Médicaments en vente libre : quelle pharmacie choisir?

Félix-Antoine Huard
Monsieur et Madame Tout-le-monde
2 min readMar 24, 2016

On m’a dit que l’environnement africain était un tantinet hostile. Ainsi, pour préparer mon départ au Sénégal, j’ai dû me procurer une tonne de médicaments et dévaliser les pharmacies de mon quartier. Étant de nature plutôt économe, j’hésitais entre plusieurs points de vente. Quelle pharmacie entre Jean Coutu, Pharmaprix et Familiprix offre les produits les moins chers? Difficile à dire! J’ai donc choisi de faire une petite expérience maison pour le découvrir.

Méthodologie :

Voici ce que vous devez savoir sur cette expérience :

  1. Je n’ai pas noté tous les produits, sinon j’aurais fêté mes 65 ans dans une pharmacie. J’ai donc choisi certains produits que les voyageurs se procurent souvent avant un départ.
  2. Je n’ai pas comparé toutes les pharmacies… encore une fois parce que j’ai autre chose à faire de ma vie. Genre manger et dormir.
  3. J’ai toujours comparé les mêmes formats. Or, certaines marques maisons (marque de distributeur) offrent des formats différents. Observez les chiffres inscrits entre parenthèses.
  4. Je n’ai comptabilisé que les prix réguliers. Ainsi, n’oubliez jamais de vérifier les spéciaux lors de votre séance de magasinage!

Tableau récapitulatif :

Résultats :

Après cette expérience ultra rigoureuse (!), c’est donc chez Pharmaprix que j’ai réalisé la plupart de mes achats. Sur 19 produits, 12 étaient moins chers ou avaient un prix équivalent aux produits retrouvés dans les autres pharmacies. Je crois que cette différence se justifie par la quantité de produits offerts par la marque maison (life).

Pourquoi ai-je fait cette expérience?

Peut-on se fier à cela pour l’ensemble des produits de notre vie de tous les jours? Je ne sais pas.
Puis-je vraiment dire que Pharmaprix offre le meilleur rapport quantité-prix? Je ne sais pas.

N’empêche, je retiens quelque chose de tout ça : n’hésitez jamais à comparer les prix et à visiter plus d’une pharmacie. La facture monte vite lorsqu’on prépare un voyage. Bien que les différences entre les prix ne soient pas énormes, elles existent. Et c’est en épargnant quelques dollars par-ci par-là qu’on arrive à économiser et à partir plus souvent.

Et même si vous ne partez pas en voyage, n’hésitez pas à comparer. À quoi bon payer pour un produit sous prétexte qu’il se trouve dans notre pharmacie habituelle, alors qu’on sait pertinemment que le même produit se vend moins cher ailleurs?

Et ça s’applique aussi pour votre sac à dos, vos vêtements, vos appareils électronique, etc. Au final, une économie de 50 $, ça peut représenter un très bon souper au resto, plusieurs accès à des musées ou même un vol avec RyanAir. :)

Crédit photo : Quebec Huffingtonpost

--

--