Ma tribu temporaire

Félix-Antoine Huard
Monsieur et Madame Tout-le-monde
2 min readJun 20, 2016

Dans un peu plus de trois semaines, je quitterai Kigali. Cette ville aura été pour moi des montagnes russes d’émotions. Des moments difficiles comme des moments de bonheur, ce que je retiens vraiment, ce sont ces gens qui ont changé ma vie, qui m’ont donné la force de devenir une meilleure personne.

J’imagine que je dois me rendre à l’évidence. Je n’arrive pas vraiment à bien fonctionner sans ma tribu. J’ai beau vouloir traverser le globe ou encore vivre en Afrique, les gens qui m’entourent au Québec, ce sont eux qui me donnent envie d’avancer. De leur amour inconditionnel, de leur présence constante et leurs boutades, je suis dépendante affective. Ma famille, mes amis, ils sont mon équilibre. Quand je suis loin d’eux, je me sens toujours un peu perdue.

Quand je suis arrivée ici, alors, j’ai tenté de reconstituer ces liens avec les premières personnes que j’ai rencontrées. Mais voyons donc, l’amitié, ça ne se force pas! Ça m’a pris plusieurs semaines, égarée au milieu de cette ville étrange, avant d’arrêter de chercher. J’ai commencé à accepter que je devrais apprendre à vivre seule avec moi-même pour les prochains mois.

Puis, ils sont sortis de nulle part. Il était assis près du feu. Elle est arrivée avec deux grosses valises dans ma piaule. Il a chanté ce soir-là et j’ai cru que j’allais en pleurer de bonheur. Elle était assise, tranquille, dans un coin du bureau. Je les aime. Ils m’ont fait rire, crier, danser, chanter, dire des insanités et philosopher. Ils sont ma tribu temporaire, ils seront ma tribu pour toujours dans mon cœur. Et je vais devoir les quitter dans moins d’un mois.

Alors au final, je n’ai pas vraiment eu à vivre avec ma solitude, à Kigali. Je suis un animal sociable, comme vous tous. Je pourrais dire que je n’y peux rien, mais ce n’est pas vrai. Je n’ai pas envie de changer ça. Même si c’est tellement dur quand je me sens seule. Parce qu’avoir des gens à chérir, c’est ce qui me rend vraiment heureuse.

Mes amis, ma tribu internationale, merci d’avoir fait de mon passage à Kigali une expérience qui me suivra partout où j’irai. Vous êtes NEZA NEZA CYANE!!!

[caption id=”attachment_4466" align=”aligncenter” width=”488"]

Membres de ma tribu au mont Kigali (Crédit-photo: Anne-Marie Angers)[/caption]

N.B. En passant, s’entourer des personnes qu’on aime, ça a même l’air que c’est ça, le secret du bonheur.

--

--