Top 5 : À faire à Santorini

Félix-Antoine Huard
Monsieur et Madame Tout-le-monde
2 min readOct 19, 2015

Située dans les Cyclades, en plein milieu de la mer Égée, l’île de Santorini fait littéralement rêver. Elle est le théâtre de couchers de soleil renversants et abrite des paysages surréalistes. Or, elle n’est pas bonne qu’à être immortalisée via une lentille : elle vaut le détour pour des tonnes de raisons. Voici donc quelques-unes des activités que l’on peut y faire et qui vous donneront, je l’espère, envie de vous y envoler. J’vous jure, c’est bien plus beau que sur les photos!

1- Louer un VTT (4 roues) et parcourir l’île de pointe en pointe

Les moyens de transport sur l’île sont bien organisés. Or, rien ne vaut une virée improvisée avec votre douce moitié ou votre meilleur amie. En une journée, vous pourrez vous promener de plage en plage et de colline en colline, en plus de pouvoir vous arrêter quand vous le voudrez. Simple, économique et efficace!

[caption id=”attachment_2293" align=”aligncenter” width=”640"]

Kamari, vue de haut lors de mon périple en VTT![/caption]

2- Assister à un coucher de soleil depuis le village d’Oia

Cette activité est un classique. Certains vous diront de ne pas vous y attarder, car les hordes de touristes y sont intimidantes et que tout le monde obtient de toute façon la « même-maudite-photo-aux-tons-orangés-et-aux-moulins-illuminés ». Moi, je vous dit screw them! Ça vaut la peine quand même. Arrivez tôt, choisissez un bon point de vue et attendez. Vous verrez, c’est magique.

[caption id=”attachment_2294" align=”aligncenter” width=”640"]

Coucher de soleil sur Oia.[/caption]

3- Se lever très tôt et observer les troupeaux d’ânes

À Santorini, les ânes ne chôment pas. Si l’option d’escalader les pentes escarpées de l’île sur le dos de l’un d’entre eux ne vous plaît pas vraiment, observez-les dès les premiers rayons du soleil. Très tôt, ils doivent se rendre à l’ouvrage. Leurs cloches et leurs sabots résonnent dans les petites ruelles tranquilles et vous, eh bien vous vivez un moment privilégié alors que le reste du monde est toujours au lit. Franchement, c’est divertissant!

[caption id=”attachment_2295" align=”aligncenter” width=”640"]

À dos d’âne.[/caption]

4- Mettre les pieds sur Nea Kameni

Santorini est construite sur les vestiges d’un volcan — qui d’ailleurs pourrait entrer en irruption dans un futur rapproché! Au centre de la caldeira, on retrouve l’île de Nea Kameni, laquelle peut facilement être atteinte depuis l’île principale. De là, nous avons un excellent point de vue sur Fira et Oia et nous pouvons aussi sentir les relents de souffre qui s’échappent encore du sol. Ça vaut le détour!

[caption id=”attachment_2296" align=”aligncenter” width=”640"]

La vue sur l’île principale depuis Nea Kameni.[/caption]

5- Contempler, contempler et contempler encore

Peu importe où l’on se trouve sur l’île, Santorini impressionne et fait rêver. Prenez le temps d’écrire dans un petit coin isolé d’Oia, de marcher sur le sable de la Red Beach, de nager dans la mer salée ou de siroter un bon verre en regardant le soleil se coucher… Cette île envoutante demeure mon coup de cœur de tout les temps. Une île qui vaut tout les détours du monde.

--

--