Le Growth Hacking: la nouvelle technique webmarketing

Mon 241
Mon 241
Published in
3 min readDec 24, 2018

--

On parle de plus en plus du Webmarketing dans les médias, mais qu’en est-il réellement de cette notion? Aujourd’hui le Webmarketing est défini comme l’ensemble des techniques marketing et publicitaires utilisées sur le web.

L’une de ces techniques, appelée Growth hacking ou encore lean marketing start-up, a particulièrement fait parler d’elle ces dernières années. elle est née en 2010 avec Sean Ellis qui était chargé de faire grandir la base d’utilisateurs de certaines startups dont dropbox.

Ceci dit, qu’est-ce que c’est et quelles sont les étapes de cette technique.

Qu’est-ce que Le Growth Hacking?

Cette technique de webmarketing est un ensemble d’étapes qui permettent une croissance rapide en utilisant de façon intelligente des ressources. Si on essaie de traduire les termes Growth et hacking dans leur concept voilà ce qu’il en ressort;

Growth désigne la Croissance

Hacking désigne le Piratage. Attention!! Ne pas voir piratage dans le sens de pirate informatique et autres pratiques dans le genre mais plutôt détournement ou améliorations de procédés marketing déjà établis.

En définition, cette technique serait alors un ensemble d’étapes permettant de détourner ou d’améliorer des actions marketing dans le but de déclencher de la croissance pour les startups à fort potentiel.

Les étapes du Growth Hacking

Dans le processus de croissance, l’utilisateur va sans le savoir, être amené à suivre un tunnel de conversion. Ce processus comporte 5 étapes; lesquelles nous allons développer ici.

1)Acquisition

L’acquisition peut être vu comme un mélange d’inbound marketing et d’outbound marketing. C’est l’étape qui consiste à aller chercher le prospect pour l’attirer vers son site web ou son application.

Selon Stéphane Bureau, auteur du blog Mercatik spécialisé en Inbound Marketing: “l’Inbound sert à éduquer sa cible marketing pour l’accompagner subtilement vers l’acte d’achat. L’outbound quant à lui, consiste à matraquer sa cible marketing à coups de messages publicitaires intrusifs”

On peut faire de l’acquisition en faisant:

- Des partenariats avec des entreprises complémentaires et non concurrentes

- En faisant du référencement (SEO)

- Création de blog

- Google adwords pour avoir du traffic ciblé

un exemple d’acquisition par une entreprise:

Hotmail mettait à la fin de chaque email envoyé : “PS : I love you. Get your free e-mail at Hotmail”

2) Activation

L’activation a pour but de convertir ou encore transformer un visiteur en utilisateur. Il faut créer un contenu à valeur ajoutée pour que le visiteur s’abonne à la newsletter ou bien créer un compte.

On peut faire de l’activation en faisant:

- De l’A/B testing,

- du retargeting pour faire revenir la cible

- des codes de promotions

Un exemple d’activation:

Twitter a remarqué que quand on s’abonne à 20 personnes on revient. Ils ont alors rajouter la suggestion de personne au processus d’inscription.

3) Retention

La rétention a pour but de retenir vos utilisateur en les faisant revenir sur votre application ou votre site web.

On peut faire de la rétention en faisant:

- Du retargeting

- Envoyer un email pour faire une enquête de satisfaction pour améliorer l’expérience utilisateur.

Un exemple de rétention:

Twitter envoie des mails fréquemment pour montrer le contenu des personnes que vous suivez avec des liens afin de vous faire retourner sur leur plateforme.

4) Référent

Dans cette étape il faut identifier les ambassadeurs potentiels de votre marque. Ils seront susceptible de parler de votre marque aux utilisateurs moins actifs en partageant du contenu ou en faisant des recommandations sur vos produits ou services dans leur entourage.

Pour mener cette étape a bien il est intéressant de faire:

- Envoyer des invitations par mail

- Récompenser en échange d’une invitation ou d’un partage.

Un exemple de recours aux ambassadeurs:
Chez Dropbox, pour chaque ami invité, vous gagnez en capacité de stockage.

5) Revenu

Dans cette étape il est plus que question de mesurer les actions posées pour voir si elles donnent leur fruits ou encore si il faut tester de nouvelles actions pour ne pas perdre en temps et en argent. Même si l’objectif principal du growth hacking est la croissance et le ciblage d’utilisateurs qualifiés il faut vraiment penser monétisation.

En définitive, cette technique de webmarketing qu’est le growth hacking permet de tester une multitude d’options pour avoir des résultats dans un temps très court.
Aujourd’hui il est littéralement possible de lancer un produit ou un service avec pour objectif la rentabilité immédiate avec cette technique.

--

--

Mon 241
Mon 241

Mon 241 est un BLOG Gabonais qui parle d'entreprenariat essentiellement. Nous aimons parler des talents de notre continent et aussi de choses qui s'y passe.