Aux voyageurs étourdis

Félix-Antoine Huard
Monsieur et Madame Tout-le-monde
3 min readApr 30, 2016

Si vous me connaissez, vous savez déjà que j’égare tous mes biens précieux, que j’échappe par terre chaque item cassant qui me passe entre les mains, que je me frappe le petit orteil sur tous les cadres de porte de ce monde et que je me perds une fois par semaine dans la ville où j’habite depuis quatre mois. C’est ainsi que vendredi soir, j’ai payé mon taxi-moto et ouvert mon sac dans l’intention d’ouvrir le portail de ma maison. J’ai sondé chaque pochette dudit sac quinze fois avant de me rendre à l’évidence. J’avais perdu mes clés, encore une fois. Je me suis donc assise par terre et j’ai gardé mon calme. Il y a longtemps que j’ai appris à m’accepter telle que je suis, une voyageuse étourdie.

Trucs et astuces d’une étourdie

Face à ce fait avéré, j’ai développé dans les dernières années quelques trucs afin de survivre à mes nombreux passages sur la lune lorsque je voyage. J’ai beau aimer l’aventure, voyager en Afrique, ça demande quand même un peu de précautions et d’attention.

1. S’entourer de gens de confiance

Vendredi soir, je n’ai pas eu besoin de me poser mille questions. Pas un instant je ne me suis dit que je n’aurais nulle part où dormir. Je n’avais pas de clés pour rentrer chez moi, j’ai donc appelé des amis sur qui je savais que je pouvais compter et qui m’ont accueillie à bras ouverts.

2. Mettre les numéros de téléphone importants dans son portefeuille

Un jour, dans la capitale de l’Éthiopie, j’ai entrepris d’aller me balader seule. Admirant les ruelles, les ânes et les bougainvilliers, j’ai oublié de regarder mon chemin. Perdue à Addis Ababa pas de téléphone? Pas de problème! J’avais sur moi le numéro de mon amie Agnes. J’ai emprunté le cellulaire d’un passant et il est gentiment venu me reconduire chez moi, à trois coins de rue de l’endroit où je me trouvais.

3. Toujours avoir 100$ caché sur soi en cas d’imprévus

Bon, on s’entend, des amis, ça ne répond pas toujours au téléphone. Et puis rencontrer des gens de confiance, ça ne se fait pas en claquant des doigts. Le billet dissimulé dans mon soutien-gorge m’aurait donc permis de passer la nuit en toute sécurité dans un hôtel près de chez moi si je n’avais pu rejoindre personne vendredi.

4. Transporter une photocopie du passeport plutôt que l’original

À moins d’être dans un pays un peu trop corrompu, comme au Cameroun, où l’on vous demandera votre passeport pour n’importe quelle raison dans l’espoir de pouvoir vous soutirer un pot-de-vin, mieux vaut ne pas se promener avec son passeport. Si on a un endroit où le garder en sécurité, une photocopie fait généralement très bien l’affaire.

5. En rire plutôt qu’en pleurer

Oublier les clés de la voiture dans la boîte sur le top du char en road-trip et fermer le cadenas, ça donne envie de se frapper la tête sur le pare-brise. Mais sur une plage de la Baie-des-Chaleurs, ça ne crée finalement que de beaux souvenirs!

[caption id=”attachment_4160" align=”aligncenter” width=”525"]

Souvenirs de clés égarées à Caraquet (Crédit photo: Anne-Marie Angers)[/caption]

P.S. J’ai retrouvé lundi matin mes clés sur ma table au bureau. J’aurais dû m’en douter…

--

--