L’Approche de la pesée et du “Weight Cutting” par ONE Championship
Une alternative à la pratique dangereuse de la sèche en MMA
--
Note Février 2023 : Depuis la publication de cet article en 2021, de nombreux galas ONE ont été bousculés par des pesées ratées, malgré le systeme mis en place. Si l’idée semble en surface très bonne, il semble que d’autres éléments soient à considérer, de la culture des combattants jusqu’à l’organisation même de la promotion qui d’après certains serait assez laxiste sur le respect de ses propres règles.
Cet article, s’il est toujours utile pour comprendre les dynamiques de pesée, est donc à prendre avec une pincée de sel, et en mettant à bon usage votre propre sens critique.
Nouvel événement, nouvel accident. Alors qu’Aspen Ladd effectue une pesée très difficile au bord du malaise, la pratique du “weight cutting” (la perte de poids aggressive avant un combat pour être en dessous de la limite autorisée) revient au devant de l’actualité MMA.
Les “weight cut” difficiles font régulièrement la une de l’actualité MMA, et certains des combattants les plus populaires du sport en ont fait les frais:
- Cris Cyborg qui subit un vrai calvaire avant chaque combat
- Khabib Nurmagomedov forcé de se retirer de l’UFC 209
- Daniel Cormier qui s’aide de sa serviette magique
- Yoel Romero qui rate la limite deux fois d’affilée (UFC 221 et UFC 225)
La liste est longue, on se souvient en particulier de Julija Stoliarenko qui est carrément tombée lors de la pesé à l’UFC Vegas 22 (attention c’est un peu déroutant à voir):
Le sujet a déjà abordé le sujet dans le passé et en général, le constat est toujours le même: “C’est le sport qui est comme ça”, “il faudrait changer les choses”, “peut être créer de nouvelles catégories”… Mais commençons par le commencement: D’où vient le problème?