4 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas voyager

Félix-Antoine Huard
Monsieur et Madame Tout-le-monde
3 min readSep 23, 2015

[su_box title=”ATTENTION” box_color=”#ea474b”]Cet article contient un haut niveau de sarcasme. Âmes sensibles s’abstenir ou obtenir la supervision d’un adulte. Lecture au premier degré déconseillée.[/su_box]

C’est le mois de septembre qui commence et avec lui une tonne de responsabilités d’étudiants, de travailleurs, de parents, d’enfants, etc.

Le soleil d’été commence à disparaître et bientôt, vous aurez le blues de l’automne. Ce qui va vous amener à pleurer en écoutant Netflix, à vous nourrir exclusivement de comfort food et à porter sans relâche votre bon vieux Snuggie.

Et c’est exactement à ce moment-là que l’illumination va vous frapper : il faut partir en voyage. En effet, on dirait que les voyages ont quelque chose de magique qui détend l’esprit et qui pourrait faire sourire un Mangemort. À cette envie pressante, on répond : WOW MINUTE ! Voici selon nous les 4 raisons pour lesquelles vous ne devriez PAS voyager.

1. Vous détestez avoir du plaisir

Qui dit voyage dit découvertes, rencontres, visites de monuments, pub crawls et donc plaisir.
Mais avoir du fun n’est pas fait pour tout le monde. Si vous préférez le confort de votre foyer à longueur d’année, être constamment entouré des mêmes personnes et vous levez dans le même lit, devant le même paysage et avec le même pyjama tous les matins, mieux vaut rester à la maison.

D’ailleurs, si vous détestez avoir du plaisir et qu’il faut beau aujourd’hui, on vous suggère ce site Internet pour simuler un temps de c*l.

2. Vous ne voulez pas sortir de votre zone de confort

Vous êtes du genre à toujours manger la même chose le lundi soir ? Vous n’aimez pas les plats que vous n’avez jamais goûtés « juste parce que vous savez que vous n’aimerez pas ça ». Vous avez raison, mieux vaut rester chez soi.
Lorsque l’on part à l’aventure, que ce soit pour une semaine ou pour un mois (parce qu’il n’y pas de bonne façon de voyager) on finit à un moment ou à un autre dans une situation qui nous amène à sortir de notre zone de confort.
Du bungee au safari en passant par une dégustation de petites entrées aux ingrédients imprononçables, voyager peut être rude sur la santé mentale et gastrique. Dans tous les cas, si vous êtes inconfortable ailleurs que dans votre 3 1/2, mieux vaut y rester.

Il n’y a rien comme une bonne vieille fente de sofa pour se protéger.

3. Vous n’aimez ni les paysages ni l’histoire

Pour vous, l’histoire c’est le passé et vous carburez au carpe diem ? Vous n’appréciez pas les couchers de soleil, les montagnes, les plaines, etc., mais préférez plutôt un bon vieux plafond en Stucco ? Alors vous avez raison, mieux vaut ne pas voyager.

En effet, on est souvent confronté à des paysages à couper le souffle lorsque l’on voyage. En plus, on a souvent la malchance de tomber sur des vestiges d’anciennes civilisations, des grandes places qui ont vécu beaucoup d’histoire et sur des ruines romaines. NO WAY ! Très peu pour nous.

Du coup, on se dit qu’on est mieux de rester chez soi et que l’histoire, c’est pour les livres pour enfants.

4. Toute autre raison valable

Si vous pensez que votre budget ne vous le permettra pas maintenant ni dans un an, que la langue est un obstacle, que vous ne savez pas où aller, que vous hésitez entre votre sac à dos ou votre valise ou même que vous ne comprenez pas pourquoi il est si important de voyager, on est d’accord avec vous, mieux vaut éviter toute aventure.

Par contre, si le goût du voyage vous prend afin de quitter le blues de l’automne, la froideur de l’hiver, les trous d’eau du printemps ou la chaleur de l’été, alors vous êtes au bon endroit.

Il n’y ni bonne façon, ni bon moment pour partir à l’aventure.

Ne laissez aucune de ces quatre raisons vous empêcher de planifier dès maintenant votre prochain voyage.

It’s better to see something once than to hear about it a thousand times…

- Proverbe asiatique

--

--