La Chalcidique, le paradis secret de la Grèce

Félix-Antoine Huard
Monsieur et Madame Tout-le-monde
2 min readMar 12, 2016

Henry Miller, écrivain américain, a dit un jour : « En Grèce, on a envie de se baigner dans le ciel. » Si ça, ce n’est pas une citation qui fait rêver, je me demande bien ce que c’est!

Ces quelques mots illustrent à eux seuls pourquoi je ne peux m’empêcher de vanter le plus souvent possible les mérites de mon pays favori. La Grèce est un endroit merveilleux. C’est un pays de légendes. Une nation modeste en superficie, mais géante sur le plan historique. Et la région de la Chalcidique en témoigne bien. Clin d’oeil sur votre prochain voyage! ;)

C’est quoi et c’est où?

La Chalcidique est une région située au nord de la Grèce, près de Thessalonique. Il s’agit d’une péninsule composée de trois branches (souvent appelées les pieds ou les jambes) : Kassandra, Sithonia et la république autonome monastique du Mont Athos (réservée aux hommes munis de permis spéciaux).

C’est un endroit prisé par les vacanciers bulgares et macédoniens qui s’y aventurent lors des chauds mois de juillet et d’août. Les plages sont nombreuses, vastes et confortables. Oh, et l’eau est propice à de longues baignades! :D

Quand les géants s’en mêlent : petite leçon d’histoire!

Dans la mythologie grecque, la Chalcidique représente un lieu d’origine. La péninsule aurait accueilli la célèbre bataille entre les géants (les Titans) contre les dieux. À la suite de la victoire des dieux, certains Titans auraient même été ensevelis sous les péninsules, ce qui provoque, dit-on, des tremblements de terre à l’occasion. Le géant Athos, quant à lui, a donné son nom au Mont du même nom.

Que pouvez-vous y faire?

La liste des activités et des attraits est longue et augmentera selon votre imagination. Vous y retrouverez des classiques comme de la baignade, des excursions et des soirées nocturnes, mais aussi des terrains de golf et des terrains de tennis. Lorsque vous vous aventurerez hors des plages bondées pour aller explorer les petits villages dépourvus de guichet automatique, vous serez charmés par l’authenticité de l’endroit, par les champs d’oliviers et par cette chaleur qui vous transperce jusqu’aux os. Un beau feeling, j’vous l’assure!

Vous y retrouverez aussi des cités antiques, des musées, des châteaux, des monastères, des églises, bref, une panoplie de lieux intéressants. Visitez le site Web de la Chalcidique pour plus d’informations.

[caption id=”attachment_3934" align=”aligncenter” width=”1024"]

Neos Marmaras, village sur la péninsule de Sithonia.[/caption]

Comment vous y rendre?

Depuis Thessalonique, c’est tout simple. Des autobus partent plusieurs fois par jour du Railway Statation of Thessaloniki (attention, il y a deux gares : prenez celle qui est près de l’aéroport). Votre chauffeur pourra vous laisser où vous le voudrez, même sur le coin d’une rue obscure. C’est ce qu’on a fait pour atteindre le White Rabbit, une auberge de jeunesse située près de Nikiti.

J’vous jure, ça vaut parfois la peine d’aller ailleurs qu’à Santorini, même si cette île est probablement ce qui se rapproche le plus du paradis. ;) Bon périple en Chalcidique!

Photos :
Mont Athos : Staticflickr

--

--