Le Nord, c’est exotique

Félix-Antoine Huard
Monsieur et Madame Tout-le-monde
3 min readFeb 19, 2016

[caption id=”attachment_3785" align=”alignleft” width=”254"]

Madame Coup de tête et ses amies Karine et Frédérique[/caption]

Bah oui, tu as très bien lu. Nord et exotique peuvent rimer par moment. Du moins, c’est ce que j’ai constaté durant ma cavale dans le Nord du Québec en janvier dernier! Avoir 4 jours de congé est souvent synonyme de trip à Toronto, Boston et NYC (moi la première), mais cette fois-ci j’avais envie d’une aventure différente. Donc, pourquoi ne pas me dépayser ici même au Québec?

C’est la voiture remplie d’équipement de plein air, de collations et de lave-glace que mon amie Karine et moi étions prêtes pour l’aventure du Nord québécois. À quoi s’attendre? Sérieusement, c’était une bonne question. Tsé, on a droit au cliché : les gens habitent dans des igloos… je vous jure, il y a autre chose aussi. Sérieux, jblague pas. La mission première était d’aller rendre visite à notre amie Frédérique, parce que dieu sait qu’elle n’en a pas tous les week-ends.

1er constat : La route est magnifique pour se rendre à Matagami. Ça en vaut les 10 heures de déplacement! Je me sentais complètement ailleurs, j’étais en mode expédition! Pour te situer, Matagami, c’est au Nord de la région de l’Abitibi! Bref, c’est les portes d’entrée de la Baie James.

2e constat : Les gens ont beaucoup de préjugés sur le Nord-du-Québec sans même y avoir m’y un pied.

3e constat : Les paysages sont différents du « Sud du Québec », c’est de la belle forêt comme on ne voit pas ailleurs!

4e constat : On ne dit pas en Baie James, mais bien à la Baie James. Maintenant, toi aussi tu le sais!

5e constat : Je n’avais pas besoin d’être vêtue de 8 peaux d’ours et de mitaines de castor pour survivre. Oui c’est froid, mais on n’en meurt pas.

Tu vois c’est pour toutes ces raisons que tu dois lire ce paquet de phrases. Le Nord c’est génial. On y rencontre des gens avec du cœur au ventre et avec un immense sentiment d’appartenance lié à leur coin de pays. Mon passage était très rapide j’en conviens, mais j’ai tout de même eu l’impression d’être « une fille du Nord » le temps d’un ptit 4 jours.

[caption id=”attachment_3786" align=”alignleft” width=”387"]

Centre de ski de fond de Matagami[/caption]

Que ce soit pour la tranquillité, pour le plein air (dieu que c’est beau) ou tout simplement pour vivre une aventure; allez, lance toi et roule jusqu’aux portes de la Baie James tu ne seras pas déçu!

Maintenant, je comprends les personnes qui partent travailler et qui trippent dans le Nord. En l’espace de 4 jours, j’ai pu comprendre pourquoi mon amie Frede était si heureuse. Il n’y a pas juste l’air qui était pur, mais aussi le sentiment de liberté!

Je me rappellerai toujours d’un gars que l’on a embarqué en covoiturage. Il était si content de voir des gens de la ville qui s’intéressaient autant à son coin. Il disait : « Tsé tout le monde trouve que stun trou ici». C’est à ce moment précis que j’ai eu la chance de lui partager une réflexion qui tournait dans ma tête depuis longtemps. « Tout est relatif, pour certaines personnes Montréal c’est aussi un trou, c’est juste qu’il est plus gros. »

À chaque « trou » ses trésors cachés!

- Madame Coup de tête

--

--