Veliko Tarnovo (Bulgarie). Mention de source : Midorie Villeneuve Chassé

Budget : Un mois en Europe de l’Est

--

Quand j’étais toute petite, j’ai reçu un globe terrestre en cadeau. J’adorais l’observer et le faire tourner dans tous les sens pour tenter de comprendre la disposition des pays, des montagnes, des océans… Puis, on m’a offert une carte du monde. Je l’ai fièrement accrochée sur le mur de ma petite chambre rose et, avec mon père, je m’amusais régulièrement à associer les drapeaux aux pays correspondants. Quelques années plus tard, ces présents m’ont permis de faire un constat important : les voyages allaient devenir ma passion.

Depuis cette prise de conscience, j’ai exploré plus d’une vingtaine de pays et je ne manque jamais une occasion de partir. Toutefois, croyez-moi, ça fait jaser! On me dit régulièrement à quel point « c’est donc beau d’être étudiant et d’avoir cette chance de partir à l’aventure. » On dit à mes parents que c’est étrange que je voyage autant et on leur demande pourquoi ils me laissent faire. Des gens qui ne savent rien de mon train de vie ou qui ne me connaissent que de très loin voient passer une ou deux photos de moi sur Facebook et disent tout haut : « Voyons! Est-ce qu’elle est millionnaire, elle? ». On me dit d’aller travailler, de me prendre en main et d’attendre, parce que la vraie vie, c’est pas ça.

Je n’invente rien et je l’admets, je suis un peu en colère quand j’entends tout ça. Je n’aime pas qu’on pense de moi que je suis une enfant gâtée pourrie ou que je ne suis pas responsable.

Alors pour en faire taire quelques-uns ou pour donner à d’autres l’envie de découvrir la dernière région du monde qu’on a explorée Félix et moi, j’ai fait un budget. Pendant mes 31 jours de voyage, j’ai TOUT noté : depuis le billet de bus, jusqu’au café matinal, en passant par l’achat d’un nouveau shampoing.

Voici donc le résultat final comptabilisé pour vous :

Budget pour un mois et pour une personne

Pour 31 jours en Europe de l’Est, billets d’avion inclus, nous avons dépensé un total de 2853,42 $ (donc 5706,84 $ pour le couple). Voici comment nous avons atteint ce résultat :

Ce qui a fait monter notre budget :

  • LES SOUVENIRS ET CADEAUX : Nous avons acheté une très grande quantité de présents pour nos familles et nos amis (vin, bracelets, une toile, un ensemble à thé…). Félix s’est procuré de nombreux bracelets, et je me suis aussi pas mal gâtée : des sandales, une robe, des boucles d’oreilles, un parfum… La catégorie « autres » a donc fait un bon important.
  • LES CHAMBRES PRIVÉES : À quelques reprises, nous avons fait le choix de louer des chambres privées dans les auberges de jeunesse ou chez l’habitant afin d’avoir un break des dortoirs. Ainsi, par exemple, au lieu de dépenser 21,90 $ en Roumanie pour les deux derniers soirs, nous aurions pu dépenser seulement 8 $.
  • L’ALCOOL : Pour être bien honnêtes avec vous, nous sommes de bons buveurs. Pas nécessairement sur le plan de la quantité, mais de la qualité. Découvrir de nouvelles boissons, c’est genre une deuxième passion! Quelqu’un qui ne se fait pas de happy hour chaque soir pourrait donc revoir cette catégorie à la baisse.
  • LA GRÈCE : Techniquement, la Grèce est plutôt en Europe de l’Ouest. Elle n’était pas dans notre itinéraire au départ, mais nous n’avons pas pu y résister. Or, l’Euro fait mal aux porte-monnaie des backpackers, c’est prouvé. Si vous demeurez dans les pays de l’Est (Macédoine, Bulgarie, Roumanie, Albanie, Serbie, etc.), vous dépenserez moins, assurément.
  • LES RESTAURANTS : Tout comme on aime la bonne bière, on aime aussi les bons repas. Malgré tout, nous avons réussi à cuisiner régulièrement dans les différentes auberges de jeunesse pour minimiser l’impact sur notre budget. Cependant, il faut mentionner qu’en Europe de l’Est, les prix dans les restaurants étaient assez compétitif avec ce que l’on peut retrouver en épicerie.
Les Météores, en Grèce. Mention de source : Midorie Villeneuve Chassé

Ce qui a fait baisser notre budget :

  • VOYAGER AVEC UN SAC À DOS : Bien que l’on comprenne que certaines personnes préfèrent voyager avec des valises, nous croyons sincèrement que notre sac à dos nous a fait économiser. Il nous a permis de faire du pouce à quelques reprises et de marcher au lieu de prendre les transports en commun. Deux kilomètres de marche en traînant une valise sur les pierres des vieilles villes européennes, c’est long longtemps.
  • F**K LE CONFORT : Nous n’avons pas peur des matelas trop durs, des plumes de pigeons et des douches qui éclaboussent. On n’est pas à cheval sur le confort et donc, on réserve sans trop se questionner dans des auberges un peu louches et plutôt cheap.
  • LES MUSÉES D’ISTANBUL : Dans la métropole turque, tous les musées étaient gratuits pour Félix et son accompagnateur (moi!), car Monsieur est une personne handicapée. On a donc pu visiter Sainte-Sophie, les musées archéologiques, le palais de Topkapi, et bien d’autres attractions, sans débourser un seul sous. On a eu ÉNORMÉMENT de chance et nous en sommes très reconnaissants. Au final, nous avons économisé environ 75 $.
  • NOS COLLATIONS : On prend l’habitude de traîner des noix et des fruits qu’on achète au marché. Ceci nous donne un petit snack dans les longs trajets de bus et nous fait économiser sur la nourriture en gare qui coûte souvent les yeux de la tête.
  • HOSTEL MOSTEL : La meilleure auberge de la vie, ne la cherchez plus, elle est en Bulgarie. Pour aussi peu qu’une quinzaine de dollars par nuit, vous avez droit à un lit, un déjeuner, un souper… et de la bière! On fera d’ailleurs un article à ce sujet prochainement. Cette auberge est simplement merveilleuse.
  • LE COÛT DE LA VIE : Si on a choisi d’aller en Macédoine au lieu d’en Espagne, c’est parce qu’on n’est pas riche. Le coût de la vie en Roumanie, en Bulgarie et en Macédoine est très bas. C’est ce qui nous a permis de commander une bouteille de vin blanc au resto à Skopje pour 8 $ ou de partager de délicieuses pizzas en Roumanie pour aussi peu que 2,50 $ chaque.
  • PEU DE VISITES : Pour nous, une marche dans la ville et un pique-nique dans un parc, ce sont des formes de visites et de dépaysement. Et c’est gratuit!

Pour finir, nous avons poussé notre réflexion un peu plus loin. La mission de Monsieur & Madame Tout-le-monde, c’est de montrer que les voyages sont accessibles. Or, le sont-ils vraiment? Est-ce que 2853,42 $ est un montant que tous peuvent se payer. Fort possible que non, et nous en sommes bien conscients. Or, ce que mon voyage m’a coûté, ce n’est pas 2853 $ et des poussières. Il ne faut pas oublier qu’au Québec aussi, nous devons nous loger, nous nourrir et nous amuser. Nous avons donc fait un détour chez Desjardins pour comparer le total de nos relevés mensuels avec notre budget de voyage.

Au Québec nous dépensons chaque mois approximativement :

  • Nourriture et alcool : Environ 500 $ par mois
  • Hébergement (appartement) : Environ 350 $ par mois
  • Transports (essence, autobus, Amigo Express) : Environ 250 $ par mois
  • Autres (vêtements, cadeaux, spectacles, etc.) : Environ 200 $ par mois

Total : 1300 $

*À noter : Nous n’avions pas d’appartement au moment de voyager. Nous étions entre deux logements. Nous sommes conscients que nous avons eu de la chance.

2853,42 $ — 1300 $ = 1553,42 $

Donc au total, mon voyage m’a coûté 1553,42 $. Est-ce vraiment impossible d’économiser cette somme en 18 ou 24 mois? Sur 18 mois, pour quelqu’un qui obtient sa paie au deux semaines, c’est une mise de côté de 40 $ aux 15 jours…

Au final, 1553,42 $ pour découvrir cinq nouveaux pays, pour rencontrer des dizaines et des dizaines de nouvelles personnes, pour voir des paysages époustouflants, pour s’épanouir, pour visiter des monuments sacrés, pour pratiquer son anglais, pour se donner le temps de lire, de penser, de réfléchir, de méditer, de se questionner…

Selon Monsieur & Madame Tout-le-monde, c’est une somme parfaitement bien investie, surtout pour satisfaire notre passion.

--

--

Midorie Villeneuve Chassé
Monsieur et Madame Tout-le-monde

Ce qui est important pour moi : les voyages, le yoga, la photographie et le chocolat. • Je collectionne les moments, pas les choses. • midorievilleneuve.com