Les meilleures resources pour suivre l’actualité MMA et UFC (en français)

Sites, podcasts, réseaux sociaux et newsletters de référence pour les fans de MMA

La Bagarre
MMA La Bagarre
Published in
8 min readMay 22, 2022

--

Fin 2020, dans un profond élan d’ennui et face au manque d’intérêt de mes proches pour le MMA, je décidais de lancer La Bagarre, un email hebdomadaire avec tout ce qu’on aime : les meilleurs KO de la semaine, mes pronostics, des vidéos… et une certaine dose de rigolade pour faire glisser le tout.

Même si je regarde depuis un moment, je suis loin d’être un expert en arts martiaux. J’aime surtout voir des gens prendre des coups dévastateurs et se faire déconnecter de leur sens dans une cage, ceux d’entre vous qui sont abonnés à la newsletter le savent.

Lorsque j’ai commencé à écrire La Bagarre, je dois l’avouer, je pensais qu’il n’existait pas grand chose sur le sujet en français. C’était bien sûr faux, il existe un tas d’acteurs du MMA en France qui partagent leur expertise, leur experience des différentes pratiques, leurs analyses et plus encore.

L’intérêt de La Bagarre résidant surtout dans le côté léger d’une lecture rigolote le lundi matin, j’ai réuni une liste de resources francophones pour les lecteurs qui aimeraient aller un peu plus loin et écouter l’avis de vrais experts.

Sites, podcasts, réseaux sociaux, etc, préparez vous à vous abonner à plein de nouveaux comptes, c’est parti! 👊

Site d’actualité: La Sueur

Dans cette catégorie j’ai au final choisi de n’inclure qu’un seul prétendant au titre puisqu’il s’agit à mon sens de la référence francophone.

La Sueur est un média dédié au MMA, avec des sections sur d’autres sports et des aspects “culture” auquel je n’ai jamais prété attention mais qui je n’en doute pas doivent être intéréssants aussi. En ce qui concerne le MMA, leur staff est super efficace avec des traductions et des réactions ultra rapide, du contenu exclusif sur certains évènements, des podcasts, des vidéos… Il y a un peu de tout.

Il est bon de noter que j’ai été en contact avec eux et après un bref échange d’emails ils m’ont ghosté lorsque je leur ai proposé mon article sur le weight cutting chez ONE Championship, mais je suis beau joueur et dois surtout m’incliner devant la qualité de leur contrenu.

Incountournable!

Blog: La Bagarre

Dans la catégorie blog, il est bon de mentioner celui que vous lisez en ce moment même. La “version longue” de La Bagarre en quelque sorte, avec des articles qui prennent un peu plus le temps de s’étendre sur des sujets complexes que dans la newsletter.

Podcasts

Je dois avouer avoir une certaine tendresse pour les podcasts. Non seulement c’est très pratique lorsqu’on est dans les transports, à pieds ou même en voiture, mais je trouve que ce format requiert un certain niveau de professionalisme pour être écoutable ce qui filtre pas mal les entrants, généralement.

En français on a plusieurs très bons candidats, mais j’ai surtout trois podcasts qui me plaisent et que j’écoute régulièrement.

Octogon Podcast

Mon podcast MMA de référence. Le Octogon Podcast est animé par Samir et Omar qui passent en revue les évènements UFC depuis 2011.

Les deux ont une très bonne dynamique, on entend bien dans le podcast qu’ils sont très bons potes et leur style sont complémentaires. Les expressions fusent et me font régulièrement rire de manière sonore dans la rue, et l’analyse est très pointue comme les deux sont des pratiquants et fans de longue date de diverses disciplines.

S’il y avait un podcast à retenir en français, ça serait celui là.

Au Bord du Ring

Présenté par Lucas et Baba, le podcast Au Bord du Ring est le penchant un peu plus varié du Octogon Podcast. En effet on y parle de plus de promotions et de disciplines, puisque le contenu ne se limite pas à l’UFC: ONE championship mais aussi kickboxing, boxe, et tout ce qui tourne autour de la castagne en fait.

J’aime bien la dynamique des deux présentateurs et leur connaissance assez encyclopédique nottament sur plusieurs sports qui permet de régulièrement prendre note d’anciens combats à regarder.

Café Crème Sport

Un peu à l’instar de La Sueur mais en encore plus prononcé, Café Crème Sport est un site qui propose de l’actualité sur un paquet de différentes disciplines. Du coup ça peut être un peu difficile de s’y retrouver, mais leur podcast MMA est vraiment pas mal.

Déjà, j’aime bien le fait qu’ils invitent régulièrement des gens à participer, et je trouve leur approche assez ludique et sympa, contrairement à d’autres médias MMA qui peuvent être un peu pédants voir antipathiques. À checker !

Newsletter: La Bagarre

Abonnez vous

Dans le domaine des newsletters je me vois forcé d’imposer mon propre bébé. A part les options associées à des sites comme La Sueur, je ne suis pas au courant d’autres newsletters françaises consacrées au MMA. Est ce que cela signifie que La Bagarre est le leader des newsletters MMA en France?

Je dirais que oui.

Blague à part, l’email est a vocation légère et principalement destiné aux gens qui ne suivent pas de super près l’actu, chaque email suit généralement le même format chaque lundi:

  • Les meilleurs KOs du weekend passé (en format GIF ou vidéo)
  • Un focus sur un combat, un combattant ou un évènement à venir
  • Le programme du weekend suivant

Ça se lit généralement assez vite et c’est saupoudré d’images créées par mes soins qui -je l’espère- font bien rigoler. Pour s’inscrire ou aller lire les éditions précédentes c’est par ici.

Réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Youtube)

Les réseaux sociaux sont bien évidemment indispensables dans notre monde proche de l’apocalypse, et le MMA ne fait pas exception à la règle.

Pour être tout à fait honnête je ne consomme pas beaucoup de contenu francais sur le MMA sur les réseaux donc cette liste est surement un peu bancale, mais c’est un bon début. Je n’y mentionne pas de combattants pros mais il va sans dire que c’est souvent eux les plus intéréssants à suivre.

Chris Genachte

Chris est l’une des meilleures personnalités MMA francophones que je suis sur les réseaux. Auteur de plusieurs livres sur le MMA, coach, commentateur sportif et maintenant chroniqueur chez La Sueur, Chris sait vraiment de quoi il parle et est vraiment à suivre si le MMA vous intéresse.

Analyses techniques en vidéo, threads sur des sujets variés sur Twitter entre anecdotes, prises de position ou pronostics, il est en général super pertinent et intéressant. A suivre pour sur.

Liens: Twitter / Youtube / Instagram

La Sueur

Encore eux, La Sueur propose du contenu ultra qualitatifs sur les réseaux sociaux que ça soit en vidéo, photo ou écrit. Surement le compte de référence à suivre un peu partout si vous voulez rester au fait des infos MMA en Français le plus rapidement possible.

Liens: Twitter / Youtube / Instagram

The French Savagery

Un coach de MMA avec du contenu de qualité.

Liens: Twitter / Youtube

IbraTV

Si vous suivez un peu YouTube en France vous avez surement déjà vu des vidéos d’IbraTV.

Je n’ai jamais trop regardé sa chaine à l’époque des caméras cachées etc mais aujourd’hui il propose beaucoup de contenu sports de combat qui est souvent très sympa à regarder.

Liens: Twitter / Youtube / Instagram

Les pages de castagne

Parmi les meilleurs profils francophones à suivre sur les réseaux, il y a un tas de pages dédiées au MMA qui font un super boulot.

Le soucis c’est que ça raconte toujours un peu la même chose puisque la plupart collent à l’actualité, mais certaines pages se démarquent avec de l’humour ou du contenu exclusif. Un florilège en bref:

Enfin vous avez compris le truc.

La Bagarre

Evidemment, comment ne pas en profiter pour glisser mes propres liens ? Je ne vais pas prétendre que ces pages sont parmi les plus actives, mais je suis quand même pas mal sur Twitter et j’essaie de mettre les images drôles sur Instagram quand j’ai le temps.

Liens: Twitter / Youtube / Instagram

Quora: MMA & Arts Martiaux

J’ai lancé la communauté MMA & Arts Martiaux sur Quora peu de temps après avoir commencé La Bagarre. Le groupe compte aujourd’hui presque 2,500 abonnés et donne lieu à des discussions et des débats régulièrement, en plus du contenu super qualitatif qui y est publié.

Au delà de mes interventions qui sont souvent -je l’avoue- sont assez rapides et portent à promouvoir la newsletter, certains des membres du groupe comme Alexande Sombardier proposent de véritables dissertations sur des sujets parfois très techniques et toujours intéressants. Quelques exemples:

En bref, une communauté très sympa qui gagne à être connue, comme Quora en général qui reste un site relativement peu connu en France on dirait.

Conclusion

Comme vous le voyez, il y a beaucoup de resources francophones autour du MMA, chose que je n’avais pas du tout imaginé quand j’ai commencé La Bagarre. Je suis sur que j’ai du en rater plein, n’hésitez pas à faire vos suggestions et à vous abonner à la newsletter pour continuer à rester au fait de tout ça.

Si ce genre de contenu vous intéresse, je pense que je ferais une liste des comptes anglophones à suivre aussi, puisqu’il y a évidemment un paquet de bonnes choses de ce côté là aussi, et que tous ne nécéssitent pas de parler Anglais.

En attendant, je vous laisse vous régaler de ces recommendations.

Merci!
La Bagarre

--

--

La Bagarre
MMA La Bagarre

La Bagarre, l'email hebdomadaire sur l'actu du MMA qui se prend pas au sérieux