGregor, et beaucoup sont familiers avec Nate Diaz. Mais il est bon de rappeler leur histoire commune et de revoir leurs deux excellentes recontres.

Lors de la première, McGregor était au top du top et semblait imbattable. Nate n’était clairement pas la star qu’il est aujourd’hui auprès du grand public. Tout est possible en MMA mais la manière dont les choses se sont goupillées est légendaire.

Là où peu rendent à Conor ce qu’il mérite, c’est dans la revanche. Moins de 6 mois après le précédent combat, un Conor méthodique est revenu avec un plan d’attaque soigneusement préparé pour reprendre son dû. C’est sans compter sur Diaz qui ne lâche jamais rien.

Un autre combat de dingue qui fera lever tout le monde du canapé et faire du shadowboxing dans le salon entre les rounds.

9. Stipe Miocic vs Daniel Cormier

Le troisième combat de la trilogie entre Stipe et DC a une place particulière dans nos coeurs, et devra convaincre tout le monde dans ton groupe. Il peut même valoir le coup de faire le grand chelem et de regarder les deux premiers combats avant pour un effet maximum, mais c’est pas obligatoire.

Comme tu le sais surement, les combats poids lourd en MMA sont rarement géniaux en terme de technique. Voir Francis Ngannou faire un moulin avec les bras et déconnecter le cerveau d’un homme c’est une chose, mais ce combat présente un niveau épique de compétition entre deux des meilleurs poids lourds de tous les temps, qui tiendra tout le monde en haleine, garanti.

10. Anthony Pettis vs Tony Fergusson

Enfin, pour le dernier combat, quelle meilleure manière de terminer la liste qu’avec la folie de Tony Fergusson alias “El Cucuy” et de son combat épique contre Anthony “Showtime” Pettis. Du sang, des roulades, des coups de chaussons et des marrons, tout y est.

Et voilà! T’as maintenant 10 combats dans ton arsenal pour générer une soif de bagarre certaine chez tes potes, et les convaincre de rester debout jusqu’au bout de la nuit avec toi . Alternativement, tu peux aussi leur conseiller de s’inscrire à La Bagarre pour recevoir un résumé des meilleurs moment par email le lundi matin.

Et toi, quels sont tes combats préférés à recommander aux néophytes, et pourquoi? Est ce qu’on en a oublié? Commente et suis nous sur Twitter, Instagram et l’espace Quora pour continuer la conversation!

--

--

La Bagarre
MMA La Bagarre

La Bagarre, l'email hebdomadaire sur l'actu du MMA qui se prend pas au sérieux