Suis-je certain de ne pas avoir 80 ans ? 10 raisons de douter

Nicolas Martin
Mon Oeil !
Published in
6 min readFeb 22, 2021

Hein !? Qu’est ce que ? Par rapport à ?

Dans la conférence “Zététique et bayésianisme”, j’expliquais qu’il était sain (en tout cas, d’après les principes bayésiens) d’accorder à toutes propositions une crédence (ou vraisemblance) entre 0% et 100% MAIS JAMAIS 0% ou 100%.

Dans les questions finales, on m’a fait remarquer qu’il existait quand même des propositions à laquelle on devrait donner une crédibilité de 0% ou 100% en me donnant l’exemple suivant :

“Nicolas Martin a 80 ans. On devrait donner 0% à cette proposition.”

Bon Nicolas Martin c’est moi.

Et si à travers mes mots, mon âge n’est pas forcément limpide, voici ma tête (exactement telle que le public de la conférence l’a vu). Et en effet difficile de croire que j’ai 80 ans.

Mais on essaye quand même ?

Je vous propose donc 10 scénarios très courts, entre science-fiction, new-age, techno-punk, certains très fantaisistes d’autres plus réalistes qui justifieraient que j’ai en réalité 80 ans.

J’ai 80 ans : 10 scénarios

#1 Pseudonyme

En réalité, “Nicolas Martin” est un nom de plume que notre collectif utilise. Tout comme “Nicolas Bourbaki”, dont on a piqué le prénom, qui était le nom avec lequel un groupe de mathématiciens à publié des textes mathématiques à la fin des années 1930.
Nous sommes trois personnes ayant 23, 27 et 30 ans. Donc en quelques sortes, oui, à nous trois “Nicolas Martin” à 80 ans.

#2 Arrêt de la simulation

Nous vivons dans une simulation lancée par une civilisation supérieure afin d’étudier les comportements psychologiques et sociaux. La simulation doit être stoppée régulièrement pour être analysée et mise à jour. Elle est notamment arrêtée toutes les heures pour subir ce traitement informatique qui dure environ 110 minutes. Elle est également arrêtée plus sporadiquement pour régler des problèmes. Les être humains ne se rendent absolument pas compte de cette interruption. Tout juste quelques bugs de temps en temps (comme les impressions de déjà-vu, ou les rêves prémonitoires).
Dans la réalité, il s’est donc déroulé 80 ans depuis ma naissance.

#3 Expérience psychologique

Des scientifiques se demandent à quel point notre cerveau est capable de prendre en compte des hypothèses très contre-intuitives. J’ai 80 et je suis complice de leur expérience. Ils m’ont maquillé et ont modifié ma voix pour que j’ai l’air d’un jeunot athlétique puis j’ai donné une conférence sur le bayésianisme. Ils veulent ensuite voir quelle crédence le public de ma conférence serait prêt à attribuer au fait que j’ai 80 ans.
Cet article fait aussi partie de l’étude.

#4 Rêve

Vous avez vu dans la réalité ma tête de vieillard. Mais là vous rêvez que vous revivez ce moment et pour on-ne-sait-quelle-raisons vous m’imaginez jeune. Je vous en remercie.

Le rêve du papillon est une fable du penseur chinois Zhuangzi qui ne sait s’il est un humain qui rêve d’être un papillon ou un papillon qui rêve d’être un humain.

#5 Cryogénisation soviétique

Au cours des années 50, l’URSS en pleine guerre froide a lancé des recherches sur la cryogénisation. Ils ont versé une énorme somme d’argent à ma famille pour que je sois le cobaye de leurs expériences. J’ai passé plus de 50 ans dans une cuve à -170°C jusqu’au milieu des années 2000. Ils se sont arrangés pour me faire tout oublier et m’ont remis dans une famille d’accueil.

#6 Transcarnation

En fait notre manière de compter l’âge est assez naïve.

Au cours du 23ème siècle, la science découvrira qu’en réalité notre “idiopsychée” (concept proche de l’idée d’âme) voyage régulièrement d’un corps à un autre corps. C’est ce que l’on appelle la transcarnation. Une manière bien plus pertinente de compter l’âge d’une personne n’est donc plus celui de son corps, mais celui de son idiopsychée.

Pour ma part elle a vécu 27 ans dans le corps d’une avocate chinoise, avant de migrer dans le corps d’un boxeur sénégalais pendant 18 ans, puis celle d’un jardinier mexicain pendant 31 ans et elle habite mon corps depuis maintenant 4 ans. 80 ans donc.

#7 Webcam basse qualité

La photo ci-dessus a été prise par une webcam de très très mauvaise qualité. Il y a beaucoup de bruit sur l’image. Par un incroyable hasard, les fluctuations aléatoires de l’image se sont arrangées de manière à ce qu’apparaisse le visage d’un jeune homme alors que j’ai bien 80 ans.

#8 L’homme de la terre

Quand j’avais 25 ans, au milieu des années 60 mon corps a semble-t-il cessé de vieillir. Je ne l’ai pas remarqué tout de suite, mais 15 ans plus tard alors que mon corps n’avait pas bougé j’ai commencé à me poser des questions. Des médecins se sont intéressés à mon cas, avant que le FBI ne me mette la main dessus en 1984 pour me faire passer des batteries de test à n’en plus finir. Je me suis échappé et je vis caché depuis.

Le titre fait référence au film Man from earth dont l’histoire est à peu près similaire et rend l’hypothèse relativement crédible.

#9 Effets spéciaux

Au cours des années 2000, alors que j’avais 60 ans, mon épouse m’a quitté…
Très attristé et esseulé, j’ai voulu retrouver une vie sociale et une seconde jeunesse. Mais sur les réseaux sociaux impossible de trouver des amis à cause de mon trop grand âge. J’ai mis alors à profit mes compétences en informatique pour trafiquer mon PC et rendre l’image de ma webcam et le son de ma voix automatiquement beaucoup plus jeune. Depuis j’ai conservé ce personnage là qui me plait beaucoup.

#10 __

Surveillé. Bzzzzz. Danger mort. Espion. Bzz. Bzzzz. Recontacterais. Bzz. Terminé.

Êtes-vous bayésien ?

Êtes-vous toujours sûr à 100% que je n’ai pas 80 ans ?

Et si je pointais un pistolet sur votre tempe avec la règle suivante : si j’ai en réalité 80 ans je tire, sinon vous gagnez 1€, accepteriez-vous le pari ?

Repensez aux 10 théories que j’ai proposées.
Imaginez encore les centaines de légendes que les humains passés se sont racontés et les milliers d’autres que les poètes futurs chanteront et qui pourrez expliquer que j’ai 80 ans. Imaginez enfin les millions d’autres hypothèses que nos cerveaux magnifiquement simples de primates ne sauraient imaginer.
Sentez-vous poindre le “on-sait-jamais” ?
Ca y est vous êtes bayésien !! (c’est relou de devoir sortir un flingue à chaque fois…)

On a parfois tendance à croire que le fait de ne pas pouvoir considérer de propositions entièrement vraie est un écueil du bayésianisme, une imperfection mathématique et qu’une théorie plus cohérente devrait supprimer cet artefact. Il n’en est rien. Cette incertitude est tout à fait rationnelle.

Trois fois rien, c’est pas énorme

Notre difficulté à l’accepter vient peut-être du fait que l’on a du mal à comprendre le sens d’un chiffre aussi petit que 0.00000000000000000000000001%.

Notre cerveau n’a aucune idée de ce qu’un pourcentage si petit représente et est mal à l’aise face à l’idée d’accorder une quelconque valeur non-nulle à des hypothèses complètement débiles. Il semble que l’on se sent en danger, menacés si l’on est pas autorisé à rejeter totalement certaines hypothèses ou à avoir des certitudes absolus.

Rassurons-nous ! Mettre une crédence de 0.00000000000000000001% (probablement ce que vous devriez mettre au fait que j’ai 80 ans) C’EST en pratique rejeter totalement l’hypothèse, même si cette unité finale nous chatouille un coin du crane.

Il est même tout à fait sain de dire qu’au delà d’un certain pourcentage certaines propositions sont fausses ou vraies. C’est à peine un abus de langage mais c’est surtout beaucoup plus utile en société.

--

--