Relation passionnelle avec ma douche sénégalaise

Félix-Antoine Huard
Monsieur et Madame Tout-le-monde
2 min readMay 1, 2016

Imaginez.

Vous quittez le Canada. Vous sautez dans un avion et atterrissez à des milliers de kilomètres de chez vous. Vous vous retrouvez entouré d’une nouvelle et grande famille qui ne parle pas votre langue. Le climat est désertique. Le mercure n’a pas peur de grimper jusqu’à la barre des 40 degrés Celsius. Vous vous ennuyez des grands arbres, de votre lit, de vos proches. Vous pleurez même, parfois.

En somme, s’expatrier, ce n’est pas toujours facile.

Même si c’est pour quelques mois seulement…

Ceci dit, j’ai un truc pour vous : trouvez-vous un repère. Trouvez ce lieu ou cette chose qui vous fera toujours du bien et qui vous permettra de remettre vos idées en place.

Moi, en ce moment, c’est sous la douche que je me réconcilie avec la vie.

J’ai de la chance. Ma famille a une « vraie » douche.

Bon, y’a pas des centaines de jets qui vont dans toutes les directions ni de grandes portes vitrées, mais il y a un pommeau et de l’eau. C’est toujours bien plus facile qu’un sceau !

Et l’eau, elle est froide. FROIDE.

Cette eau, elle est merveilleuse. Elle est jouissive. Elle est l’élément qui m’empêche de devenir folle, l’élément qui me permet de survivre au sable et à la poussière qui m’entourent.

Il y a aussi des murs en céramique. Une céramique d’un bleu douillet qui m’apaise et me réconforte. Au-dessus du pommeau, il y a une petite fenêtre. Parfois, le soir, j’y aperçois les étoiles et la lune. Le jour, je peux voir les grands oiseaux qui planent au gré du vent dans un ciel ni bleu ni gris. Un ciel qu’on ne perçoit pas toujours tout à fait, car il se déploie derrière un mur d’éléments volatils de toutes sortes.

La douche, elle est aussi un lieu de silence. Je me retrouve alors seule, loin des pièces communes où les gens discutent constamment dans une langue que je ne comprends pas très bien. Je médite alors un peu en laissant couler l’eau sur mon visage. Parfois, je chantonne un brin et je profite de l’écho de la pièce.

Cette douche ne fait donc pas que me laver. Elle me calme, me refroidit et me permet de retrouver mes esprits après mes longues journées de travail.

En plus, c’est l’endroit où je lave mes bobettes.

J’vous jure, cette douche sénégalaise, elle est franchement sensationnelle.

--

--