Constats de voyage

Félix-Antoine Huard
Monsieur et Madame Tout-le-monde
2 min readJan 7, 2016
  1. Les humains sont vraiment nice : la race humaine est portée à aider l’autre sans nécessairement le connaître. Un air perdu et une carte suffisent pour en attirer plus d’un à la rescousse. L’offre de la bière est aussi assez récurrente peu importe la destination et l’envie de partager un moment de plaisir est naturelle. Le rire et le sourire sont universels!
  2. Les humains sont vraiment cons: tout comme nous pouvons être merveilleux, les cabochons de notre planète se font remarquer assez vite. Suffit de faire l’expérience d’une auberge de jeunesse pour avoir le plaisir de côtoyer quelqu’un qui allume la lumière de la chambre en pleine nuit ou un individu qui pense pouvoir imposer sa façon de faire à l’extérieur de sa patrie. Pas donné à tous la diplomatie, l’entregent et le savoir-vivre.
  3. J’aimerais pas être Américain: les Américains sont spottés tout de suite par tout le monde et n’ont pas la meilleure réputation. Les gens sont tannés d’en entendre parler (omniprésence culturelle, militaire, politique, etc.) donc déjà moins ouverts à les rencontrer. La marge de manœuvre est mince, mais ceux qui font preuve d’autodérision s’en sortent brillamment.
  4. Quand on se compare, on se console: c’est vraiment nice de visiter les autres pays, mais il faut qu’ils soient assez top notch pour retrouver ce que le Canada ou le Québec offrent déjà. Je parle de chômage, de criminalité, de système de santé, de gestion du pays, etc. Plusieurs paieraient bien cher pour accéder à une parcelle de notre tranquillité d’esprit. Quand t’as le temps de penser à te plaindre, c’est que ça va pas si mal!
  5. My dick’s bigger than yours: il naît toujours à l’intérieur de nous une certaine fierté identitaire lorsqu’on s’éloigne de la maison. Face à celle des autres il arrive souvent qu’une petite compétition saine naisse en background. Ça nous pousse à dire des affaires qu’on ne dit pas nécessairement d’habitude du genre: “La poutine? C’est le meilleur plat ever.” ou “Ouais, notre système de santé est vraiment bien” ou encore “Il fait -40 en hiver (dans notre tête: avec le facteur vent et humidex en Abitibi)”.
  6. Jeux alcoolympiques: Étant fidèles à la compétition inter-nations de voyageurs, on devient souvent représentants officiels de notre patrie aux jeux alcoolympiques. “Dans mon pays, on boit su’ un temps”. J’ai entendu ça partout. Mais mon cher ami étranger, on est tous pareils et je ne te laisserai sûrement pas partir avec la médaille d’or des Québécois: “Va! Et dis à tous ceux que tu croiseras sur ton chemin qu’un petit peuple résiste toujours et encore à l’envahisseur. Ce sont des mages!”

--

--