Couchsurfing, hippiisme, springs de matelas et rencontres insolites

Félix-Antoine Huard
Monsieur et Madame Tout-le-monde
5 min readFeb 23, 2016

Mode d’hébergement ou mode de vie, le voyageur qui s’adonne au couchsurfing le fait pour des raisons qui peuvent s’avérer très différentes d’un individu à l’autre.

Il y a ceux qui le font principalement pour les sous que ça permet de sauver. Il faut se le dire, il est vrai que la section hébergement de notre budget de voyage fait souvent très mal et que le couchsurfing est un excellent moyen de voyager lorsqu’on a un petit portefeuille.

De l’autre côté, il y a ceux qui s’opposent à cette raison matérialiste de pratiquer le couchsurfing. Pour eux, dormir chez l’habitant est une fin en soi et non un simple moyen de faire des économies. Vagabonds humanistes dignes d’Otis dans Astérix et Obélix, ils parlent de rencontres, de partage et d’espoir ; ils sont idéalistes et chérissent le moment présent. (Ceci est une caricature.) (Quoique.)

[video width=”1280" height=”720" mp4=”http://monsieurmadamemonde.com/wp-content/uploads/2016/02/Astérix-Obélix-Mission-Cléôpatre-Le-Monologue-DOtis.mp4" preload=”auto”][/video]

Monologue d’Otis, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre

Pour ma part, je dirais que je me situe entre ces deux catégories de couchsurfers. Je ne peux nier que je n’aurais pas pu me permettre de visiter plusieurs villes, voire plusieurs pays, si je n’avais pas logé gratuitement chez de bons samaritains. Puis, au fil de mes aventures, force a été de constater que le couchsurfing était beaucoup plus qu’un simple moyen d’économiser. J’ai vécu plusieurs expériences de couchsurfing comme des petits voyages en soi. À un point tel que mes souvenirs de certaines villes sont presque inexistants ; ceux à propos de la personne qui m’y hébergeait ont pris toute la place ! Ces dizaines de personnes qui m’ont ouvert les portes de leur maison me sont très chères et j’ai gardé le contact avec plusieurs d’entre elles ! Moi, ça me touche la solidarité et l’ouverture aux autres.

Ayant dormi chez un certain nombre d’hôtes, voici donc quelques leçons que j’ai tirées de mes aventures, parfois assez rocambolesques, de couchsurfing.

Quelques leçons de springs de matelas et de rencontres insolites

Leçon #1 : Plus on a peur de déranger, plus on dérange

Première expérience de couchsurfing à vie. Je suis avec ma sœur. Après avoir fait connaissance avec notre hôte vient le temps de nous mettre au lit. J’avoue qu’à ce moment, je me sens moyennement à l’aise de m’immiscer de la sorte dans la vie d’un inconnu. J’ai peur de le déranger. Dans le but de lui rappeler de se sentir à l’aise chez lui, même si deux étrangères dorment dans son salon, je lui dis : « N’hésites pas à te lever quand tu veux demain matin ! Tu peux te lever tard ou tôt, ne changes surtout pas ta routine pour nous ! ». Et lui, de me répondre sur un ton légèrement agacé : « C’est gentil de me donner la permission de me lever à l’heure que je veux dans ma propre maison ». Oups.
Rien ne sert de vouloir te faire le plus petit possible ou de te sentir mal à l’aise et coupable de chambouler la routine de la personne qui t’héberge. Elle changera ou ne changera pas ses habitudes pour toi. C’est son choix. Ce qui est certain, c’est qu’elle a accepté que tu sois chez elle, alors hakuna matata !

Leçon #2 : Accepter que le couchsurfing puisse te redonner foi en l’humanité

Certains hôtes se lèveront beaucoup plus tôt qu’ils ne l’auraient fait sans ta présence et te consacreront leur journée entière pour te faire visiter la ville, ils t’amèneront faire une journée complète de kayak et prendront trois jours de congé pour t’amener en road trip avec des amis (true story). Tout ça, sans rien te demander en retour et sans jamais te faire sentir redevable envers eux. Juste parce qu’ils t’aiment bien et que ça clique entre vous. Leur maison peut être bien modeste et tu dormiras sur un matelas dont les springs ressortent dans ton dos, mais ces hôtes feront absolument tout pour que tu sois bien. Leur générosité dépasse la sphère matérielle ; ils sont souvent eux-mêmes voyageurs, ou l’ont été, et savent à quel point la chaleur humaine peut faire du bien dans la vie du nomade. En couchsurfing, crois-moi, tu rencontres de vraies bonnes personnes qui sont d’une générosité telle que tu ne peux t’empêcher d’être touché. Ça peut même donner envie de réciter un discours à la Otis.

Leçon #3 : Ne t’attaches pas trop à ta liste « À voir » et « À faire »

Certains hôtes sont si emballés de t’accueillir dans leur ville, qu’ils auront préparé pour toi un horaire complet de ton séjour avec eux. Leurs amis sont déjà invités pour la soirée prévue le lendemain soir, le trajet à parcourir dans la ville est déjà tracé et ta place est déjà réservée pour le spectacle du surlendemain. Tu avais beau avoir choisi ce que tu voulais voir et faire dans la ville, tu peux repartir de celle-ci en n’ayant rien fait de ce que tu avais prévu au départ. Au final, ces imprévus peuvent devenir tes plus beaux souvenirs de voyage ! Souplesse et ouverture sont des règles d’or dans la vie de couchsurfers !

Leçon #4 : Naïf/naïve, tu ne seras point

Après un certain nombre de rencontres transcendantes avec des hôtes irradiant de beauté et d’humanité, tu commenceras fort probablement à croire que tout est rose et beau quand tu pratiques l’art du couchsurfing. Hélas, cela est faux. Certains hôtes, assez rares par chance, croient que Couchsurfing est un réseau international de rencontres. Il ne m’est jamais arrivé d’expérience négative de ce côté, seulement quelques rares anecdotes comme celle-ci. Il y eut cet hôte qui me faisait visiter son minuscule appartement dans lequel je venais d’arriver. Une fois dans sa chambre, il m’annonça, sourire de vainqueur étampé sur le visage, qu’il n’y avait qu’un lit (le sien) et aucun divan. Pour s’enfoncer encore plus, il ajouta que je pouvais lui faire confiance. Je ris encore quand je me demande ce que ce stratège imaginait vraiment… Probablement que j’allais tout bonnement lui répondre : « Ah bon ?! Eh bien si nous n’avons pas le choix, nous dormirons ensemble dans ton lit ! Après tout, tu m’as dit que je pouvais te faire confiance » ! Je peux vous dire que ma vraie réponse dut décevoir cet homme d’une générosité sans bornes et que je ne restai pas longtemps chez lui !
J’ai fait beaucoup de couchsurfing alors que je voyageais seule et ce type de rencontre m’est très rarement arrivé. Il ne faut pas, à mon avis, s’empêcher de dormir chez des gens par peur de tomber sur un hôte qui pense être rusé. En couchsurfing (et je crois que c’est valable pour les voyages en général), ton instinct est ton meilleur ami et il est toujours avisé de demeurer alerte et de prendre des précautions.

Après ça, ne me reste plus qu’une chose à dire : ose le couchsurfing, le hippiisme, les springs de matelas et les rencontres insolites !

[caption id=”attachment_3810" align=”aligncenter” width=”676"]

Quelques-unes de mes plus belles expériences de couchsurfing.[/caption]

--

--