Adónde vamos? Quoi faire au Chili

Félix-Antoine Huard
Monsieur et Madame Tout-le-monde
8 min readApr 15, 2016

Bon. Après plusieurs textes à avoir étalé mes états d’âme sur l’apport personnel des voyages dans nos vies, il est temps de passer au concret. Plusieurs voyageurs (dont moi) ne se contentent pas d’une simple visite rapide des monuments les plus touristiques d’un pays.

C’est l’fun de vivre une certaine immersion pour s’imprégner d’une culture et avoir une idée de ce à quoi ressemble la vie là-bas.

Ayant vécu 7 ans en Amérique du Sud, j’ai arpenté le continent d’est en ouest et du nord au sud. Loin de tout connaître, je peux tout de même te donner un bon coup de main pour orienter tes futures recherches, attiser ton intérêt naissant ou simplement te convaincre qu’il FAUT aller y faire un tour.

Adónde vamos hoy? Chile!

[caption id=”attachment_4108" align=”aligncenter” width=”1024"]

Ma tronche de Chilien à l’âge de 9–11 ans dans le désert d’Atacama.[/caption]

Pourquoi aller au Chili?

• Rentabiliser ses rétines

Le Chili est un pays fait sur le long. Cela dit, les paysages qui s’alternent du nord au sud sont incroyablement différents passants du désert le plus aride au monde à la cordillère des Andes et sa neige éternelle. Tu souhaites faire un road trip dépaysant et en avoir pour ton argent? Chile te espera.

• Rentabiliser ses papilles

La culture gastronomique de l’Amérique du Sud, étant riche et variée, est certainement un incontournable. Le Chili n’y échappe pas ET NON CE N’EST PAS POUR SON CHILI (ça vient des États-Unis ça). Les empanadas (surtout le classique « al pino »), le pisco (dites à un Chilien que c’est péruvien pour voir), la cazuela (soupe style bouillabaisse), le vin, les fruits de mer, etc. Ce n’est pas le pays de la viande, mais plutôt des fruits de mer. Végés, vous vous régalerez.

• Assez, mais pas trop

Si ton dernier voyage était plutôt douillet sur l’échelle du backpack trip, comme l’Europe et ses auberges de jeunesse, il se peut que tu ne veuilles pas te lancer tout de suite dans une aventure aux tréfonds de l’Amazonie ou de l’Inde. Le Chili est donc un bon juste milieu en ce sens où c’est l’un des pays les plus développés et organisés de l’Amérique du Sud et qu’il figure parmi les plus visités du continent. Sinon, il y a toujours moyen de se compliquer la vie et de sortir des sentiers battus!

Quoi faire au Chili?

• Mon itinéraire

Si je devais revisiter le Chili demain matin, j’arriverais au nord et je louerais une voiture pour descendre tout au long. C’est LE pays pour faire un road trip. Le coût du vol sera probablement plus élevé que d’arriver à Santiago (capitale), mais le 260$ supplémentaire en vaut la peine, surtout si tu ne veux pas manquer le désert.

La route peut sembler longue, mais en tout ça ne fait approximativement qu’une trentaine d’heures de voiture au total. Voici donc à quoi ressemblerait mon itinéraire.

o Arrivé: Iquique (perso je passerais par la côte, tu auras assez de désert rendus à destination)
o San Pedro de Atacama (reserva nacional Los Flamencos pour une journée)
o Antofagasta (si tu n’aimes pas les longues journées de route)
o Parque nacional Pan de Azúcar ou Parque nacional Nevado Tres cruces
o La Serena + Coquimbo (Guanaquero pour les fans de vagues qui te brasse le mou)
o Pisco Elqui
o Arrêt quelconque entre ces 2 destinations
o Viña del mar + Valparaíso
o Santiago
o Arrêts quelconques entre ces 2 destinations
o Villarrica + Pucón (et alentours)
o Valdivia
o Osorno
o Puyehue
o Frutillar
o Puerto Montt
o Isla de Chiloé (retourner en avion de Chiloé reste abordable si le temps ou l’envie de remonter vers Santiago manquent)

BONUS : Tout dépendant de ton budget, du temps restant à ton voyage et de ton intérêt à faire du plein air dans des paysages qui ressemblent à l’Antarctique, la Nouvelle-Zélande et l’Ouest canadien avec une touche chilienne, je te recommande le Parque nacional Laguna San Rafael ou le Parque nacional Torres del Paine.

À quoi je m’attends

o Iquique

Petite ville portuaire entourée par le désert, n’y perdez pas de temps.

o San Pedro de Atacama

Juste le feeling de la ville vaut la peine d’être expérimenté. En plein milieu de nulle part, c’est un village qui prend vie la nuit lorsque les restaurants à ciel ouvert accueillent leurs clients avec de grands feux de bois au centre. C’est pour réchauffer l’ambiance puisqu’il fait chaud le jour (mais pas tant que ça) et froid la nuit (surtout en shorts). Apporte-toi de la crème solaire quand même, y’a un trou dans la couche d’ozone et il est au-dessus du Chili (si tu ne me crois pas, demande à mes épaules). À voir dans le coin : les geysers El Tatio, le Salar d’Atacama, Pukara de Quitor (pour l’architecture précolombienne), la Reserva nacional Los Flamencos, la valle de la muerte et la valle de la luna (on se croirait en plein Star Wars).

[caption id=”attachment_4111" align=”aligncenter” width=”1024"]

Salar d’Atacama dans le désert.[/caption]

o Parque nacional Pan de Azúcar

Parc national qui combine à merveille le désert et l’océan, l’aridité et l’humidité. Un petit stop en passant ou un camping d’une nuit semblent appropriés.

o Parque nacional Nevado 3 cruces

Si tu veux prendre la route vers l’intérieur du pays et voir davantage de montagnes imposantes et de plaines semi-désertiques, ce parc est tout indiqué. Par contre, si tu arrives du Pérou (ou planifie y aller) ou que tu prévois faire un tour à Pucón et ses environs, je te conseille Pan de Azúcar. Tu verras des paysages similaires à la seule différence d’une végétation plus abondante dans la région des lacs.

o La Serena + Coquimbo

Ce sont des petits villages portuaires typiques du Chili où il fait bon s’y promener au bord de la mer, se baigner, manger des fruits de mer frais du jour et sortir le soir. Pour les grosses vagues mangeuses de maillots, direction Guanaquero.

o Pisco Elqui (Valle de Elqui)

Goûter du pisco dans un cadre enchanteur. Qui ne veut pas arrêter? La Valle de Elqui offre un paysage unique et verdoyant qui te permettra de te délier les jambes en vélo ou à la marche. Tu peux aussi faire du cheval si tu n’es pas fatigué d’être assis dans ton road trip ou si t’es un(e) fou/folle aux chevaux.

o Viña del mar + Valparaíso

Valparaíso, c’est plus beau que Viña del mar, mais si tu as le temps et que tu veux essayer d’autres plages ou te promener dans un jardin botanique, tu peux aller y faire un tour. Ces villes-là sont à Santiago ce que Tremblant et les Laurentides sont à Montréal : une escapade de la ville «rapido-efficace». 1h30 de voiture et voilà la plage dans un contexte urbain. La vraie vie chilienne c’est aussi ça!

P.S. : Pour les fans de Pablo Neruda, sa maison est à visiter à Valparaíso.

o Santiago

La capitale de ce magnifique pays. Si tu es en voiture, il te faudra apprendre à conduire à la latino dans une ville de plus de 7 millions d’habitants. Je ne te décourage pas, mais mettons que si tu veux laisser une pause à ta voiture, c’est le bon moment de le faire! Les déplacements sont faciles et sécuritaires en métro ou en bus. Selon tes goûts, cette ville offre une panoplie d’activités intéressantes que je ne détaillerai pas. Sache toutefois que ceci existe : Mercado central, Cerro San Cristobal, Cerro Santa Lucia, la cathédrale et le centre, etc. Il y a également plusieurs choses intéressantes à voir (et à goûter) aux alentours de la ville dont La Parva, station de ski dans la cordillère des Andes, et plusieurs grands vignobles dans la Valle del Maipo.

[caption id=”attachment_4110" align=”aligncenter” width=”1024"]

À La Parva, station de ski dans la cordillère des Andes, la plus près de Santiago.[/caption]

o Villarrica + Pucón

Bienvenue dans la région des lacs. Des paysages de volcans, de beaux lacs bleus et de grandes forêts s’ouvrent à toi pour des excursions en tout genre : de la marche, de la pêche, l’ascension d’un volcan, du rafting, de l’équitation, des baignades dans les lacs ou les eaux thermales, etc. Pour Villarrica et Pucón plus précisément, tu peux profiter du lac et aller faire un tour au volcan Villarrica. À partir de Pucón, tu peux aller au Parque nacional Huerquehue et au Lac Caburga (ainsi qu’à Ojos de Caburga, des petites cascades bien sympathiques), ça vaut la peine. Bref, promène-toi et tu verras de belles choses.

o Osorno

Un petit arrêt ski sur la neige éternelle d’un volcan n’est jamais de trop à mon avis. Sinon, la vue sur le lac et le volcan en arrière-plan vaut bien une coupe de photos. Pour une petite heure de route, tu peux aussi rejoindre la côte à Bahia Mansa et profiter d’un paysage maritime différent des autres.

o Puyehue

Idem ici. Promène-toi et profite de la nature! Le Parque nacional Puyehue et son lac t’attendent ainsi que les thermes Aguas Calientes. Si tu as prévu faire un croche en Argentine à un moment donné, c’est un bon temps! P.S. : San Carlos de Bariloche ou Bariloche pour les intimes, c’est beau!

o Frutillar

Même région, même stratégie. Le volcan Osorno est juste en face, de l’autre côté du lac, mais tu peux attendre d’être à Puerto Montt pour y aller si tu préfères.

o Puerto Montt

Encore un parc national à visiter, celui de Alerce Andino et deux volcans, Osorno et Calbuco. Tu peux aussi visiter la ville, mais rien de particulièrement impressionnant.

o Isla de Chiloé

L’île en elle-même est pratiquement un parc national (Parque nacional Chiloé, Parque Tantauco et Parque Tepuhueico). Tout ce que tu as à faire c’est de voir les maisons sur pilotis (classique) et de flâner sur l’île. De toute façon, tu mettras environ 3 heures d’un bout à l’autre de Chiloé en voiture. Si tu tiens à t’arrêter dans une ville, Castro a quelques attraits intéressants à visiter. Sinon, laisse-toi guider par ton esprit intrépide de voyageur.

o Parque nacional Laguna San Rafael

Du plein air. Marche, pêche, navigation, alpinisme, etc. L’air pur emplira tes poumons. Il y a également des croisières qui se faufilent entre les glaciers. Si tu as 6 jours et de l’argent pour vivre une expérience unique, c’est à Puerto Montt que l’aventure commence.

o Parque nacional Torres del Paine

Si tu es fan de trekking, voici ta destination ultime! À l’image de Laguna San Rafael, les activités de plein air sont à l’honneur. Tu peux camper ou trouver asile dans une petite ville comme Puerto Natales ou Punta Arenas, capitale de la région. Côté wild life, tu verras peut-être des pingouins.

Random Facts

Essaye ça.

Danse : Cueca
Bouffe : Copao, fruit du cactus (dans le coin de La Serena)
Fête nationale : 18 septembre (si tu veux voir du traditionnel et faire la fête)
Climat : Été = parfait (Novembre — Mars). Chaud, mais pas trop. Fortement recommandé.

Chi — Chi — Chi
Le — Le — Le
Viva Chile!

Comme qu’y diraient.

--

--