Source: UFC

Les 10 meilleurs KOs de l’histoire de l’UFC

Mes 10 KOs favoris de l’UFC - réservé à un public averti.

La Bagarre
Published in
8 min readJul 9, 2022

--

S’il y a quelque chose que n’importe quel fan de MMA aime, qu’il s’agisse d’un simple hobby ou d’une vraie passion, c’est un bon KO. La définition du KO dans le Larousse est la suivante:

Mise hors de combat du boxeur qui reste à terre après un coup adverse plus de 10 secondes comptées par l’arbitre prononçant alors le mot « out ».

Bien sur en MMA c’est un peu différent puisqu’il n’y a pas de “compte”. L’arbitre ne donne pas l’opportunité au combattant de se relever. Donc un KO, la plupart du temps, signifie que l’un des combattant est incapable de continuer parce qu’il a perdu conscience, ou parce que l’arbitre est intervenu pour arrêter le massacre (TKO, KO technique).

Chez La Bagarre, on ne se cache pas de notre penchant pour cet aspect spectaculaire du sport. Chaque lundi, nos abonnés reçoivent un email des meilleurs moments MMA du weekend précédent, avec une attention toute particulière pour les performances qui résultent en un KO ou un TKO mémorable.

Ayant passé en revu et partagé des centaines de KOs depuis la création de La Bagarre, je me suis dit qu’il serait intéressant de faire un classement de mes 10 KOs préférés de l’UFC. Une tâche difficile s’il en est, et très subjective. Pour autant, les critères de selection sont simples :

  • Le coup : Le coup en lui-même qui est la cause du KO. Coup de pied sauté, coup de coude retourné, jab… il y a mille et une façon de s’y prendre en MMA, et parfois c’est vraiment surprenant.
  • La position : Lorsque quelqu’un se fait déconnecter de ses sens, ils à tendance à tomber dans des positions improbables, ce qui renforce encore plus l’impact visual du KO.
  • Le contexte : Très important pour ma liste, c’est l’état d’esprit dans lequel j’étais lorsque j’ai vu le KO, et quel était le contexte du combat. J’ai vu (presque) tous ces KOs en direct, et si vous aimez le sport vous savez que lorsqu’on assiste à la défaite flagrante d’un favori, c’est toujours plus surprenant et donc impactant que de voir une domination attendue.
  • Le facteur WOW : Peut-être l’aspect le plus important pour un classement objectif. Quelle est la réaction des gens qui, sans connaissance du contexte ou même du sport, voient le KO ? Une grosse partie de l’attrait du MMA “mainstream” repose sur cet aspect, quand des gens qui n’y connaissent rien voient un KO dévastateur et se disent “il faut que je regarde le prochain gala c’est un truc de dingo ce truc”.

Ayant commencé à regarder l’UFC “sérieusement” vers 2013/2014, mon classement contient moins de combats classiques de l’age d’or de l’UFC, mais j’estime qu’il n’y aucun intêret à ce que je copie de très bon best of UFC KO déjà existants. Voilà à mon avis les meilleurs KOs qui m’ont été donnés de voir, et je vous invite à partager les vôtres s’ils diffèrent des miens.

C’est parti !

10. Mark Hunt fait s’écrouler le géant Stefan Struve

On commence avec un de mes combattants préférés, Mark Hunt, et son KO sur Stefan Struve en 2013 :

Source: Sherdog

Hunt était connu pour ses “walk-out” KOs, autrement dit il couche le gars et s’éloigne de façon nonchallante, puisqu’il sait pertinemment que le combat est fini. Malgré une carrière en dents de scie, j’ai vraiment beaucoup aimé ce combattant en MMA et en kickobxing, et je recommande chaudement son autobiographie.

Dans ce combat, on se demandait comment Hunt allait pouvoir faire quoique ce soit avec son mètre 78, face à Struve et ses 2m13. On a la réponse.

9. Conor McGregor prend la ceinture de José Aldo en 13 secondes

Difficile de faire une liste des meilleurs KOs de l’UFC sans mentioner ce moment historique :

Après un tour du monde de promotion et plus d’un an à se chercher, McGregor et Aldo se rencontrent enfin dans la cage et tout se termine en quelques secondes.

C’était dur parce qu’Aldo méritait un combat plus long au vu de sa carrière et de ses réussites (McGregor lui même le dit après le combat), mais l’Irlandais était dans un tel élan que rien ne pouvait l’arrêter à ce stade. Ce combat était vraiment un truc de dingue à regarder pour l’anticipation, la pression et la performance incroyable de McGregor… en particulier maintenant a posteriori en voyant ce qu’il a pu faire par la suite.

Historique !

8. Kevin Lee plonge Gregor Gillespie dans les abysses

Un de mes KOs préférés de tous les temps. Kevin Lee qui éteint complètement Gregor Gillespie avec un coup de pied en provenance des affres:

Pas de contexte passionant pour celui là mais l’action en elle-même est terrible, et la position de Gillespie contre la cage à la fin met froid dans le dos.

7. Jan Blachowicz assome Luke Rockhold

Avant toute chose je tiens à m’excuser mais cette liste contient 3 KOs de Luke Rockhold. Je n’ai rien contre le type et je le trouve même plutôt cool, mais les trois KOs qu’il a subit dans cette liste sont gravés dans ma mémoire.

On commence par une démonstration de la puissance légendaire Polonaise de Jan Blachowicz:

Rien à expliquer ici en termes de contexte ou d’histoire personnelle, si ce n’est que c’est un KO MÉCHANT.

6. Yoel Romero éteint Luke Rockhold (décidemment)

Le pauvre Luke en a vu des vertes et des pas mûres, et ce KO asséné par la machine Cubaine Yoel Romero n’en est pas des moindres :

On ne le voit pas dans la vidéo, mais après le KO Yoel vient parler à trois centimètres du visage de Rockhold qui est complètement désorienté, pour lui dire qu’il l’aime et le remercier de ce beau combat… Très malaisant. Néanmoins, un KO massif qu’il fait bon de revisiter régulièrement.

5. Dan Henderson termine Michael Bisping sans pitié

On repart un peu plus loin dans l’histoire de l’UFC pour un KO que je n’ai pas vu en direct mais qui a marqué les esprits à tout jamais. Peut être le KO le plus brutal de l’histoire de l’UFC :

Terrible.

4. Michael Bisping s’impose face à Luke Rockhold

Michael Bisping qu’on vient de voir se faire éteindre dans la vidéo d’avant, est l’une de mes histoires préférées dans l’UFC. Jeune espoir qui a eu des hauts et des bas, et a fini par avoir une chance de se battre pour la ceinture, avec très peu de temps de préparation suite à une annulation, et qui fait ça :

Je me souviens avoir halluciné devant ce combat et avoir été super content pour Bisping. Sa biographie est un autre livre MMA que je recommande chaudement.

Quand à Luke Rockhold, c’était le début de la fin pour lui, comme on a pu le voir plus haut dans la liste, avec les défaites qui ont suivi celle ci.

3. Holly Holm domine et étale Ronda Rousey

Quand j’ai commencé à vraiment regarder l’UFC, Ronda Rousey était l’une des plus grande stars du sport. Réputée invincible, elle dégommait tout le monde et on parlait d’elle comme quelqu’un qui pourrait même battre Mike Tyson (sans commentaire).

Et puis Holly Holm est arrivée:

C’est l’une des premières grosses grosses surprises MMA que j’ai vu en direct, avec un tel retournement de situation. C’est aussi là que je me suis rendu compte du niveau ras-des-paquerettes du public MMA en général qui en fait des caisses sur un combattant puis le jette à la poubelle dès que le vent tourne.

Ronda Rousey a beaucoup parlé de ses difficultés à se reconstruire psychologiquement après ce combat, tant sa personnalité était liée à son statut de championne invaincue et tant elle a été moquée après sa défaite. J’adore ce sport mais l’opinion publique y est à prendre avec des pincettes.

2. Francis Ngannou envoie Alistair Overeem dans l‘espace

J’ai choisi ce KO ici mais n’importe quel KO de Francis Ngannou pourrit y figurer. Le Camerounais est une véritable machine à KO avec de sacrés moments à son actif, mais ce KO contre le vétéran Alistair Overeem est particulièrement impressionant :

En voyant ce moment, j’ai vraiment cru que la tête d’Overeem allait s’envoler. C’est effrayant, et Ngannou mérite largement sa réputation et son titre de champion poids lourd.

1. Jorge Masvidal éclate Ben Askren en 5 secondes

Aussi cliché que celà puisse paraître, c’est pour moi le KO le plus impressionant que j’ai vu dans l’UFC depuis presque 10 ans:

Il faut se remettre dans le contexte qu’à l’èpoque, Ben Askren avait été ultra boosté par le commentateur et podcasteur Joe Rogan, qui disait plus ou moins qu’il était imbattable. Ancien champion Bellator et ONE, il était invaincu jusqu’alors grâce à ses capacité de lutte et avait été au centre du premier échange historique entre l’UFC et ONE.

De son côté, Jorge Masvidal sortait d’une grosse victoire contre Darren Till mais était largement considéré comme un “journeyman”, un gars qui était dans l’UFC depuis des années mais ocsillait entre victoire et défaite sans véritable espoir de se battre pour le titre.

Les deux gaillards se sont insultés à foison pendant la préparation du combat, surtout Askren qui aimait bien titiller ses adversaires. Pour que le combat se termine en quelques secondes comme ça… une performance incroyable de Masvidal et un moment indélébile dans la mémoire de tout ceux qui ont assisté à ça en direct.

Mentions honorables

Dans un sport ou on a la chance de voir des athlètes de niveau international s’affronter chaque weekend, il y a bien entendu trop de KOs mémorables pour en faire une liste exhaustive. Mais une mention spéciale tout de même pour ceux-ci :

Et tant d’autres….

Est-ce que vous aviez déjà vu tous ces KOs ? Et qu’est ce que vous pensez du classement ? Si vous pensez que j’en ai oublié ou bien qu’il manque des incontournables, j’aimerais connaitres votre classement à vous !

Pour plus de contenu MMA accessible, drôle et sans prétention, chaque semaine dans votre boîte mail, direction La Bagarre :

Merci,
La Bagarre

--

--

La Bagarre
MMA La Bagarre

La Bagarre, l'email hebdomadaire sur l'actu du MMA qui se prend pas au sérieux