11 preuves que je ne suis pas une voyageuse parfaite

Félix-Antoine Huard
Monsieur et Madame Tout-le-monde
2 min readJul 4, 2016

Je me confesse à vous aujourd’hui : je ne suis pas fière de tout ce que j’ai fait en voyage. Voici 11 preuves que je ne suis pas une voyageuse parfaite.

1. J’ai déjà choisi de manger dans un McDo au lieu de goûter à un plat local.

2. Je suis déjà allée dans un tout inclus.

3. À Banff, j’ai pris un téléférique au lieu de me rendre à pieds au sommet d’une montagne.

4. J’ai déjà passé toute une soirée à écouter des séries dans mon lit au lieu d’aller explorer la ville où j’étais.

5. À Paris, j’ai skippé le Musée du Louvre.

6. J’ai déjà refusé d’héberger des couchsurfers alors que j’étais parfaitement disponible.

7. En Belgique, j’ai souvent opté pour la gaufre exagérément touristique composée de chocolat, de crème fouettée et de fraises, au lieu de la gaufre classique pure et épurée.

8. J’ai déjà transporté des réserves de beurre d’arachide dans ma valise de peur de me sentir trop loin de l’Amérique.

9. J’ai déjà acheté des souvenirs super-ultra-quétaines importés de pays obscurs d’Asie du Sud-Est.

10. J’ai souvent privilégié du vin à 3 euros — de façon à me mettre pompette pour pas cher — au lieu d’un bon grand cru local vieilli en fût de chêne.

11. J’ai déjà opté pour le menu « pour touristes » pis j’ai aimé ça.

J’suis pas parfaite, mais on s’en fiche. L’important, dans la vie et dans les voyages, c’est à mon avis d’être heureux, mais sans nuire au bonheur des autres. Je crois que c’est un devoir pour les voyageurs de faire preuve d’ouverture et de curiosité, mais on peut se permettre de petits caprices de temps en temps.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de voyager. On ne le dira jamais assez.

Et vous, êtes-vous un parfait voyageur ? Que pourriez-vous ajouter à cette liste ?

--

--