8 commandements pour bien choisir son sac à dos
Tous ne s’entendent pas sur les caractéristiques qu’un sac à dos de voyage devrait avoir. Or, personnellement, j’ai des préférences et des astuces pour le sélectionner. Je vous partage donc mon avis. N’hésitez pas si vous avez quelque chose à ajouter! Mes commandements peuvent être contestés! ;)
1. Un tissu imperméable du privilégieras
Certains sacs viennent avec une housse, ce qui peut aussi faire le travail. Or, le mien est naturellement imperméable et J’ADORE ça. Pas besoin de le retirer de mon dos si une pluie soudaine se met à tomber.
[caption id=”attachment_3508" align=”aligncenter” width=”838"]
On aime par exemple ce sac disponible chez Mountain Equipment Coop et qui possède une poche avant imperméable dotée d’une fermeture repliable et d’un orifice de drainage. Parfait pour ranger des articles humides![/caption]
2. Un sac avec peu de compartiments tu choisiras
Les avis diverges sur ce point. Or, mon avis est tel qu’il est mieux de créer nous-mêmes nos propres compartiments à l’intérieur de notre sac. Mon sac n’a que trois compartiments, mais je divise tout de même mes avoirs avec des sacs de compression ou même des sacs ziplocs. Cela complexifie à mon sens le travail des voleurs mal intentionnés!
[caption id=”attachment_3509" align=”aligncenter” width=”838"]
On aime par exemple ce sac disponible chez La Cordée pour sa quantité respectable de compartiments![/caption]
3. Une teinte pas trop flash tu préféreras
Personnellement, quand je voyage, j’aime bien ne pas avoir l’air TROP touriste. Impossible d’y échapper, me direz-vous — et vous avez bien raison — mais on peut tout de même atténuer l’aura qu’on projette. Je privilégie donc un sac aux couleurs plus sobres (le mien est bleu foncé!). J’évite les fushias de ce monde et les teintes fluo. Inutile d’attirer l’attention pour rien.
[caption id=”attachment_3507" align=”aligncenter” width=”838"]
On aime par exemple la couleur de ce sac North Face. Une teinte sobre ne veut pas nécessairement dire noir![/caption]
4. Un format respectable tu choisiras
Plusieurs voyageurs estiment qu’il faut privilégier un sac de plus de 60 L lorsqu’on voyage sur une période de plus de 3 à 5 jours. À mon avis, c’est faux.
Le format de votre sac dépendra de plusieurs choses : votre matériel, le climat des pays que vous allez visiter, votre aisance à voyager avec peu ou beaucoup de choses, etc. Pour ma part, j’ai fait TOUS mes voyages avec un sac à dos de 40 L et j’ai toujours eu suffisamment d’espace. Si j’avais eu un sac au format de 60 L, je l’aurais rempli de trucs inutiles. Vous apprécierez — à mon avis — un format plus petit lorsque vous aurez à faire 5 kilomètres de marche de la gare à votre auberge.
[caption id=”attachment_3510" align=”aligncenter” width=”838"]
On aime par exemple le format 50L. Il s’agit d’un bon compromis : ni trop petit, ni trop gros![/caption]
5. Un dos renforcé et de bonnes bretelles tu favoriseras
Essayez des sacs. Essayez, essayez et essayez. Faites le tour. Il s’en vend partout! MEC, Intersport, Sport Expert, La Cordée, Atmostphere, etc. Les vendeurs sauront vous conseiller. Choisissez un sac avec un bon support, à la fois aux hanches et dans le dos. Filles et femmes : certains sacs ont des bretelles spéciales pour vous. Parce que tsé, notre poitrine est un peu différente de celles des messieurs.
Votre sac n’est pas sensé vous paraître lourd. Son poids doit être réparti sur vos hanches et vous ne devriez pas ressentir de malaise à vous promener avec. Je ne dis pas que c’est une marche sans effort que de traîner un backpack de voyage, pas du tout. Or, c’est moins pire que ça en a l’air!
[caption id=”attachment_3504" align=”aligncenter” width=”838"]
On aime par exemple ce sac pour femmes disponible chez Mountain Equipment Coop.[/caption]
6. Une longue fermeture éclair tu apprécieras
Kossé k’a veut dire? J’veux dire que parfois, ça fait royalement ch*** de devoir aller chercher un item qui est complètement dans le fond de notre sac. Ainsi, si notre cher backpack a une fermeture éclair qui le parcourt de tout son long, il est beaucoup plus facile d’accéder aux éléments du fond. On dé-zip, puis on re-zip! Zipzoum!
[caption id=”attachment_3511" align=”aligncenter” width=”838"]
On aime par exemple ce sac de The North Face qui peut être ouvert de tout son long![/caption]
7. Pas trop de sangles tu voudras
Pourquoi? Parce que plus ton sac a de « fla-fla », plus il peut se prendre dans les tapis des aéroports et se briser. Tu ne veux surtout pas commencer ton voyage avec un sac défectueux.
[caption id=”attachment_3506" align=”aligncenter” width=”838"]
On aime par exemple le look épuré de ce sac disponible chez Mountain Equipment Coop.[/caption]
8. Un budget raisonnable tu réserveras
L’achat d’un bon sac à dos vous coûtera peut-être moins cher que vous le pensiez, et c’est bien tant mieux. Vous avez vu précédemment que les prix ne sont pas astronomiques. Or, assurez-vous tout de même de ne pas vous priver d’un sac confortable dans l’optique de payer moins cher. Un sac à dos qui vous convient et que vous aurez payé plus cher vous fera peut-être économiser lorsque vous choisirez de marcher au lieu de prendre les transports en commun. Pensez-y!
Un voyage backpack… sans un bon backpack, c’est un non-sens. Et vous? Quelles sont vos meilleures astuces pour choisir un bon sac à dos?