La fois où j’ai laissé ma gêne à la maison
Pour ceux et celles qui me connaissent un moindrement, vous savez que j’aime beaucoup la musique! Je joue du piano depuis que j’ai 5 ans, j’ai aussi essayé divers instruments au cours des années. J’ai toujours rêvé de faire partie d’un band ou encore de devenir chanteuse, mais je me suis toujours dit : “bin voyons, c’est un rêve de kid… continue à jouer du piano toute seule chez toi pis c’est bin correct comme ça!” Et puis, de toute facon, bien que je sois une personne assez extravertie en général, chanter ou jouer de la musique en public m’a toujours beaucoup gênée, sans savoir exactement pourquoi.
Et puis, il y a un an de cela, je suis partie pour l’Australie avec mon petit backpack et le ukulele que mon frère m’avait donné pour mon anniversaire. Je ne savais même pas jouer trois accords, mais je me disais que j’aurais bien le temps d’apprendre.
Au cour du voyage, ce petit ukulele attirait l’attention des gens autour de moi, des musiciens surtout. Je me suis mise à jouer de plus en plus, pour le plaisir, avec les gens que je rencontrais. C’était comme un incubateur social, ça attirait les gens et ça permettait de nouvelles rencontres. Quelques temps plus tard j’ai rencontré ce gars, le guitariste, il m’a dit : “Je donne un concert de Noël pour le festival du village, tu veux bien jouer et chanter avec moi?” Armée de mes quatres accords et demi (je m’étais un peu améliorée depuis) et de mon orgueil qui me disait : “Aille, t’es pas partie voyager pour rien essayer de nouveau toi là!” jai dit oui. Ce qu’il ne m’avait pas dit ce guitariste, c’est que le spectacle était dans deux semaines et que la plupart des chansons étaient en espagnol. Pas assez d’heures de sommeil et quelques pratiques plus tard, c’était parti, nous montions “sur scène”. Que j’étais stressée! En fait, le spectacle a passé si vite pour moi, que je ne me souviens de presque rien, si ce n’est que j’ai eu bien du fun!
Après ce fameux moment, c’était terminé; j’avais la piqure! Comme quoi j’avais seulement besoin de me lancer pour apprécier l’aventure!
Maintenant, je peux le dire, ça me fait encore tout bizarre, mais je fais partie d’un band! Oui oui! On joue les week-ends dans les restaurants, les pubs ou encore à la plage ou au centre-ville. Je crois que je n’ai jamais eu autant de plaisir à faire quelque chose. Chaque fois qu’on a une nouvelle chanson ou une pratique je suis toute énervée!
Bref, au cours de se voyage, j’ai laissé mon cœur s’ouvrir et j’ai laissé mes passions me guider. J’ai laissé ma gêne à la maison et toute cette place qu’elle à laissée en moi s’est remplie par la joie et la satisfaction. C’est kitch, mais c’est dont vrai!
J’ai fait tout ce voyage pour en arriver là, mais je suis convaincue que c’est quelque chose que nous devrions tous faire, qu’on
soit en voyage ou à la maison. Laisser place à nos passions et profiter un peu plus de la vie chaque jour, sans gêne et sans regret! Sur ce, bonne année 2016! Je vous souhaite que celle-ci soit remplie de vos passions et de vos joies les plus grandes.