S02E05 — Railcoop — Interview de Nicolas Debaisieux

J’ai aussi lancé une newsletter. Vous voulez être informé de l’actu mobilité et urbanisme ? Rejoignez le club et accédez à tous les contenus du podcast Mobtr.

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux :

iTunes : feeds.soundcloud.com/users/soundclo…240/sounds.rss
Medium : medium.com/mobtr
Twitter : twitter.com/mobtr2
Instagram : instagram.com/mobtrgram

Le podcast Mobtr S02E05 :

La concentration des moyens notamment sur le développement du TGV a conduit la SNCF à se passer de certaines lignes jugées non viables, dont le Bordeaux-Lyon. L’étoile ferroviaire française dont le coeur est Paris et sa région devient alors un incontournable pour des trajets qui mobilisent des infrastructures en Île-de-France, alors même que des tracés beaucoup plus directs existent. C’est le cas sur Bordeaux-Lyon, où l’ouverture à la concurrence redonne un souffle d’espoir à celles et ceux qui croient en une desserte fine de tous les territoires, et notamment un société coopérative qui va relancer cette ligne.

Dans ce nouveau numéro de votre podcast Mobtr, je vous propose donc de rencontrer Nicolas Debaisieux, Directeur général de Railcoop. Son projet, c’est ré-ouvrir une ligne ferroviaire transversale, Bordeaux-Lyon. Ou Lyon-Bordeaux, mais en tout cas vous l’aurez remarqué, une ligne entre deux grandes villes, qui ne passe pas par Paris. C’est en soi un événement. L’autre événement c’est que Railcoop n’est pas la SNCF. En effet, cette société coopérative arrive au moment de l’ouverture du marché voyageurs à la concurrence. C’est-à-dire que des trains pourront rouler sur des trajets en France en étant exploités par une compagnie autre que la SNCF. C’est sur ce créneau que se positionne donc Railcoop, et je vous propose de découvrir l’interview de Nicolas Debaisieux son DG dans quelques instants pour un épisode Mobtr estival. Il va tout nous expliquer : histoire, modèle économique, organisation, matériel, le sujet est passionnant. Profitez- en également pour vous abonner sur votre support favori et à la newsletter Mobtr. On est aussi sur Instagram @mobtr, pour vous parler de nos sujets urbanisme et mobilité avec un ton un peu plus léger. La page de réclame est terminée, je vous souhaite de bonnes vacances en écoutant Mobtr saison 2, épisode 5, c’est parti !

PS. J’ai volontairement grossi le trait dans mon intro audio, pour combler le manque d’images.

--

--